Salut à tous.
D'abord, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé aujourd'hui qu'il fallait garder le bouton gauche de la souris pour définir la ligne d'arrivée des corps. J'étais à peu près sûr qu'il y avait quelque chose comme ça, et le manuel papier en parle mais à ce que j'ai lu sans donner l'information explicite...
Dans ma liste de souhaits, je trouve qu'il est urgent de mettre un ordre spécifique de placement avant la bataille, séparé des ordres de bataille, et qui ne laisse donc pas d'interprétation à l'IA. J'ai placé mes corps à Austerlitz avec les ordres de déploiement et de défense, cela avec des résultats mitigés. Le corps de Soult par exemple a trouvé bon de se mettre un kilomètre derrière la ligne que je lui avait indiqué, et ce alors que la ligne est dans la zone de déploiement, puis d'exécuter une manoeuvre pour rejoindre la position. Le corps de Lannes s'est mis en position, sauf Lannes et un régiment d'infanterie qui sont resté au sud (alors que le corps est au nord!). Songis n'a pas voulu bouger. Murat est resté au sud avec deux escadres de cavalerie, le reste du corps se plaçant à l'endroit indiqué.
Un ordre spécifique de placement, du type le corps avant la bataille est là et pas ailleurs serait un plus qui permettrais de distinguer le placement et les premiers ordres donnés (j'écris, j'écris, mais si ça se trouve c'est encore moi qui n'ai pas trouvé comment faire)
Pas de réponse tranchée simplement parce que les règles sont assez strictes pour le placement, surtout en début de bataille où les unités doivent se placer dans la zone grisée de déploiement.
Les règles sont assez simples:
a) recherche du barycentre du corps (sachant que les unités trop loin ne sont pas prises en compte)
b) milieu de la ligne de déploiement finale
c) de ces points, l'IA calcule un segment de concentration sur lequel les unités sont réparties
En phase initiale, l'IA va vérifier que le segment de concentration est situé sur la zone grisée; si les extrémités ne répondent pas à cette règle, elle va essayer de trouver une position adaptée; par ailleurs, elle va aussi tenter de ne pas se concentrer sur une zone déjà occupée par un autre corps...
Il est sûr que donner un ordre après le début de la partie relâche une contrainte, mais les unités doivent alors se concentrer alors que le jeu est parti.
Cela dit, il est une bonne pratique
a) utiliser les calques pour préciser vos ordres,
b) placer vos troupes sur la ligne de concentration que vous pourrez plus ou moins bien deviner
c) ainsi, il est possible que l'IA -avec des unités bien positionnées- ait moins de mal à les placer sur la ligne de départ
d) il est fortement conseillé d'avoir des lignes de concentration qui soient le plus parallèle possible à la ligne définissant la limite de déploiement (grisée); cela revient à dire que les axes de progression seront perpendiculaires à la limite... et c'est plutôt préférable en début de partie

N'oubliez pas que la géométrie de vos plans doit être simples; jouez plutôt sur les ressources et le timing.. plutôt que sur des manoeuvres compliquées...

Bref, entre bug et contrainte, il est parfois pas facile de savoir (et si il existe encore des bugs sur certaines parties du code, d'autres sont plutôt assez robustes).. mais à suivre
JMM