Auteur Sujet: Je trouve la 'com' un peu légère  (Lu 18161 fois)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #15 le: 09 novembre 2009, 22:37:04 pm »
Pour les couleurs je pense qu'il faut avant tout partir de celle du logo parce que votre site est un site à forte personnalité basé autour d'un concept (le jeu Histwar), il faut donc qu'il soit personnalisé en conséquence et immédiatement identifiable.
Ainsi je pense qu'il faudrait garder l'idée d'un texte clair sur fond foncé mais en mettant moins l'accent sur le rouge et un peu plus sur le vert.

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #16 le: 11 novembre 2009, 17:27:23 pm »
Un question que je me pose.
Pour l'instant on a des forums généralistes pour chaque langue.

Mais quand le nouveau forum va ouvrir avec les nouvelles catégories (listes d'armées, rapports de batailles, recherche de joueurs, etc) comment cela va-t-il  se passer?
1/ Chaque langue aura-t-elle chacune ses propres catégories? Cela signifie qu'il y aura autant de sous forums que de langues. On va se retrouver avec une multiplication de forums et l'essaimage des joueurs. Les espagnols et les italiens vont se retrouver dans leur coin.
2/ Un seul exemplaire de chaque sous catégorie, ce qui suppose:
   a/ De décider de la langue pour l'intitulé des forums/sous-forums/catégories.
   b/ De décider des langues parlées dans les forums.
       - Autorisera t-on toutes les langues ?
       - Une langue seule autorisée, en toute logique l'anglais...




Hors ligne Perrine

  • Responsable Site et Forum
  • Administrateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
    • http://www.histwar.com
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #17 le: 11 novembre 2009, 17:31:01 pm »
C'est à l'étude justement ! Vos avis sont les bienvenus... Je n'ai pas encore un avis bien tranché :)
Perrine,
HistWar - Le jeu de stratégie sur PC (version française)
HistWar - The strategic video game (english version)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #18 le: 11 novembre 2009, 17:39:19 pm »
Comme je l'ai écrit il y a quelques jours, je pense que la section de rencontres entre joueurs (proposition de batailles, de séries de batailles, duels, se faire connaître des autres équipes, etc.) doit être unique et réunir toutes les langues. Il y serait évidemment vivement conseillé d'écrire en anglais et/ou en français (et dans une autre langue, si l'envie leur en dit).

Cela éviterait la fragmentation des joueurs à l'intérieur du forum (ce qui serait un comble) tout en « contraignant » les entités gravitant autour du forum à y participer.

Je pense que les seules langues qui manquent sont l'allemand, et potentiellement le russe.

Le but étant que tous se sentent chez eux partout, pour paraphraser l'Empereur.

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #19 le: 11 novembre 2009, 17:48:09 pm »
Selon, moi:
Les forums linguistiques devraient rester tels quels, des forums généralistes, avec chacun sa langue...
Tous les autres forums, sous-forums, catégories peuvent-être titrés en français: étant donnée la période, cela pourrait donner une "french touch" bienvenue(mais avec la traduction en anglais)
Mais avec comme langue unique l'anglais. Bref, des forums anglophones

Cela permet à ceux ne parlant pas anglais de s'y retrouver dans leur forum national.
L'emploi de l'anglais comme langue principale évite la dispersion des joueurs et permet de former une communauté soudée.

Les forums: annonces, taverne, etc... devraient en toute logique devenir anglophones.

Pariente, je suis ok avec toi.

Pour moi, le squelette du forum doit être anglophone, avec des forums nationaux généralistes pour qui n'aime pas l'anglais.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #20 le: 11 novembre 2009, 17:52:26 pm »
 Nous jouons bien à Histwar Les Grognards............... :twisted: :twisted:

                    Ceux qui se passionnent pour cette période devraient, pour le moins, être sensibles à notre belle langue.... ;)

                           Ok, bien sur, pour permettre aux aficionados du monde entier de nous rejoindre, mais, selon moi, la langue officielle peut et doit demeurer le français.... :smile:

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #21 le: 11 novembre 2009, 17:57:45 pm »
La langue française n'est pas un abat-jour, mon ami.

Je n'approuverais pas la refonte en un forum anglophone et le français en « décoration » de ce dernier.

Ouvrir à l'anglais les sections Histoire & Cie, je vous suis.

Mais je ne crois pas qu'il faille qu'on s'ampute de la francophonie.

[Edition : nous nous retrouvons sur les fondamentaux, mon général :mrgreen: ]
« Modifié: 11 novembre 2009, 18:02:22 pm par Pariente »

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #22 le: 11 novembre 2009, 18:13:48 pm »
Dans ce cas, je peux te répondre, que l'espagnol,l'italien, l'allemand ne sont pas des des abat-jours. :mrgreen:

Les forums qui se veulent internationaux sont en anglais.
Si le français est trop présent, cela risque de rebuter plus d'un non francophone.
Ce n'est pas parce que c'est un jeu français, que le français doit rester la langue principale.

Le français est loin d'être aussi parlée que l'anglais.
Aussi, pour appâter les anglophones, il faut savoir faire des concessions et deux fois plus d'efforts.

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #23 le: 11 novembre 2009, 18:35:00 pm »
Moi je pense qu'il faut laisser le choix de la langue sur les forums "communs" (voir la section communauté et tavernes sur mon exemple de site), après tout il serait idiot de limiter à anglais ou au français, si des joueurs veulent communiquer dans leur langue après tout dépend du public que l'on veut atteindre.

Si ce forum se veut multilangue, il doit l'être en réalité et non pas dans les faits avec l'anglais pour langue unique.

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #24 le: 11 novembre 2009, 18:56:51 pm »
En ce cas, Dagann, peut-être devrions-nous faire des sections relatives au jeu multilingues (i.e. où la langue d'expression est libre) et laisser une section par langue dans le haut du forum, pour que chaque nouvel arrivant repère aisément les sections où il interviendra.

Pour résumer :

1) On conserve le schéma actuel dans la première catégorie (i.e. une section par langue).
2) On intègre, au-dessus, une catégorie autour du jeu. Les sections (Recherche d'adversaires, FAQ, Nouvelles) n'auront pas de langue déterminée, et les titres seront en anglais et en français.
3) La catégorie « Les Tavernes » est condensée en une section où les sections actuelles seraient des sous-sections.
4) La catégorie « Technique » est condensée en une section multilingue translatée dans la première catégorie (celle qui traite du jeu).
5) La section « Présentation des membres » est ouverte à toutes les langues, bien que les nouveaux arrivants auraient tendance à se présenter dans la section « Recherche d'adversaires ».
6) Les sections « Evolution » et « Site et forum » fusionnent.
7) La section « Annonces » arrive en tête du forum.
8 ) L'espace « détente » est ouvert à toutes les langues.

Je rappelle que la quasi-totalité des sections sont théoriquement multilingues (les titres sont en trois langues).

Le but est de réduire le nombre de sections pour faciliter la lecture, et faire de la place aux nouvelles qui vont apparaître.

Je suis conscient qu'ouvrir aux langues peut faire d'Histwar une vraie tour de Babel, mais je pense que l'anglais et le français s'imposeront comme les deux langues principales, sans qu'on ait à contraindre les gens à s'exprimer dans ces langues. Car les joueurs savent que leur intérêt est d'être lu par le plus d'autres joueurs.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #25 le: 11 novembre 2009, 19:24:15 pm »
J'abonde, mon ami, dans votre sens, qui comme toujours est le bon..... ;)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #26 le: 11 novembre 2009, 19:36:21 pm »
Bonsoir,


comme tout bon utilisateur de ce forum, dès que je me connecte je vais directement dans la rubrique "messages non lus depuis votre dernière visite". D'ici je peux facilement repérer s'il y a des nouvelles importantes ou non. Avec la communauté anglophone qui vient en force, les italiens récemment, la création de la taverne etc... l'utilisateur lambda qui ne participe pas activement va mettre beaucoup plus de temps à faire le tri et avoir l'information qu'il souhaite. D'ou mon idée de cocher les sections qui nous intéresse. Ainsi dans la rubrique "Messages non lus depuis votre dernière visite. " on aurait que les messages des sections que l'on aurait coché. Ça évite une perte de temps et une certaine lassitude. Après ça, peut m'importe comment sera organisé le forum ;) .

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #27 le: 11 novembre 2009, 20:19:14 pm »
je suis peut être hors sujet , mais depuis plusieurs années on assiste a un massacre de la langue française , alors un peut plus ou un peut moins , les mots anglais sons devenu de plus en plus courant , même employer par certains ministres .
prés de chez moi j'ai l'entreprise renault trucks , quand j'allume la télé j'ai mon traducteur anglais français a proximité de moi .

cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #28 le: 11 novembre 2009, 20:48:30 pm »
J'abonde, mon ami, dans votre sens, qui comme toujours est le bon..... ;)

:smile:

C'est à Perrine et à JMM de décider, et peut-être que la situation est amenée à évoluer de façon significative.

je suis peut être hors sujet , mais depuis plusieurs années on assiste a un massacre de la langue française , alors un peut plus ou un peut moins , les mots anglais sons devenu de plus en plus courant , même employer par certains ministres .
prés de chez moi j'ai l'entreprise renault trucks , quand j'allume la télé j'ai mon traducteur anglais français a proximité de moi .

C'est malheureux, en effet.

Mais comme l'a précisé Lodi57 dans un autre sujet, la francophonie n'est pas aussi restreinte qu'on voudrait nous le faire croire, et il est important de cibler les joueurs d'Histwar. S'il se trouve qu'au moins la moitié d'entre eux parle français, je ne vois pas l'intérêt de tout changer en anglais. L'aspect multilingue serait alors une ouverture et une accommodation passive, plus qu'une adaptation forcée à la Toile.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Je trouve la 'com' un peu légère
« Réponse #29 le: 11 novembre 2009, 20:54:45 pm »
Le jeu, son esprit et son créateur tout comme l'Empereur et ses Grognards sont français.... :D :D

           Si je ne l'étais point, je serais trop heureux de jouer à ce "Machin" dont l'authenticité est évidente....
                    Je m'efforcerais même de le pratiquer "in french" pour l'immersion.... ;)


        Banalisons, anglicisons et c'est ce "cachet" que nous perdrons... :(