Le bonjour Dame Perrine et bonjour à l’assemblée.
Comme je le disais l'autre jour, la critique est facile mais l'art difficile. Nous sommes d'accord. M’en veux toujours de mon post de l’autre jour mais bon. Il est vrai que derrière un clavier c’est parfois compliqué d’où l’invention des smileys se voulant émuler la voix, l'intonation de la voix et l’expression du visage. Bref. Je préviens, je risque de faire long. Prenez des cahuètes ou un bon café.
L'idée de faire du web 2.0 est simplement d’avoir au sein d’un site les nouveaux éléments des différents moteurs du web actuels sans pour autant que cela devienne la foire à neuneu. Tout est bon avec modération en effet. Il faut se méfier de ces sites qui tel un patchwork intègrent tout et n’importe quoi juste histoire de faire «d’jeune et moderne». Un site se doit d’être efficace et pas seulement être une démo technologique.
En gros, web 2.0 c’est ce que nous voyons actuellement sur des sites du type «la panoplie google de tous leurs produits», facebook, flickr et compagnie. C’est apparu (expression et mise en place réelle technologique) vers 2004-2005. Au début cela répondait à un besoin d’allègement des ressources pour les entreprises en allant puiser ailleurs les services et les informations qu’elles ne possédaient pas en interne via des webservices, des flux etc. Ensuite s’est greffé à tort (pour le coté technique mais c’est rentré dans les moeurs) la notion de «visuel» plus rond, plus «glass».
Voici le lien Wikipédia pour l’explication du terme exact
http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0#Origine_du_termeTechniquement parlant c’est quand même faire du neuf avec du vieux car les technologies utilisées pour faire ce fameux web 2.0 existent depuis longtemps mais l’implantation a été largement améliorée et simplifiée; en gros c’est encapsuler des bouts de code Javascript (ou autre) dans des composants et d’appeler ces scripts/composants d’une manière asynchrone depuis tel ou tel serveur de manière à placer le résultat à un endroit spécifique du site (dans une div quelconque), que la page soit chargée définitivement ou non. En programmation c’est ce qui se fait généralement par exemple pour l’affichage des images, calcul des vignettes à partir d’une image quelconque, appel à des flux / informations venus de sites tiers, etc. Asynchrone voir JMM qui vous expliquera cela.
Exemple métaphorique d’asynchrone dans la vie de tous les jours : Appeler sa femme pour aller chercher le pain à la boulangerie. Lui demander de téléphoner une fois que la mission est effectuée
![:)](http://histwar-org.mon.world/forum/Smileys/default/icon_smile.gif)
Pendant ce temps là on continue ce qu’on est en train de faire. Madame téléphone. On est prévenu. On déclenche une tache comme par exemple «dire merci» et on revient à ce que l’on faisait avant:) :-o) On a continué la tâche que l’on faisait et l’autre tache nous a simplement prévenue que c’était terminé.
Pour conclure cette partie «web 2.0 explicative», les gens font souvent l’amalgame (à tort) entre un «look» qui lui n’a rien de 2.0 avec le vrai pourquoi du comment du web 2.0 qui est purement technologique. En effet, on peut très bien avoir des pages html (ou htm) de base, sans script derrière mais avec un look typé «glass/moderne» et les gens diront que c’est du web 2.0 alors qu’il n’y a rien derrière
![:)](http://histwar-org.mon.world/forum/Smileys/default/icon_smile.gif)
. Bien. Revenons à nos moutons.
Visiblement la technologie utilisée ici est du php donc il faut se retourner sur le monde de l’open source et sur la communauté pour aller y puiser les éléments divers et variés. Tout existe. Faut juste aller les chercher. Si cela avait été du .NET par exemple ce serait encore plus simple car tout est déjà intégré dans les packages divers et variés. La différence entre ces deux mondes est qu’il faut toujours s’assurer qu’un package puisé dans le monde de l’open source ne vienne pas remettre en cause l’existant technique (incompatibilités diverses et variées ce qui impose de refaire une recette avant le nouveau déploiement en production) et que le module choisit en question soit pérenne.
Nous sommes bien évidement d’accord sur le fait qu’il faille garder un lien entre le site et le jeu en lui même traitant de l’époque Napoléonienne. Evidence. Mais cela peut se faire dans un monde plus moderne je pense sans pour autant enlever le message principal du produit. Là on va commencer à toucher au subjectif et plus à la technique donc chaque avis est bon à prendre.
Quelques exemples puisés dans la vie de tous les jours sur un bon compromis entre le web 2.0 (technique) et les looks à forte valeurs ajoutés correspondants à un produit spécifique ou à une déclinaison d’un produit d’une marque.
Premier lien concernant les 100 winners du terme «web 2.0» associant à la fois une identité forte (jolie ou pas) et une technologie répondant à leurs besoins. Là c’est surtout pour la technique.
http://www.webware.com/html/ww/100/2008/winners.html?tag=bubbl_2Maintenant regardons ce genre de déclinaison pour le domaine du jeu, d’un jeu, pouvant s’intégrer au sein d’un site «père» d’une société (dans le désordre pour les exemples)
http://www.metaboli.frLà c’est une société déclinant que très légèrement via des fiches de présentation les jeux à télécharger. L’identité n’est pas forte pour chaque jeu, mais est forte pour la société en elle même. Donc à ne pas faire pour Histwar si on s’oriente vers un site pour un jeu.
http://fr.aiononline.com/Là on a à faire à un produit pour un jeu. L’identité du site est celle du produit. C’est ce qui nous intéresse pour le principe (pas encore pour le look)
http://www.lotro-europe.com/Pareil ici
http://www.wow-europe.com/fr/index.xmlPareil ici sauf que là on est limite look des années 80
http://www.eveonline.com/Pareil ici avec un look collant au contenu
http://www.citiesxl.com/Pareil ici (c’est du Joomla derrière) surchargé par des scripts maisons et des bibliothèques type mootools et compagnie + flashs.
Par rapport à la liste des «sites/jeux» présentée jusqu’ici, c’est mon préféré qui entre bien dans la mouvance actuelle. Du look typé «glass», sobre, de l’animation sur la page et un emplacement des éléments principaux facilement reconnaissable et identifiable. Mais, ce n’est pas je pense ce qu’il faut pour Histwar.
http://www.arma2.com/Pareil. Forte identité car un site pour un jeu. Donc oui on peut abuser des images de fond en haut de l’écran (mais pas trop)
http://www.clubic.com/Là, rien à voir mais c’est pour l’exemple. Derrière c’est bien de la techno Web 2.0 mais avec un look des années 80. Tout y est techniquement (ajax ici et là, etc blablabla) mais mal présenté. Pas «glass» ni moderne.
A présent voici quelques exemples de «look» modernes possédant l’astuce suivante :
C’est moderne, c’est dans le vent, dans le 'mouv', l’information est bien placée, mais c’est le contenu qui fait l’identité du site. Je pense et penche plutôt à ça pour vous dans le principe.
Exemples :
http://www.premiumwp.com/demo/star/ou ça (car visiblement le serveur a des soucis)
http://www.studiopress.com/demo/magazine/ou encore ce type
http://demo.yootheme.com/C’est le titre du site qui donne le ton, et c’est le contenu via le texte et les images qui donne la couleur d’antenne comme on dit dans les médias. Idéalement ce serait ce vers quoi il faudrait aller à mon sens car vous allez vous adresser à la planète entière. Remplacez le titre et le contenu (images) par Histwar avec les bonnes illustrations et on sait de suite à quoi on a à faire. C’est moderne, l’information est soutenue et bien placée. Ça fait «riche». Et c’est cela qui est important pour ce type de produit, faire «riche».
Toujours dans le même ordre d’idée
http://www.studiopress.com/demo/allure.htmlTypique d’un site féminin par le choix de la couleur dominante, du titre et du contenu.
Si on change le titre et le contenu ainsi que la couleur dominante, on pourrait très bien aussi parler d’autre chose comme de déco intérieure, de cinéma, ou d'HIstwar,etc.
http://www.studiopress.com/demo/agent.htmlLà on parle de maisons et on le sait via le petit logo en haut/gauche, le titre et le contenu.
Changez le logo par celui d’Histwar, le titre Histwar et les illustrations par des screens du jeu et en avant.
Donc l'idée est belle et bien de faire le lien entre le site et le jeu par son contenu. Pas par un "look" à outrance si je puis dire.
C'est le contenu et l'organisation de l'information qui fait la différence.
Et il y a une foultitude de thèmes de ce type typés "presse" ou "magazine".
Ma conclusion (et cela n’engage que moi, mais j’en suis convaincu)
Si je devais choisir les outils et les looks pouvant répondre au cahier des charges suivant :
-Un site international (ou un sous site par langue, obligé vue qu’on saisie l’information autant de fois qu’il y a de langues, ici en Anglais et français pour Histwar)
-Un site riche dans son contenu (ou pouvant le devenir)
-Un site moderne dans son look
-Un site possédant une bonne représentation géographique de l’information typé occident (Haut gauche vers bas droit pour les yeux)
-Un site voulant refléter l’activité de la communauté de joueurs par le biais de reportages, d’interview, de récits, de vidéos, etc. Sans remettre en cause l’organisation de l’information
-Un site permettant (pourquoi pas soyons fous) à qui le désire (moyennant un sacré serveur et une bande passante adéquate) de créer son propre «blog» et de gérer sa propre petite communauté de joueurs préférés (optionnel, dans un second temps)
-Un site permettant une maintenance aisée (oui il faut toujours penser maintenance en informatique)
-Un site ouvert sur l’extérieur et capable d’être modifié facilement (flux, abonnement, weservices)
-Un site gérant de multiples déclinaisons d’un même thème pour faire de l’évènementiel (exemple concret : Changer la couleur dominante, avoir un look spécifique pour une période de l’année ou pour une promotion, changer de look entre deux dates, etc)
-Un site permettant une gestion rédactionnelle à «plusieurs» (gestion des droits d’accès et répartition des rôles pour la gestion de contenu - genre équipe de journalistes avec la hiérarchie qui va avec)
-Un site déjà «Widget ready» (terme désignant la facilité d’accroître les possibilités du site via des ajouts de modules divers et variés sans que cela tombe dans la foire à 10 sous bien sur. Il faut que ces "widgets" servent réellement)
Et bien je dirai qu’il faut un wordpress. Mon choix se porte sur Wordpress. Joomla étant dépassé techniquement et possède un code source à la ramasse (mon avis). Wordpress MU pour être précis histoire de prévoir l'avenir éventuel de la porte ouverte à la gestion plus poussée d'une communauté. (php, serveur apache bref tout ce que vous avez déjà via votre hébergeur). Et c’est gratuit. Seule la prestation ne l’est pas (temps interne ou prestation extérieure).
Concernant le "look", je choisis des look typés "presse" ou "magazine" car grace à ce type de représentation de l'information, c'est classe et c'est surtout le contenu qui fait le site et le thème du site. Le look n'est là que pour organiser cette même information dans l'espace. De plus ça a le mérite de faire "international et riche".
Un jeu possède un succès (connait un succès) à partir de 5 critères qui sont dans l’ordre :
-La qualité intrinsèque du jeu (évidence). Et c’est le cas
-L’engouement de la communauté (après la sortie du jeu) à qui on donne soit la possibilité de créer son fan site (thèmes graphiques officiels), soit des outils pour intervenir et communiquer (génération de blogs, les forums, etc)
-Un support hors pair (communication technique, gestion de tiquets (bugTraker), gestion des patchs, etc)
-Un ou des forums actifs avec une équipe de modération (évidence aussi)
-Animation du contenu du site par l’insertion d’infos, de récits (ici de batailles) de manière extrêmement régulière. Il faut donner l'impression que ça bouge tout le temps (et avec la communauté et les batailles je pense qu'il y aura de quoi faire).
Mis à part le jeu, le reste repose sur un site internet puissant donc. D’où ma longue prose concernant la chose.
il est également tout à fait possible de créer un compte sur Youtube pour y poster les vidéos. Pareil pour un Facebook pour Histwar. ça permet de fédérer les joueurs entre eux, de créer des liens et de faire des "IRL" (In Real Life) pour celles et ceux le désirant (batailles en lan etc)
Oui vous avez le contenu. Oui celui-ci se doit d’être complété une fois le jeu lancé par le propre contenu de la communauté ainsi que par la communication de la société éditrice. Oui il y a l’engouement et oui je pense que le succès sera au rendez-vous. Manque juste le site international et «moderne».
Désolé pour la longueur du message. Mais comme on dit souvent, si on ne s’intéressait pas au succès de votre entreprise (au sens premier et second du terme), bref à Histwar, on n’en ferait pas tout un fromage, au risque même de paraître pénible
Cordialement,
PS : Concernant mon pseudo en fait j'en avais un avant depuis bien longtemps mais vu que le serveur sur lequel c'était est mort, je ne me souviens plus du tout des infos de connexions ni du mail . arf)
[Edit - révision du document pour plantage dans les liens et correction de fautes, du moins celles que j'ai vues]
[Oui je confirme, mon pseudo est vraiment du grand n'importe naouak
![:)](http://histwar-org.mon.world/forum/Smileys/default/icon_smile.gif)
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