Auteur Sujet: Simulation  (Lu 35691 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Simulation
« Réponse #60 le: 12 octobre 2009, 08:48:01 am »
1/ Y a le temps que l'ordre arrive ? Selon les options, ca peut être immédiat ou 2 heures ?

Soit immédiat soit en fonction de la distance entre le GeC et le corps qui doit le recevoir.

Citer
2/ Une fois l'ordre reçu, combien de temps pour qu'il soit appliqué ?

Cela dépend :

- de la compétence du chef de corps
- du nombre d'unités dont le corps est composé
- si les unités sont de mêmes nationalités ou de nationalités différentes
- des menaces directes

Il est donc difficile de donner un temps même moyen ; de toute façon le soft indique le délai avant exécution.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #61 le: 12 octobre 2009, 09:51:04 am »


@hist

Je ne connais pas FoS et si il y a beaucoup "d'inertie" dans les ordres que l'on donne, mais là, effectuer tout ces actions  avant une offensive pourrait prendre plusieurs heures. Et tout ce temps serait utilisé par l'ennemi soit pour préparer sa défense, soit pour attaquer à un autre endroit... Je ne dis pas qu'il faut se jeter sur l'ennemi systématiquement à pleine vitesse, mais parfois attaquer rapidement peut être dévastateur. Les risques sont plus grand mais les effets sur l'ennemi peuvent être dévastateur si il n'a pas eu le temps de se préparer. C'est d'autant plus vrai que les ordres ont de l'"inertie".
Il faut juste mesurer suivant la situation, qui de l'attaquant ou du défenseur à le plus à gagner d'un temps supplémentaire pour se préparer.

Fos ne se joue pas a la meme echelle,mais il est bon de le connaitre,ça permet d'avoir un aperçu sur la tactique et vous aide beaucoup dans ce domaine.


C'est cela, il faut aussi sentir le moment ou parfois avoir de l'audace selon ce que l'on pense du dispositif adverse,donne de bon resultat,

j'ai donné des principes generaux, ensuite il faut adapter selon ls batailles, l'endroit du terrain,le dispositif adverse,leur temps de réaction et du votre aussi,etc...
mais il faut toujours avoir ces principe de base en tete,cela alourdit les mouvements et le temps d'action est rallongé,
mais se sont des principes qui ont fait leur preuve dans l'histoire;

evidement rien ne vous empeche d'avoir de l'audace,
mais il ne faut pas tomber aussi sur du gros,il faut avoir quand meme une certaine idée auparavant,ensuite,l'audace peut reussir,( et vous etes un bon) ou rater, ( et vous n'etes qu'un debutant )...
c'est avec un tout ,renseignement,connaissance du dispositif ennemi,que vous aurez les meilleures chances,
rein ne vous empeche d'avoir de l'audace,mais n'en faites pas une regle,seulement une exeption mesuré,
et celle ci doit aussi etre mesurée avec une certaine precision,quand vous le sentez. ;)
« Modifié: 12 octobre 2009, 14:38:24 pm par hist »

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #62 le: 12 octobre 2009, 09:58:47 am »
En plus de tous les facteurs qui ont été cités ci-dessus, il ne faut pas oublier les conditions métérologiques qui peuvent faire tomber le meilleur des plans à l'eau (comme à Waterloo, sans mauvais jeu de mots  :mrgreen:).
Tout ça pour dire qu'il ne faut mieux pas être trop prévoyant dans la réalisation d'un plan, il faut mieux avoir un plan simple et flexible avec quelques grandes lignes du genre lancer une offensive sur les ailes et tenir le centre et un plan B au cas ou le plan A ne marcherai pas.


Je suis d'accord avec ceci!
Mieux vaut un plan simple adpatable a toutes situations dans ces grande lignes,
ça evite trop de complications quand il faut modifier les positions des corps armée, ou meme de division,plus leur composition...
de cette façon,un plan B est possible rapidement.

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #63 le: 12 octobre 2009, 10:10:52 am »
Je partage les avis de Eldidou. Il faut trouver la bonne mesure entre le "en avant toute" et un round d'observation qui peu ne jamais finir si on veut tout contrôler avant de lançer une action. D'autant que en mode Histwar hyperaliste on a pas moyens de moduler les ordres toutes les 5 min (et c'est trés bien).

Il y a peut etre aussi autre chose à considérer quand on parle de la meilleure façon d'engager ses troupes en début de bataille : à savoir le contexte de l'engagement et le mode choisit.

Je prends 2 cas extrêmes:
1) On se donne le droit de modifier profondément la composition et le plaçement des corps avant l'engagement (cas d'une mise en place la veille) en fonction d'un plan décidé à l'avance sur la base de la configuration du terrain et de l'anticipation des mouvements ennemi. Ex: Napoléon à d'Austerlltz. Dans ce cas des mouvements de grande ampleur peuvent démarrer assez tôt ... pourvu de prévoir un plan B, à moins d'être très certain de sa bonne étoile et peu soucieux de la vie de ses hommes!

2) Les ODB sont parfaitement équilibrés, La composition des corps est fixée (historique), le plaçement des corps sur la carte est imposé et on a pas eu le temps de découvrir le terrain. Là, on doit faire avec ce qu'on a sous la main. Dans ce cas il est certainement préférable d'avoir des corps d'armée équilibrés et polyvalents et d'agir avec plus de circonspection comme le décrit trés bien Hist.

Dans les 2 denières simulation on a joué plutôt dans le cas de figure N°1.

Il serait intéressant de savoir quel type de configuration sera la plus demandé dans les parties multijoueur, sachant que le jeu autorisera pas mal de variantes

Je pense que pour un jeu comme Hist War, vu le nombre de canon,et les possibilitée de terrain, qui couvre les unités,partiellement ou totalement a certain endroit, doit plutot inciter a utiliser le canon là ou vous pouvez atteindre les troupes ennemi,

avant tout engagment Napoleon,utilisait l'artillerie, puis ensuite, demarrait les engagements ( en gros),je vous conseille d'en faire autant,
usez d'abord l'ennemi et apres, au point fragilisé, attaquez franchement...
ça vous evite pas mal de perte de votre coté.
Eviter des engagements trop rapide lorsque l'ennemi est deja bien positionné,
les engagements rapide ( en general) sont plutot pour un ennemi qui se positionne et qui n'a pas atteint le quota d'unité sur le terrain necessaire a sa stabilité et son autonomie.

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Re : Re : Re : Simulation
« Réponse #64 le: 12 octobre 2009, 22:10:07 pm »
Soit immédiat soit en fonction de la distance entre le GeC et le corps qui doit le recevoir.

Cela dépend :

- de la compétence du chef de corps
- du nombre d'unités dont le corps est composé
- si les unités sont de mêmes nationalités ou de nationalités différentes
- des menaces directes

Il est donc difficile de donner un temps même moyen ; de toute façon le soft indique le délai avant exécution.

Je demande ça, j'ai peur qu'il y ait une perte de contrôle au niveau des unités.
C'est vrai que je suis plutôt habitué à ce que mes troupes aillent où je leur demande, quand je leur demande.  Mis à part sur les jets de dés ratés :mrgreen:

Je crains de me sentir frustré à voir un corps exécuté un ordre 1 heure plus tard, alors qu'il ne sera plus d'actualité. Ou de me sentir spectateur impuissant de l'exécution tardive et biasée de mes ordres.

Ce qui est sympa dans les wargames, c'est de pouvoir tester ces stratégies directement sur le plateau. Évidemment, il y a les impondérables du moral, etc... Mais on garde quand même beaucoup le contrôle.

Histwar est il à 100% un str/wargame au sens classique du terme, ou un simulateur de bataille ?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Simulation
« Réponse #65 le: 12 octobre 2009, 22:18:52 pm »
HistWar a surtout quelques options permettant tout...

Vous voulez jouer sans inertie, dans l'instantanéité, contrôler toutes vos troupes... c'est possible.

Vous pouvez même ne pas utiliser les ordres de corps et commander à chaque unité.. Contrôle total comme dans un STR  ;)

Vous mettez du fog of war.. un peu plus dur car vous ne connaissez pas tout de la position de l'adversaire... monde du Wargame  ;)

Vous ajoutez de l'inertie.. et vous plongez dans la simulation  8)

JMM (tout est donc possible)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Simulation
« Réponse #66 le: 12 octobre 2009, 22:35:58 pm »
Excellent JMM, ce jeux peut s'adapter à tout le monde et selon ses envies.
En résumé on peut jouer de plusieurs façon à HWLG, ce qui impliquera que les stratégies seront différentes selon les options choisies.


Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Re : Simulation
« Réponse #67 le: 12 octobre 2009, 22:46:36 pm »
HistWar [...] tout est donc possible.

Je crois que vous avez trouvez votre formule, patron !

En tout cas, Histwar donne vraiment l'impression d'avoir une grande profondeur et une grande richesse : on peut faire infiniment plus de choses que dans d'autres jeux, avec étrangement des contraintes (ou de merveilleuses subtilités) historiques bien plus abondantes.

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Re : Simulation
« Réponse #68 le: 12 octobre 2009, 23:06:11 pm »
HistWar a surtout quelques options permettant tout...

Vous voulez jouer sans inertie, dans l'instantanéité, contrôler toutes vos troupes... c'est possible.

Vous pouvez même ne pas utiliser les ordres de corps et commander à chaque unité.. Contrôle total comme dans un STR  ;)

Vous mettez du fog of war.. un peu plus dur car vous ne connaissez pas tout de la position de l'adversaire... monde du Wargame  ;)

Vous ajoutez de l'inertie.. et vous plongez dans la simulation  8)

JMM (tout est donc possible)

Merci.
J'adore. J'ai l'impression qu'Histwar est tellement configurable qu'il conviendra à tous les types de jeux et de joueurs.

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #69 le: 13 octobre 2009, 09:44:03 am »
HistWar a surtout quelques options permettant tout...

Vous voulez jouer sans inertie, dans l'instantanéité, contrôler toutes vos troupes... c'est possible.

Vous pouvez même ne pas utiliser les ordres de corps et commander à chaque unité.. Contrôle total comme dans un STR  ;)

Vous mettez du fog of war.. un peu plus dur car vous ne connaissez pas tout de la position de l'adversaire... monde du Wargame  ;)

Vous ajoutez de l'inertie.. et vous plongez dans la simulation  8)

JMM (tout est donc possible)
La libertée du choix quand on le desire,
en sommes fait par un passionné a l'ecoute des joueurs...
il ne nous restera plus qu'a utiliser les moyens qu'offre ce jeu, pour nous offir des batailles interessantes ...

seul point noir dans ce jeu...
le telechargement en anglais, comme je ne le connais pas, je vais devoir attendre la sortie en DVD.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Simulation
« Réponse #70 le: 15 octobre 2009, 17:11:13 pm »
Merci pour tes enrichissantes remarques hist... c'est le témoignage même de comment on peut s'immerger dans un jeu tactique et comment ON DOIT s'immerger dans les Grognards.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Simulation
« Réponse #71 le: 19 octobre 2009, 00:40:51 am »
pour revenir un instant sur cette bataille qui ne s'est jamais terminée ... (pour l'instant  ;))
lorsque nous avions stoppé l'engagement, les français avaient aligné une impressionante batterie d'une quarantaine de canons paraissant totalement invincible  :?
De fait à l'époque j'avais dans mon coin tenté tout un tas de combinaisons possibles pour tenter de faire taire ces canons ... sans le moindre autre résultat que de faire massacrer fantassins et cavaliers dans un assaut totalement inutile  :cry: :cry: :cry:. L'artillerie alliée elle même se faisait dézinguer au fur et à mesure qu'elle arrivait à portée de tir  :cry: :cry: :cry:

Désormais c'est fini !!!  8)
Vous êtes tous au courant que le soft n'est toujours pas sorti  :twisted: et donc que le boss travaille toujours (entre autres sur des ajustements divers). Dans le cadre de la betatest je suis donc revenu sur "l'invulnérabilité" de cette immense batterie, dans des conditions toutefois particulières puisque j'ai décidé que ces canons devraient se défendre eux mêmes et ne bénéficieraient d'aucun support exterieur (cavalerie ou infanterie).
J'ai donc envoyé les 2 corps alliés à l'assaut: pendant que les fantassins tentaient un assaut frontal, les unités de cavalerie plus mobiles déviaient leur course pour prendre les canons de flanc ... et le résultat est sans appel: moins de 2 heures plus tard Drouot ne comptait plus aucun canon même si ces derniers avant d'être détruits avaient bien malmené cavaliers et fantassins alliés !

Morale: il faudra désormais penser à protéger votre artillerie si vous voulez conserver vos canons  :idea: ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #72 le: 19 octobre 2009, 09:43:02 am »
Interessant, merci Montebello.
Et as tu essayé de voir ce qu'il advenait de la grde batterie de Drouot si elle s'avançait à son tour une fois le retrait coalisé effectué ?

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Simulation
« Réponse #73 le: 19 octobre 2009, 12:52:42 pm »
Interessant, merci Montebello.
Et as tu essayé de voir ce qu'il advenait de la grde batterie de Drouot si elle s'avançait à son tour une fois le retrait coalisé effectué ?

ce n'est pas la même configuration  ;)
le problème, c'était que cette grande batterie était déployée et armée de 12£ (à calibre égal les français ont un petit avantage en terme de portée). Du coup cette batterie arrosait tout ce qui essayait d'approcher les empêchant d'arriver au contact ou d'engager un tir de contre batterie  :?
Désormais l'IA gère au mieux l'angle d'approche et essaie de positionner la cavalerie au delà du cône de visibilité des canons pour les prendre par le flanc en limitant la casse côté cavaliers  8). Et de fait, si une attaque de flanc est possible, il devient tout à fait envisageable de tenter un assaut pour démolir une grosse batterie composée des redoutables 12£  :D

Surtout !!! la cavalerie devient beaucoup plus redoutable contre l'artillerie car désormais si vos cavaliers repèrent une batterie il devient fort probable qu'ils partent au galop histwar de raccompagner Messieurs les artilleurs chez eux  :twisted: :lol:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #74 le: 19 octobre 2009, 13:47:36 pm »
Well done ! Pas de batteries sans protection ça me paraît trés "historiquement correct"
Et il me semble aussi que JMM avait introduit une petite correction pour augmenter (en plus du delai de règlage) l'imprécision des tirs d'artillerie  sur cibles mobiles, Histwar que les batteries tentant de se positionner en contre batterie face à de l'artillerie déjà bien en plaçe aient une chance d'y parvenir (surtout si la doctrine du corps ennemi à donné l'ordre à l'artillerie de cibler en priorité les batteries adverses).
Tu confirmes ?