Auteur Sujet: Simulation  (Lu 35696 fois)

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #45 le: 11 octobre 2009, 12:16:34 pm »
On est bien d'accord avec toi hist, mais je crois que dans LG en mode FOW, on ne pourra pas tout maîtriser et il faudra tout de même un peu d'initiative et d'audace pour créer le déséquilibre à un moment donné, "quand on le sent". Celà étant j'admet bien volontier que dans le cas présent, le mouvement d'ensemble de 4 corps coalisés au Nord était peut être trop audacieux pour un début d'engagement.

Bouger trop de corps sans vraiment connaitre le dispositif ennemi est presque suicidaire,
avant de bouger des masses aussi importante, il faut:
reconnaitre le terrain,
connaitre en partie au moins le dispositif ennemi,ses troupes,le type, et leur placement,qui peut indiquer diverses possibilitée de leur part ou au moins en avoir une idée assez exacte...

apres on peut bouger les corps en rapport avec le renseignement obtenu,
mais eviter de bouger autant de corps,

le deplacement est une manoeuvre ardu, et de plus perilleux si vous ne connaissez pas le terrain autour de vous,

un corps soutien l'autre,

prevoyez toujours une reserve suffisante pour modifier votre tactique et pour etre capable de modifier votre plan ou une partie du plan, (cela depends aussi de la bataille, du renseignement,du terrain etc...tout ces facteurs modifie les moyen a mettre dans une reserve...)chaque bataille est diferente...

une fois au contact,
vous n'engager pas a fond vos troupes,
tater le dispositif,
le repondant de votre adversaire qui va soit vous leurrer, ou vous repondre plus franchement....peut vous donner un aperçu de son plan,
(cela est determiné par les troupes qu'il a sur le terrain et du type, et de la vitesse a atteindre ses objectif).

quand vous avez une idée par ses réactions,
de ses possibilitées,(ou de se qu'il veut vous faire croire), vous pouvez a un moment ou vous estimez favorable (pas de precipitation), creer un desequilibre
par des attaques,
une pression plus grande sur le front ( et attendre le moment venu pour percer)

si cela reussi, mettez les moyens qu'il faut sans attendre,(faites toujours attention ,cela peut etre un piege...)
si ce n'est pas le cas, eviter de trop precipiter les choses,
si ça avance, mais tres lentement,verifier bien que l'adversaire n'emploi pas la tactique de vous user pour prendre le dessus apres... :lol:

bref ,comme vous voyez il y a des options,et rien n'est vraiment sur a 100%,
et chaque bataille est diferente les une des autres.

J'espere ainsi vous apporter un peu plus de passion dans ces type de jeu tres interessant,
le principal etant d'etre entre passionnés. :D

Hors ligne eldidou

  • Soldat
  • Messages: 9
Re : Simulation
« Réponse #46 le: 11 octobre 2009, 15:50:53 pm »
Bonjour tout le monde !

La lecture des posts adverses était vraiment très intéressante.
Bravo à tout le monde, coéquipiers, adversaires, staff.

Notre principale erreur a été de ne pas voir le danger sur le corps Suédois plus tôt.
j'ai l'impression que notre attaque initiale, si elle ne s'était pas emmêler les pinceaux, serait survenue juste au moment ou votre cavalerie se retirait. je me demande ce que ça aurait donné. Le fait de placer des troupes au nord permettait de créer un décalage pour faire pression sur les troupes du château de plusieurs endroit à la fois, mais comme il y à eu un embouteillage, vous avez profité de ce décalage avant nous... aux dépends des suédois...

Pour la suite éventuelle de la bataille je pense que vous aviez un petit avantage. Toute seule notre attaque au centre aurait pu faire très mal, avec un grande batterie et de la cavalerie lourde au centre et vos centre-sud et centre-nord fixés, mais avec le corps suédois détruit et votre mouvement offensif au nord commencé plus tôt, vous aviez, je pense, l'avantage.

En regardant les vidéos (en jouant les vidéos françaises et alliées en même temps avec la fenêtre se se trouvant dessus à 50% de transparence on voit toute les unités en même temps :p ), je me dis que l'on a bien fait de ne pas se précipiter pour vous prendre le centre de vitesse... Nous serions arrivés bien après...

Pour le corps d'Oudinot, nos premier rapport indiquaient 20000 hommes, ca nous paraissaient énorme vus sa passivité, et à un moment il semblait se décaler légèrement vers le nord-est, donc d'après ce que j'ai compris, il gardait l'infanterie et l'artillerie de Murat le temps que le centre soit sécurisé ? (Comment pouvions deviner que Murat avait autre chose que de la cavalerie :p ?)

Pour les unités placées en retrait derrière la colline au sud, même si vous n'êtes pas tomber dans le piège (peut être un peu évident :) ), ça a permis de menacer tout mouvement trop avancés de votre part au centre, si nous avions disposé nos troupes autrement, auriez vous attaqué au centre ?



Sinon @Hist

Donc si je comprend bien, pour lancer un offensive, il faut, dans l'ordre :
  • reconnaitre le terrain,
  • connaitre en partie au moins
    • le dispositif ennemi
    • ses troupes
    • le type
    • leur placement
  • tâter le dispositif
  • attendre les réactions de l'adversaire
  • attendre un moment ou vous estimez favorable (sans précipitation)
  • créer un déséquilibre
  • attendre le moment venu pour percer

Et seulement après on peut réellement attaquer.

Sachant que
  • les ordres mettent du temps à parvenir au unités
  • qu'ils ne sont pas appliqués tout de suite
  • les mouvements sont relativement lent
  • ils peuvent être ralenti pour diverse raisons (cf l'attaque au nord qui a perdu plusieurs heures)
Ça ne risque pas d'être un peu tard ? ;)

Parce que si l'on regarde l'ensemble des décisions offensives qui ont été prises, que ça soit dans cette bataille, ou dans la précédente, les mouvements étaient tous sensés, par contre ce qui a fait la différence, c'est la vitesse de décision de l'ordre, ceux étant commencés trop tard ayant décidé du cours de la bataille...
« Modifié: 11 octobre 2009, 15:55:27 pm par eldidou »

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Re : Simulation
« Réponse #47 le: 11 octobre 2009, 16:13:53 pm »
Parce que si l'on regarde l'ensemble des décisions offensives qui ont été prises, que ça soit dans cette bataille, ou dans la précédente, les mouvements étaient tous sensés, par contre ce qui a fait la différence, c'est la vitesse de décision de l'ordre, ceux étant commencés trop tard ayant décidé du cours de la bataille...

Bonjour.

Il s'agit plutôt de la vitesse d'exécution. L'indécision mène certes au même résultat, mais les corps étant déjà déployés et ne se marchant pas dessus progressent bien plus rapidement que ceux qui sont déjà en mouvement et dont les unités sont mélangées.

Bien préparer son offensive permet de positionner ses corps de telle sorte à ce que leurs mouvements soient les plus prompts. D'où la nécessité de reconnaître le terrain et le dispositif ennemi.

Quant à l'attente du moment opportun, je ne pense pas qu'il faille simplement rester les bras croisés et voir ce que l'adversaire tente de faire, mais plutôt le pousser à engager une grande partie de ses forces pour finalement envoyer soi-même une importante réserve. Le déséquilibre entraîne la rupture de la ligne ennemie ou son contournement. Il me semble que c'est ce qu'avait dit Napoléon à Gouvion-Saint-Cyr.

je pratique FoS. ;)(un exellent jeu totalement gratuit .) FoS = Field of Strategy

Je suis tout à fait d'accord. C'est un jeu excellent sur lequel j'ai fait mes premières armes - si l'on peut dire - contre des adversaires réels.

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Simulation
« Réponse #48 le: 11 octobre 2009, 17:10:54 pm »
Bonjour tout le monde !

La lecture des posts adverses était vraiment très intéressante.
Bravo à tout le monde, coéquipiers, adversaires, staff.

Notre principale erreur a été de ne pas voir le danger sur le corps Suédois plus tôt.
j'ai l'impression que notre attaque initiale, si elle ne s'était pas emmêler les pinceaux, serait survenue juste au moment ou votre cavalerie se retirait. je me demande ce que ça aurait donné. Le fait de placer des troupes au nord permettait de créer un décalage pour faire pression sur les troupes du château de plusieurs endroit à la fois, mais comme il y à eu un embouteillage, vous avez profité de ce décalage avant nous... aux dépends des suédois...

Pour la suite éventuelle de la bataille je pense que vous aviez un petit avantage. Toute seule notre attaque au centre aurait pu faire très mal, avec un grande batterie et de la cavalerie lourde au centre et vos centre-sud et centre-nord fixés, mais avec le corps suédois détruit et votre mouvement offensif au nord commencé plus tôt, vous aviez, je pense, l'avantage.

En regardant les vidéos (en jouant les vidéos françaises et alliées en même temps avec la fenêtre se se trouvant dessus à 50% de transparence on voit toute les unités en même temps :p ), je me dis que l'on a bien fait de ne pas se précipiter pour vous prendre le centre de vitesse... Nous serions arrivés bien après...

Pour le corps d'Oudinot, nos premier rapport indiquaient 20000 hommes, ca nous paraissaient énorme vus sa passivité, et à un moment il semblait se décaler légèrement vers le nord-est, donc d'après ce que j'ai compris, il gardait l'infanterie et l'artillerie de Murat le temps que le centre soit sécurisé ? (Comment pouvions deviner que Murat avait autre chose que de la cavalerie :p ?)

Pour les unités placées en retrait derrière la colline au sud, même si vous n'êtes pas tomber dans le piège (peut être un peu évident :) ), ça a permis de menacer tout mouvement trop avancés de votre part au centre, si nous avions disposé nos troupes autrement, auriez vous attaqué au centre ?



Sinon @Hist

Donc si je comprend bien, pour lancer un offensive, il faut, dans l'ordre :
  • reconnaitre le terrain,
  • connaitre en partie au moins
    • le dispositif ennemi
    • ses troupes
    • le type
    • leur placement
  • tâter le dispositif
  • attendre les réactions de l'adversaire
  • attendre un moment ou vous estimez favorable (sans précipitation)
  • créer un déséquilibre
  • attendre le moment venu pour percer

Et seulement après on peut réellement attaquer.

Sachant que
  • les ordres mettent du temps à parvenir au unités
  • qu'ils ne sont pas appliqués tout de suite
  • les mouvements sont relativement lent
  • ils peuvent être ralenti pour diverse raisons (cf l'attaque au nord qui a perdu plusieurs heures)
Ça ne risque pas d'être un peu tard ? ;)

Parce que si l'on regarde l'ensemble des décisions offensives qui ont été prises, que ça soit dans cette bataille, ou dans la précédente, les mouvements étaient tous sensés, par contre ce qui a fait la différence, c'est la vitesse de décision de l'ordre, ceux étant commencés trop tard ayant décidé du cours de la bataille...


Oui ,c'est dans cet ordre.

Pour les decision qui prenne du temps avec l'acheminenment des messages,puis le temps imparti au unité a se deplacer, sans cafouiller demande une certaine dexterité, qui s'apprend evidement avec de l'experience,

trop d'unité peut faire cafouiller a un endroit, ils faut donc savoir gerer ses troupes en sachant quel sont les unités a avoir en 1 er sur le terrain et qui devront tenir face a des attaques pendant que le reste arrivera et devra s'installer sur la position ,
 
il faut adopter une attitude defensive (en general) pendant le deplacement, et prevoir tous les coups aux fur et a mesure que vous vous approchez de la position ,pres de l'ennemi.

Il y a un travail de precision a faire ,quand on deplace les unités afin qu'elle n'arrive pas toutes en meme temps,
mettez d'abord celle qui sont appropriés aux combats ,et qui devront tenir fermement la position,puis vienne ensuite les unités moins adequate a ce type de rencontre.

des unités rapide avec de l'infanterie,si l'ennemi fait comme vous, s'installe sans avoir trop d'unités,
ou des unités d'infanterie si l'ennemi est deja installé,
evidemment le canon, piece maitresse...

tout ceci en tenant compte de l'ensemble des parametres ,que sont le terrain que vous allez investir,de votre plan,et des unités adverses avec leur emplacements, plus bien d'autre facteurs, que sont les possibilitées diverses.

si tout mouvement trop lent ne modifie pas le danger du a la rapidité de l'adversaire, il vaut mieux peut etre ( sous reflexion),modifier son ^plan, inutile d'aller vers des positions suffisamment bien tenu par l'adversaire,
mais tout depends des moyens que vous pouvez mettre et du terrain.

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Re : Simulation
« Réponse #49 le: 11 octobre 2009, 17:23:15 pm »
Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord. C'est un jeu excellent sur lequel j'ai fait mes premières armes - si l'on peut dire - contre des adversaires réels.

Beneficiait tu des tutoriel a l'époque ?
sinon ceux ci desormais aide le joueur pour le calcul des points pendant les combats...
sans compter d'autre tuto qui apporte de l'aide sur l'ensemble du jeu.
Si tu passe dans FoS, n'hesite pas a lancer un defi, il y aura toujours un joueur pour y repondre.

J
« Modifié: 11 octobre 2009, 17:27:20 pm par hist »

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Simulation
« Réponse #50 le: 11 octobre 2009, 18:16:10 pm »
Oui, j'avais des tutoriels à disposition, et ils m'ont aidé à comprendre les mécanismes (en somme très simples) du jeu. Ce dernier m'a permis d'expérimenter diverses observations ou spéculations tactiques, mais très souvent, l'application pratique ne fut pas à la hauteur de mes espérances théoriques. :mrgreen: Toutefois, j'ai beaucoup appris.

Et, revenant au sujet du fil de discussion, distinguer une bonne idée d'une mauvaise relève du bon sens. Il n'y a qu'à se poser la question : « est-ce rationnel ? » et évaluer tous les scénarios dans la mesure du possible. S'il se trouve qu'une faille réside dans son dispositif, il y a de grandes chances que son adversaire la trouve, et que ce plan soit donc impropre.

Je suis assez d'accord avec vous, il faut procéder avec méthode, et surtout pas avec précipitation. En revanche, je ne vous suis plus quand vous employez le futur simple ou l'impératif alors même que vous dîtes que toutes les batailles sont différentes et qu'en conséquence, aucune « règle » n'est universelle - ce que j'approuve. Je suis assez confus, en fait, quand je lis « vous aurez [...] serez [...] ne pourrez pas [...] devrez ».

Mais il est vrai qu'il y a des conseils qui servent presque systématiquement dans certains cas : en face d'une grosse batterie avec une portée plus large, ou d'unités bien retranchées en défense avec un soutien d'artillerie, il n'y a pas une foule d'options possibles.

Hors ligne eldidou

  • Soldat
  • Messages: 9
Re : Simulation
« Réponse #51 le: 11 octobre 2009, 18:43:31 pm »
@pariente

Il s'agit plutôt de la vitesse d'exécution. L'indécision mène certes au même résultat, mais les corps étant déjà déployés et ne se marchant pas dessus progressent bien plus rapidement que ceux qui sont déjà en mouvement et dont les unités sont mélangées.
Je pensais plus au corps français passant par les marais dans la partie précédente, ou le retrait trop tard, du corps suédois. Mais pour l'attaque initiale au nord c'est en effet la vitesse d'exécution qui a fait défaut. Pour les deux corps russes au nord, ils étaient certes collés, mais comme la distance était gérée par le soft (les corps étaient liés par un ordre de soutien) on n'a pas pensé que ça pouvait posé de problème, et comme les corps russes et le corps prussien (juste en dessous) avaient de la place pour se placer sans se géner mutuellement... Le problème vient peut être du corps suédois qui doit gêner le déplacement des corps russes, mais de là à aller s'empaler sur le corps prussien, on avait pas prévu ça...  :) Après peut être aussi qu'un ordre de mouvement simple, et non un ordre de mouvement offensif aurait arranger les choses...

Quant à l'attente du moment opportun, je ne pense pas qu'il faille simplement rester les bras croisés et voir ce que l'adversaire tente de faire, mais plutôt le pousser à engager une grande partie de ses forces pour finalement envoyer soi-même une importante réserve.
Mon message allait dans ce sens  :)

@hist

Je ne connais pas FoS et si il y a beaucoup "d'inertie" dans les ordres que l'on donne, mais là, effectuer tout ces actions  avant une offensive pourrait prendre plusieurs heures. Et tout ce temps serait utilisé par l'ennemi soit pour préparer sa défense, soit pour attaquer à un autre endroit... Je ne dis pas qu'il faut se jeter sur l'ennemi systématiquement à pleine vitesse, mais parfois attaquer rapidement peut être dévastateur. Les risques sont plus grand mais les effets sur l'ennemi peuvent être dévastateur si il n'a pas eu le temps de se préparer. C'est d'autant plus vrai que les ordres ont de l'"inertie".
Il faut juste mesurer suivant la situation, qui de l'attaquant ou du défenseur à le plus à gagner d'un temps supplémentaire pour se préparer.
« Modifié: 11 octobre 2009, 19:10:01 pm par eldidou »

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #52 le: 11 octobre 2009, 20:10:11 pm »
Je partage les avis de Eldidou. Il faut trouver la bonne mesure entre le "en avant toute" et un round d'observation qui peu ne jamais finir si on veut tout contrôler avant de lançer une action. D'autant que en mode Histwar hyperaliste on a pas moyens de moduler les ordres toutes les 5 min (et c'est trés bien).

Il y a peut etre aussi autre chose à considérer quand on parle de la meilleure façon d'engager ses troupes en début de bataille : à savoir le contexte de l'engagement et le mode choisit.

Je prends 2 cas extrêmes:
1) On se donne le droit de modifier profondément la composition et le plaçement des corps avant l'engagement (cas d'une mise en place la veille) en fonction d'un plan décidé à l'avance sur la base de la configuration du terrain et de l'anticipation des mouvements ennemi. Ex: Napoléon à d'Austerlltz. Dans ce cas des mouvements de grande ampleur peuvent démarrer assez tôt ... pourvu de prévoir un plan B, à moins d'être très certain de sa bonne étoile et peu soucieux de la vie de ses hommes!

2) Les ODB sont parfaitement équilibrés, La composition des corps est fixée (historique), le plaçement des corps sur la carte est imposé et on a pas eu le temps de découvrir le terrain. Là, on doit faire avec ce qu'on a sous la main. Dans ce cas il est certainement préférable d'avoir des corps d'armée équilibrés et polyvalents et d'agir avec plus de circonspection comme le décrit trés bien Hist.

Dans les 2 denières simulation on a joué plutôt dans le cas de figure N°1.

Il serait intéressant de savoir quel type de configuration sera la plus demandé dans les parties multijoueur, sachant que le jeu autorisera pas mal de variantes

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Re : Simulation
« Réponse #53 le: 11 octobre 2009, 20:45:44 pm »
@pariente
Je pensais plus au corps français passant par les marais dans la partie précédente, ou le retrait trop tard, du corps suédois. Mais pour l'attaque initiale au nord c'est en effet la vitesse d'exécution qui a fait défaut. Pour les deux corps russes au nord, ils étaient certes collés, mais comme la distance était gérée par le soft (les corps étaient liés par un ordre de soutien) on n'a pas pensé que ça pouvait posé de problème, et comme les corps russes et le corps prussien (juste en dessous) avaient de la place pour se placer sans se géner mutuellement... Le problème vient peut être du corps suédois qui doit gêner le déplacement des corps russes, mais de là à aller s'empaler sur le corps prussien, on avait pas prévu ça...  :) Après peut être aussi qu'un ordre de mouvement simple, et non un ordre de mouvement offensif aurait arranger les choses...

Tu pourrais nous en dire plus sur la disposition des deux corps?
Car je ne comprends pas trop comment ils sont allés s'interpénétrer, s'il y avait la place pour les 2.

Problèmes dus aux ordres ? Vous ne pouviez pas à chacun leur indiquer un placement spécifique ?
Problèmes dûs aux limites du moteur du jeu ?

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Simulation
« Réponse #54 le: 11 octobre 2009, 20:47:43 pm »
En plus de tous les facteurs qui ont été cités ci-dessus, il ne faut pas oublier les conditions métérologiques qui peuvent faire tomber le meilleur des plans à l'eau (comme à Waterloo, sans mauvais jeu de mots  :mrgreen:).
Tout ça pour dire qu'il ne faut mieux pas être trop prévoyant dans la réalisation d'un plan, il faut mieux avoir un plan simple et flexible avec quelques grandes lignes du genre lancer une offensive sur les ailes et tenir le centre et un plan B au cas ou le plan A ne marcherai pas.
« Modifié: 11 octobre 2009, 21:54:43 pm par Maréchal_Darsh »

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Simulation
« Réponse #55 le: 11 octobre 2009, 20:58:17 pm »
Je suis tout à fait d'accord, et je ne proposais pas une observation totale du champ de bataille qui est, soit impossible, soit trop longue à réaliser.

Soldat Louis, les deux types de bataille seront très intéressantes à jouer, la première permettra de s'entraîner pleinement à préparer un plan solide, à placer ses troupes conformément à leur mission, et finalement, à cogiter « dur ». :mrgreen: Dans la seconde, à l'inverse, le tout est de pouvoir embrasser ses possibilités en un temps limité et savoir constituer un plan en fonction de ce que l'on a sous la main, comme vous le dîtes.

Il y a un générateur de cartes et d'ODB dans Histwar, me semble-t-il ; il pourrait parfaitement convenir à ce genre d'exercices. J'ai hâte de pouvoir jouer (à nouveau) contre vous. ;)

« Tout corps persévère dans un état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces extérieures exercées sur lui se compensent. » (Principe d'inertie).

Je ne pense pas que l'on puisse parler de l'inertie d'un ordre, mais plutôt de celle d'un corps. Il faut s'imaginer qu'un corps d'armée est une navette dans l'espace. Si l'on veut, alors qu'il est en mouvement, l'arrêter pour le diriger dans une autre direction, ça prend un temps fou ! L'exemple à Puntowitz est le corps de Soult, lorsque nous voulions le faire avancer... pour finalement le faire reculer sous le feu des batteries russes.

J'avais oublié : le corps d'Oudinot qui a fait le tour des étangs a en effet été envoyé trop tard, il me semble qu'il a végété assez longtemps avant de se lancer, et il a dû attendre des renforts de cavalerie, qui n'ont malheureusement pas suffit face à la cavalerie de la Garde Impériale russe. Mais s'il y avait eu quelques cosaques en moins, Oudinot et Bernadotte se seraient retrouvés derrière votre centre. Mais cela ne s'est pas passé comme ça. :mrgreen:

Je crois qu'un corps opère d'abord une concentration de ses troupes avant d'avancer. Donc si ses divisions, brigades ou régiments sont mêlés à d'autres, je crois que l'IA va tâcher de réunir tout ce beau monde avant de se mettre en branle. Mais je demande tout de même confirmation au Duc de Montebello, à Lodi57 ou à JMM sur ce point.

Hors ligne eldidou

  • Soldat
  • Messages: 9
Re : Re : Re : Simulation
« Réponse #56 le: 11 octobre 2009, 21:16:07 pm »
Tu pourrais nous en dire plus sur la disposition des deux corps?
Car je ne comprends pas trop comment ils sont allés s'interpénétrer, s'il y avait la place pour les 2.

Problèmes dus aux ordres ? Vous ne pouviez pas à chacun leur indiquer un placement spécifique ?
Problèmes dûs aux limites du moteur du jeu ?

Voilà la situation à 9h :
Au nord il y avait un corps suédois en avant, deux corps russes l'un derrière l'autre (ordre de soutien), et un corps prussien en dessous.
http://www.histwar.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=2874.0;attach=2544;image

Et à 10h15
http://www.histwar.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=2874.0;attach=2586;image
Les deux corps russes et le corps prussien sont emmêlés.

Entre temps il y a eu plusieurs unités de cavalerie russe qui sont aller au sud intercepter de la cavalerie française. Et c'est ensuite que les corps russes on fait route vers le sud. Peut être que la concentration de troupe avant mouvement dont parle Pariente a eu lieu là où se trouvait le corps prussien, d'où le résultat...

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Simulation
« Réponse #57 le: 11 octobre 2009, 21:24:55 pm »
Je crois qu'un corps opère d'abord une concentration de ses troupes avant d'avancer. Donc si ses divisions, brigades ou régiments sont mêlés à d'autres, je crois que l'IA va tâcher de réunir tout ce beau monde avant de se mettre en branle. Mais je demande tout de même confirmation au Duc de Montebello, à Lodi57 ou à JMM sur ce point.

Exact. Il existe une phase de concentration avant l'exécution d'un ordre qui peut-être plus ou moins longue en fonction des compétences du chef de corps, du nombre d'unités qui composent le corps et si elles sont toutes de la même nationalité.

Il faut également se souvenir que le GeC n'a pas une maîtrise totale sur le comportement des ses corps d'armée. Le chef de corps (ou son IA) peut décidé de modifier certains paramètres s'il considère que ceux reçus répondent mal à sa situation (terrain, action de l'ennemi, corps engagé, etc.). Comme dans une bataille réelle, il existe un certain nombre de faits que le GeC ne pourra pas prévoir. Un plan se déroule rarement comme on l'a prévu, ce sera la réactivité aux imprévus qui fera la différence entre deux GeC.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Simulation
« Réponse #58 le: 11 octobre 2009, 22:05:38 pm »
j'ai l'impression que notre attaque initiale, si elle ne s'était pas emmêler les pinceaux, serait survenue juste au moment ou votre cavalerie se retirait.

Je ne sais à quel moment vos corps seraient arrivés mais ce qui est sûr c'est que le cafouillage de départ à fortement compromis l'action de votre aile droite.

Citer
Notre principale erreur a été de ne pas voir le danger sur le corps Suédois plus tôt.

Votre idée d'attaque en échelon était très bonne ; je pense que vous avez débouché trop tôt. Vous auriez pu temporiser davantage, le temps d'avoir une meilleure idée du dispositif ennemi. Maintenant, il est vrai qu'en temporisant, on prend aussi le risque de laisser l'initiative à l'adversaire. Mais, à mon avis, ce qui a le plus gêné le déroulement de votre plan et la réponse à apporter après les exploits des Suédois, c'est le mauvais placement de votre cavalerie qui regroupe 1 puis 2 corps sur la même aile. Normal que Bessières et Drouot vous aient rapidement posé des problèmes sur votre aile droite. L'idée de constituer un deuxième corps de cavalerie était bonne aussi mais je m'attendais plus à ce que vous le déployiez à la jonction centre-aile droite.

Citer
D'autant que en mode Histwar hyperaliste on a pas moyens de moduler les ordres toutes les 5 min

Si, vous pouvez mais cela va rapidement être le bordel.

Citer
Dans ce cas il est certainement préférable d'avoir des corps d'armée équilibrés et polyvalents et d'agir avec plus de circonspection comme le décrit trés bien Hist.

D'après les essais que j'ai fait avec LG, ma conclusion est, quelque soit la situation, il vaut mieux avoir des corps équilibrés avec entre 12 et 15 unités (plus manoeuvrable). Ensuite, dans votre ordre de bataille, il est préférable voir conseillé d'avoir des corps mixtes (inf/cav/art) sur la 1ère ligne de façon à ne pas voir votre progression arrêtée ou votre défense malmenée parce qu'il vous manque une des trois armes.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Re : Simulation
« Réponse #59 le: 12 octobre 2009, 00:16:26 am »
Merci Eldidou de ces précisions. Difficile de savoir ce qui s'est passé.



Je ne pense pas que l'on puisse parler de l'inertie d'un ordre, mais plutôt de celle d'un corps. Il faut s'imaginer qu'un corps d'armée est une navette dans l'espace. Si l'on veut, alors qu'il est en mouvement, l'arrêter pour le diriger dans une autre direction, ça prend un temps fou ! L'exemple à Puntowitz est le corps de Soult, lorsque nous voulions le faire avancer... pour finalement le faire reculer sous le feu des batteries russes.


Justement, j'aurais voulu savoir comment marche l'aspect ordre/execution de l'ordre.
1/ Y a le temps que l'ordre arrive ? Selon les options, ca peut être immédiat ou 2 heures ?
2/ Une fois l'ordre reçu, combien de temps pour qu'il soit appliqué ?