Auteur Sujet: Simulation  (Lu 35695 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Simulation
« le: 02 octobre 2009, 18:07:02 pm »
Nous avions lancé un petit exercice il y a quelques temps.. et finalement, parce que le temps n'est pas extensible et qu'il y avait des petits soucis, a été abandonné.

A la demande des joueurs, qui sont un peu curieux de savoir ce que l'adversaire avait pu concocter, voici ces forums ouverts à tous.

pour les Français http://www.histwar.com/forum/index.php/board,65.0.html
pour les Coalisés http://www.histwar.com/forum/index.php/board,66.0.html

Si vous avez des commentaires, c'est ici car l'espace d'échange a été verrouillé.

JMM


Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Simulation
« Réponse #1 le: 02 octobre 2009, 18:13:00 pm »
Merci JMM,

De notre coté, on vas pour enfin savoir a quoi pensée les oursons.... ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #2 le: 02 octobre 2009, 19:53:09 pm »

Merci, c'est passionnant de lire les posts du camp d'en face. En tous cas j'espère que cette "saine" lecture fera patienter les impatients et achèvera de convaincre les sceptiques : on prend son pied et on cogite dur avec Histwar sans même avoir le jeu en main, alors je vous laisse imaginer ce que ça va être en live !!!. Ce n'est pas subjectif : ces discussions en sont une démonstration et constituent la meilleure réponse qu'on puisse donner à d'éventuels détracteurs...

Je vais lire tout ça à tête reposé. Après un rapide survol, j'ai l'impression que l'issue aurait été incertaine: le mouvement de Murat vers le centre qui anticipe notre opération coup de poing c'est très bien vu. Par contre nous avions de quoi vous immobiliser Oudinot au sud avec les 2 corps autrichiens. Et au Nord on avait de quoi tenir un certain temps.

SL

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Simulation
« Réponse #3 le: 02 octobre 2009, 19:59:48 pm »
Je n'ai  fini vos posts, je suis a la page 7 sur 57 mais vu la qualité de vos cogitations, je suis sur que notre match aurait été nul ou gagner par un camp avec un peu de chance....
en tout c'est un vrai régal de voir que vous avez eu autant mal au crane que nous...... :mrgreen: :mrgreen:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #4 le: 02 octobre 2009, 20:02:35 pm »
Auerstadt, j'ai mis un message perso pour toi à la taverne "mère russie"
SL

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Simulation
« Réponse #5 le: 02 octobre 2009, 23:48:45 pm »
Même si cela a été risqué l'utilisation  peu conventionnelle de notre réserve de cavalerie en avant-garde vous a posé bien des problèmes avec tout le bazar quelle vous a mis.Qu'en pensez vous?

En lissant vos posts, je ne sais toujours pas qui aurait gagner même si je pense que nous avions un avantage sur vous.

Je tiens aussi a vous dire bravo pour le challenge que nous avez donnez, un régal.mention  Eldidou  pour avoir percer a chaque fois nos intentions......

remarque:
A un moment c'est le manque de reco qui vous coute cher et de plus l'initiative.......
« Modifié: 02 octobre 2009, 23:52:03 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #6 le: 03 octobre 2009, 00:35:42 am »
Oui c'est vrai que à un moment on s'est vraiment posé des questions sur votre utiisation de la cavalerie en pointe en début de partie. C'est probablement une bonne stratégie  quand on joue les Français parceque l'infanterie se déplace plus vite et peut rapidement occuper le terrain ainsi gagné. En plus celà a contribué à ralentir nos corps au Nord qui étaient déjà trop concentrés. En même temps c'était prendre le risque de perdre d'entrée le gros de la cavalerie et se priver de mobilité pour la suite.
Là où on a m.... c'est de laisser partir les suédois en avant alors que ça ne suivait pas derriere. On arait du les stopper sur le village et attendre que le reste arrive à hauteur, conjugé à une reco manquée, on a continué à avançer sur une grde batterie avançée dans le bon timing. Heureusement on a pris la décision de rétrograder à temps. On était de tte façon partis sur un plan attentiste en plusieurs phases en vous donnant l'avantage du terrain et en essayant de tenir le max de corps "hors" contact pour mettre la pression sur le point jugé le plus faible. Normalement ça aurait du se produire au centre dans la suite de la partie en utilisant le corps de Platov dans lequel on avait regroupé toute (ou presque) l'artillerie à cheval.

Voilà voilà...

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Simulation
« Réponse #7 le: 03 octobre 2009, 00:43:14 am »
Je trouve que le fait de ne pas avoir voulu envoyer de reco a été votre erreur car elle vous a laisser dans le "noir" pendent plus de 1h, si vous l'aviez faites vous aurez vu nos préparatif pour les suédois et donc les faire retraités a temps ......

Maintenant pour la réserve cela aurait moins risqué avec seulement de la ligne......
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #8 le: 03 octobre 2009, 01:22:36 am »
Tu a raison mais Je crois bien que la reco n'a jamais pu se faire au Nord parcequ'elle s'est faite ramenée par Bessiere. Ensuite on a pas insisté vu le déséquilibre en cavalerie.
Ensuite on a basculé en plan B:
- vous mettre la pression au Nord par la présence de deux gros corps Russes en défense avec une grosse artillerie  ( je crois que Bessiere ne serait pas passé). Fixer le max de monde au Sud par un plaçement en retrait. Lancer deux actions de diversion au Nord et au Sud du plateau sur Masséna pour vous obliger à cogiter et : soit faire une bêtise (par ex fonçer au centre), soit laisser le centre sans trop de soutient et là.... PAF ! lançer Platov en tête de pont plein centre devant Poniatowski suivit des 2 corps d'élite de Bagration et Langeron. Quand même j'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné.

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Simulation
« Réponse #9 le: 03 octobre 2009, 03:05:19 am »
Voilà le genre d'échange qui me passionne :mrgreen:

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Simulation
« Réponse #10 le: 03 octobre 2009, 15:26:47 pm »
Voilà le genre d'échange qui me passionne :mrgreen:

Dans ce cas, la section Simu II est faite pour toi, vu comment les têtes ont chauffé de chaque coté.....


... lançer Platov en tête de pont plein centre devant Poniatowski suivit des 2 corps d'élite de Bagration et Langeron. Quand même j'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné.

Je ne sais pas si votre attaque aurait marcher,  il aurait fallut une syncro parfaite entre vos attaques d'ailes (centre-nord et centre-sud) avec celle du centre  pour mettre notre centre-centre en difficulté car si il avait eu un décalage  je pense  qu 'on aurait refouler tranquillement vos colonnes une par une a la façon de  Rivoli.......

En tout voici un résumer de nos forces sur le secteur, il ne fait aucun doute que ce plateau ça aurait été une boucherie, un comble en y repassant perce que vous n'avaient  pas voulu nous le contester en début de partie

CA en 1ere ligne:

Centre-nord (le chateau):

Davout:
 Effectif  :18403 * Canons    : 38 Fantassins:15434 * Bataillons: 24 Cavaliers : 2281 * Escadrons : 10

Centre-centre:
Ponia:
Effectif  :12274 * Canons    : 18 Fantassins:10376 * Bataillons: 15 Cavaliers : 1606 * Escadrons :  7

Centre-sud (Village):
Massena:
12504 * Canons    : 32 Fantassins: 7544 * Bataillons: 11 Cavaliers : 4428 * Escadrons : 20

En seconde Ligne:

-Mortier (garde):
Effectif  : 7630 * Canons    : 16 Fantassins: 5600 * Bataillons:  5 Cavaliers : 1734 * Escadrons :  7

-Murat:
Effectif  :10427 * Canons    : 16 Fantassins: 7234 * Bataillons: 10 Cavaliers : 2923 * Escadrons : 15

En troisième ligne et pouvant intervenir rapidement:

Bessieres:
Effectif  : 6636 * Canons    : 16 Fantassins:    0 * Bataillons:  0 Cavaliers : 6388 * Escadrons : 35


Pour récapituler nous avions disponible immédiatement environ 61,000 hommes et 120 bouches à feu sur le secteur soit les 2/3 de l'armée + les 6 000 hommes et 16 canons  de Bessieres, vraiment pas sur que vous nous percer, sur tout que nous avions Oudinot qui avait les mains libre au sud avec c'est 12,000 hommes..........

en ce qui concerne notre attaque au Nord je pense que Bessieres aurait laisser quelques plume vu toutes l'artillerie qui s'y trouvé...





"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #11 le: 03 octobre 2009, 17:26:26 pm »
Effectivement, tu as raison dans le cas où on aurais lançé une attaque "classique" sur un front large au centre. Mais si tu lis les tous derniers ordres ce n'étais pas vraiment ça l'idée. On pensais fixer vos corps au  Nord et au Sud du plateau  pour ne jouer que à 1 contre 1 avec Poniatowski avec l'avantage pour nous d'un gros déséquilibre artillerie/cavalerie. Milodarowitch devait fixer Masséna au Sud avec la cav Lourde aurichienne en soutien et les prussiens de Von Lestocq devait faire une petite démonstration devant le chateau. Plein centre on voulais établir une tête pont pour vous "saigner à blanc" dans un premier  temps avec de l'artillerie  plûtot que tenter de perçer tout de suite : on avais exprès renforçé le corps de platov avec toute l'artillerie à cheval russe, sachant que chez les russes c'est du lourd: pièces de 8 uniquement, environ 40. la Cav de  Bagration était prévue en détachement pour renforçer les cosaques de platov : environ 7000 sabres au total: de quoi tenir le temps que Bagration et Langeron viennent derriere et contribuer à alimenter l'artillerie au centre. Poniatowski avec ses 18 canons et 1600 cavaliers aurait eu du mal à ne pas reculer. Après... on aurais peut etre pas bougé, vous obligeant à insister au nord ou à reconcentrer vos forces au centre, mais ca vous aurais pris du temps.  D'autant que au Nord, vous étiez apparament bien motivé pour poursuivre l'offensive en lançant Bessiere... et derriere le village il y avait tout le corps de Kutusov bien chargé en artillerie qui aurais pu reprendre la main sur eugène au cas où bessiere aurais échoué. Notre crainté était plûtot de voir votre grde batterie avançer vers nous protégée par bessière et continuer à nous arroser: là on aurais été trés trés mal malgrés pas mal de canons aussi pour contrebattre Marmont. c'est pour ça qu'on envisageais de reprendre le village avec un Rgt de Kutusov appuyé par l'artillerie pour gèner votre Gauche.
Bref...difficile de donner l'issue. Mais à ce stade de la partie c'est sûr vous aviez l'avantage. C'est vrai que la perte du corps suèdois et l'obligation de se mettre hors de portée de votre grde batterie au Nord nous a fait passé un sale moment de doute. On était obligé de tenter un "coup" pour reprendre la main sur le jeu. Encore une fois Bravo à vous pour cette 1ere mi-temps.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Simulation
« Réponse #12 le: 03 octobre 2009, 18:00:42 pm »
Bravo a vous aussi, si on regarde de plus près cette engagement  on voit qu'avec des forces conséquentes (100 000 hommes et 250 cannons de part et d'autre) qu'au bout de 5 heures de combat (de 8h à 13h), il ya pas de beaucoup de perte de chaque coté, que chaque armée avait encore son destin en main avec plusieurs option à disposition pour le reste de la bataille.......


Alors que pour Austerlitz avec un peu moins de monde, la bataille était terminer à 14h........

.... Poniatowski avec ses 18 canons et 1600 cavaliers aurait eu du mal à ne pas reculer. Après... on aurais peut etre pas bougé, vous obligeant à insister au nord ou à reconcentrer vos forces au centre, mais ca vous aurais pris du temps.  D'autant que au Nord, vous étiez apparament bien motivé pour poursuivre l'offensive en lançant Bessiere..

D'accord mais le CA Ponia compose de 12,000 hommes qui sont encore frais ne vas pas se faire exploser en moins d'une demi-heure, de plus Murat et ses 10,000 hommes étaient en chemin  en seconde ligne(entre Ponia et Massena) , je pense que ça ne lui aurait pris pas plus d'1 heure pour ce positionner......
« Modifié: 03 octobre 2009, 18:09:55 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Simulation
« Réponse #13 le: 03 octobre 2009, 23:31:51 pm »
Ca c'est vrai que nous on pensait que Murat était toujours devant Oudinot. On espérait qu'il allait rester là pour protéger Masséna. La venue du corps de Murat en soutien derriere Poniatowski aurait effectivement bien perturbé nos plans. Voyant celà on aurait probablmement été amener à lacher notre corps de cav lourde sur l'aile droite de Masséna et faire descendre les Autrichiens de leur coline pour faire ecran à Oudinot. On a faillit avoir une sacré boucherie sur toute la ligne de front...et dan

Question qu'est ce qui vous a donner l'idée de faire remonter Murat au centre alors que tout pouvait vous laisser craindre une attaque sur masséna?

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Simulation
« Réponse #14 le: 04 octobre 2009, 11:05:08 am »
Très intéressant tout ça, dommage qu'il est fallu stopper l'exercice.

Mais ce n'est que parti remise... :twisted: ;)