« Perseverare diabolicum. » (Sermons, Augustin d'Hippone)
« Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre. » (Dom Juan, Molière)
Cher ami,
Vous avez dit vous-même avoir lu les « commentaires sur le forum, sur le jeu, les batailles, les possiblités des unités, etc. ». Et dans ce « et cætera » devrait se trouver cette petite chose qui montre comment construire un plan tactique en moins de deux minutes.
en effet,
c'est la partie esentiellement qui permet de connaitre le fonctionnement du jeu et ses posibilitées tactiques ,
pour pallier a cela, j'aivais lu les commentaire sur le plan de la bataille que certain d'entre vous edifiez,
en tant que Francais ou coalisés,pour austerlitz,
j'avais observé les commentaires sur la construction d'un plan,remarqué les idées diverses sur les 3O et quelques pages pour les francais et pour les coalisé,
j'en avais deduit ( peut etre a tort) que le niveau debutant etait plutot present,
j'estime que cela peut etre dû a :
aucune habitude du jeu et surtout de son fonctionnement,
ou
a un manque d'habitude de faire des plans ( ? ),
ou tout simplement la difficultée de construire un plan avec des personnes avec lesquels vous n'avez pas l'habitude de jouer,
et dont vous ne connaissiez pas (pure suposition)la "maitrise" de l'art tactique et strategique de vos alliés, ce qui limite les possibilitées choix dans un plan,
de mon coté, j'avais opté pour un manque d'experience, au vu de certain commentaires (je peux me tromper bien sur),
apres tout je ne connais aucun joueur chez vous.[/quote]
Alors, très cher ami, j'aimerais bien avoir votre avis sur ces sujets problématiques :
1) Où est la micro-gestion dans cette vidéo où le strict nécessaire pour gagner une bataille est effectué ?
nulle part bien sur, tres cher,
j'ai dû faire appel a mes observations sur les commentaires effectué par les testeurs de la bataile d'austerlitz et deduire ,selon la conception de leur plan les finalités , les handicaps et la connaissance du fonctionnement du jeu (je restreint bien sur).
2) Cela prend-il moins de temps que de placer tous les petits bonshommes de Field of Strategy un par un dans des octogones adjacents à ceux qu'occupent les petits bonshommes du camp adverse pour engager le combat ?
un plan bien construit peut prendre beaucoup de temps comme il peut etre rapidement etabli, (tout depend de beaucoup de chose)
tout depend de la position que l'on occupe, de son espace, des moyens, des types d'unités pour conduire la bataille,et des moyen de l'ennemi ,de son dispositifs et des deplacements de l'un et l'autre...
chez nous avec FoS, ça peut prendre plusieurs jours, pour des batailles moins grande que austerlitz.
Un plan doit tenir compte :
de la possibilitée de nos armes( infanterie, artillerie cavalerie,etc..)
et essayer de reunir dans un minimum de temps de force sufisante a concentrer sur les points essentiel du dispositif ennemi ,;
le tout en evitant la desagregation de notre front, selon les possiblitées d'attaques de l'ennemi pendant le combat,
il doit permettre de reunir dans un laps de temps minimum, (l'ideal),les possibilitée de destruction de l'ennemi avec le moins de destruction chez soi( je simplifie).
1/
en vertu de la connaissance des positions de l'ennemi, des capacités sur le terrain selon ses type d'unités et de ses deplacement, et ses possibilitées,(renseignement et reconnaissance),
etablir un plan et positionner nos unités selon le dispositif ennemi (en partant de l'idée qu'on est en nombre egaux ou inferieur)
2/
les unités placées doivent etre capable de repondre a diverses situations compromettante de la part de l'ennemi, ( donc choix du dispositif.( je generalise).
3/
par les possibilitées de chaque type d'unités selon leur positions, obtenir les possibilitées d'executer son plan sans incoherence difficultées diverses, (bien connaitre le terrain sur lequel on va se deplacer), et le type de rencontre possible (les surprises), que l'on peut fairte avec l'ennemi qui bien entendu ne restera pas a nous attendre),
donc les types d'unité doivent etre choisit en rapport des possibilitées de l'ennemi , du deplacement qu'il doit faire,et des rencontre possible avec l'adversaire,
bien entenu on fait aussi comme on peut sur la foi du renseignement ...
3/
cela suppose la necessités de les accompagner avec des unités competante supleant au faiblesse de certaine arme,
4/
l'emploi des ces dites armes combinée ne doit pas etre contradictoire ou defaillante pour permettre les meilleures possibilitées pendant le deplacement ,les combats surprises,et le combat lui meme.
5/
a ceux-ci s'ajoute le facteur surprise, messagers en retard,retard des unités pendant le deplacement (logistique)
et autre desagrement possible dans le deplcement, le chois du terrain, ralentissant les unités, et donnant de meilleure chance a l'enemi ,
donc le choix du terrain pour le deplacement, est aussi un facteur qui peut etre une surprise meme en ayant pris connaissance de celui ci,
l'evaluation etant toujours soumis a divers probleme.
6/
le temps du deplacement, qui peut permettre a l'ennemi de modifier son dispositif,
7/
la couverture pour effectuer ses deplacements,
8/
le contact avec l'ennemi,
selon les type d'unités auquels nous aurons a faire, il conviendra d'adapter le "style de l'attaque, soit rapide,soit brutale,soit lente,
soit de diversion pouvant se transformer en attaque principale ( vous connaissez je l'ai lu queqlues part sur le forum)
soit tater l'ennemi,
et son comportement,
au dela du dispositif ennemi, il conviendra d'avoir une idée sur les capacités du general ennemi ,ses capacité a réagir,
ses points de vue, ses ruses,etc....
il peut etre determinant de "jouer" sur les réactions du general plutot qu'essentiellement sur le dispositif,si sa competance est jugée insufisante.
etc...
je ne mets ici que des bases, des principes qui conviennent a tous les jeux,bien entendu en jouant on peut aller plus loin, mais il convient alors de participer a une bataille pour affiner d'avantage ces bases,
l'extension de ses base se modifie selon les batailles ,le terrain,nos type d'unités,leur possiblitées, le general ennemi, etc...
on peut en dire plus bien sur,
mais je prefere en rester là,
le reste sur hist war et sur le terrain .