Auteur Sujet: Nouvelle de l'Etat Major  (Lu 87548 fois)

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #90 le: 25 novembre 2009, 18:52:03 pm »
Je l'ai télégarger il a quelque semaines ... Absolument rien comprit  :mrgreen:
Il faut croire que je suis idiot (Pas besoin de dire oui  :roll: )

Il y a des tutoriels pour apprendre sur FoS.

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
Re : Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #91 le: 25 novembre 2009, 19:12:28 pm »
Simplement il a des unités de départ et des  périmétre d'action de chaque unités.
Mais je poste une de mes unités à coté de l'adversaire et pouf après un tour on dirais qui boivent le café au lieu de se taper sur la tronche ... à croire que toutes les guerre soit finit ...  :mrgreen:

Et aussi le rapport de tour qui et comment dire... très remplit pour rien  :mrgreen:  :roll
effectivement, vous n'avez rien compris,

et je crois que vous n'avez pas fais grand chose pour apprendre plus; :roll:

dans cette attitude d'esprit, il conviendrait d'avoir au moins un soupçon de reflexion,

contrairement a hist war,

les unités que vous bougez n'acomplissent pas l'action toutes seule, (coté joueurs),c'est vous qui attaquez, defendez,etc ...manuellement,ce n'est pas le jeu, tout est "manuel" (coté joueurs,)
l'IA ne s'accompli que du coté "non joueur",

de plus il faudrait lire les tutoriaux, qui ne manque pas d'etre nombreux,
vous n'avez meme pas pris la peine d'une reflexion plus "poussé"apparemment,c'est plutot triste.... 8)

beaucoup de joueur utilise ce jeu,dont certain parmis vous, que je connais,il savent l'utiliser et jusqu'ici, je n'ai jamais entendu des reflexions aussi superficielles,
il ne faut pas hesiter a demander del'aide, c'est une communauté de passionnés (de l'empire et d'autre époques ), qui vous aurait volontiers eclairé,
il vous aurait appris le fonctionnement, et les complexités de ce jeu dans certain de ces aspects,mais comme dans tout, il faut prendre la peine de chercher,
quand a ce que j'ai,dit de hist war,
je dit et je maintient qu'il est plus long et plus ardu pour un debutant d'apprendre avec Hist War qu'avec FoS,mais pour cela, il faudrait que vous sachiez jouez a FoS.  8)

edit:
le rapport sur les tours, vous demontre par les calculs ,coût sur les mouvements, les attaques/defenses,etc...pourquoi vous perdez ou gagnez,
il montre le type de calcul ( que vous pouvez comprendre), et vous permet de vous familiariser sur le calcul des pertes et victoires,

FoS est assez simple d'utilisation, mais effectivement (comme pour Hist War) il vaut mieux lire les tutos et si besoin demander de l'aide ,ceux ci vous repondront amicalement,et vous eclaireront autant que possible,
ici comme dans FoS, nous avons a faire a des passionnés, (heureusement). :mrgreen:

« Modifié: 25 novembre 2009, 19:56:46 pm par hist »

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
« Réponse #92 le: 25 novembre 2009, 19:20:09 pm »
Le concept de LG est justement de permettre un commandement sans micro gestion ou avec une micro gestion limitée. C'est en ce sens qu'il est révolutionnaire. Actuellement, les jeux de guerre napoléonien ne proposent que de la micro gestion, c'est-à-dire que le joueur doit donner des ordres à chacun de ses régiments (et je suis sur que c'est également le cas de FoS).

Connaissez vous FoS ?
jouez d'abord a ce jeu, et vous vous ferez une idée plus exacte.  :lol:

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
« Réponse #93 le: 25 novembre 2009, 19:50:10 pm »
Que l'on commande 3 bataillons ou 10 corps d'armée, les principes tactiques ne changent pas. Celui qui ne les assimile pas avec 10 corps ne les assimilera pas non plus avec 3 bataillons.

cela depend,mais l'essentiel, etant plutot le nombre d'infos (micro gestion) a retirer d'une bataille,
plus le nombre est important, plus il faut de temps pour apprendre,
c'est pour cela, que j'ai dit, un debutant mettra plus de temps avec Hist war, qu'avec FoS,
je ne voit rien de pejoratif.

Pour savoir s'il convient ou non, il faudrait commencer par y jouer.
bien sur,mais d'apres ce que j'ai vu, la micro gestion est beaucoup plus importante dans Hist War que dans FoS,
si vous ne connaissez pas FoS, faites y un tour, vous aurez une idée des deux jeux,cela vous permettra d'observer que ces deux jeu sont bien diferent sur la micro gestion.

je ne
pense pas que tous les beta testeurs soient des stratèges chevronnés, pourtant il ne ressort pas de nos comptes rendus que nous fûmes noyés ou en pleine confusion. Dans tous les cas, la démo et le tuto permettront à chacun de se familiariser avec un nombre croissant de troupes.
si vous me permettez, vos joueurs non chevronnés ne pouvait pas etre "noyé" sous le flot d'informations, puisqu'il debutent dans le jeu,
comme tout debutant, il ont bati leur strategie sur des observations "simples"qui cadre avec leurs competances, ( ce qui est logique, pas pejoratif),

cette simplicité (je parle des joueurs pas de la micro gestion ), ne leurs permet pas encore d'employer Hist war avec toutes la science tactique ( possibilitée moyenne ou plus developpé ),
sans vouloir denigrer les competance de chacun,
il faut comprendre que quelqu'un qui debute,(je ne parle pas pas du vrai debutant) n'a pas la tactique tres developpé,'cela viendra,comme ça l'as été pourmoi et tout le monde),
cette simplicité tactique , justement ne le noie pas ( trop ) malgres, cette micro gestion plus poussé dans Hist War,

quand il en viendra a des capacité tactique plus poussé,la micro gestion sera plus ardu a tenir compte, puisque tout l'entendement de ses actions tactique, viendra grossir le nombre d'information que sera ce jeu,

voici pour cette étape,

pour un debutant,( un vrai qui n'as jamais joué a ces jeux),la gestion dans Hist War sera plus difficile qu'avec FoS.

Comme aux échecs,
désolé, mais quand vous aurez acquis plus de possibilitée tactique, vous ne comparerez plus Hist War ou FoS aux achec,
les echecs etant essentiellement mathematique,
l'art de la guerre etant plus fin.

moi meme, je plaçais ce jeu bien au dessus d'autre, jusqu'a ce que je connaisse FoS, releguant les tactiques des echecs bien derriere ces deux jeux,et je ne doute pas que beaucoup parmis vous,viendront a mes conclusions plus tard.

pour débuter le jeu de guerre napoléonien, il existent des fondamentaux à connaître, qui sont :

- L'ordre hiérarchique d'une armée (corps, divisions, etc)
- Les ordres de bataille (organisation des corps et de l'armée sur le terrain : ordre parallèle, échelon, échiquier, etc)
- Les formations des unités (colonne, bataille, carré, etc.)
- Les lignes d'opération

Celui qui maitrise cela peut commencé à faire des batailles napoléoniennes. Le reste est une question de logique et de réflexion.

ce sont des bases necessaire qui existe aussi bien dans FoS que dans Hist War,
mais vous conviendrez, qu'un debutant , doit assimiler d'avantage d'infos dû a la micro gestions que dans FoS (si vous connaissez fos bien sur).
« Modifié: 25 novembre 2009, 20:01:59 pm par hist »

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #94 le: 25 novembre 2009, 20:43:57 pm »

je dit et je maintient qu'il est plus long et plus ardu pour un debutant d'apprendre avec Hist War qu'avec FoS,mais pour cela, il faudrait que vous sachiez jouez a FoS.  8)

Moi je pense qu'il faudrait d'abord avoir Histwar entre les mains ( ou du moins la démo) pour ce faire une idée sur la question et puis je trouve un peu étrange de dire qu'il faut d'abord savoir jouer à FoS pour qu'il soit plus facile à prendre en main que Histwar parce que l'inverse peut être tout aussi vrai.

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #95 le: 26 novembre 2009, 08:11:34 am »
J'ai vu sur le forum anglo-saxon que la démo devrait sortir ce week-end?
On pourrait un peu plus de détails ?

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #96 le: 26 novembre 2009, 08:52:54 am »
Connaissez vous FoS ?
jouez d'abord a ce jeu, et vous vous ferez une idée plus exacte.  :lol:

Connaissez-vous LG ? Jouez d'abord à ce jeu et vous vous en ferez une idée plus exacte  :roll:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #97 le: 26 novembre 2009, 09:32:27 am »
etant plutot le nombre d'infos (micro gestion) a retirer d'une bataille,

Je pense que tu ne sais pas ce que signifie micro-gestion. Si tu voulais bien nous expliquer ce que tu entends par micro-gestion, on éviterait un dialogue de sourds.

c'est pour cela, que j'ai dit, un debutant mettra plus de temps avec Hist war, qu'avec FoS,
je ne voit rien de pejoratif.

Ce qu'il y a de péjoratif c'est de porter des jugements sur un jeu que tu ne connais pas et auquel tu n'as jamais joué.

bien sur,mais d'apres ce que j'ai vu, la micro gestion est beaucoup plus importante dans Hist War que dans FoS,
si vous ne connaissez pas FoS, faites y un tour, vous aurez une idée des deux jeux,cela vous permettra d'observer que ces deux jeu sont bien diferent sur la micro gestion.

Je suis inscrit sur le forum de FoS. Et encore une fois, il y a très peu de micro-gestion dans LG, c'est le concept même du jeu. Le principe est expliqué dans le manuel ; soit tu ne l'as pas lu, soit tu ne l'as pas compris.

désolé, mais quand vous aurez acquis plus de possibilitée tactique,

Cela ne fera que 26 ans cette année que je pratique le jeu de guerre du 1er Empire jusqu'à la 2GM aussi bien terrestre que naval. Donc, sans être breveté d'état-major et sans jamais avoir été Chef d'état-major des Armées, je crois que je me souviens de deux ou trois trucs (à défaut d'avoir pu apprendre Jomini et Clausewitz par coeur) qui pourront éventuellement me servir.

vos joueurs non chevronnés ne pouvait pas etre "noyé" sous le flot d'informations, puisqu'il debutent dans le jeu,

Je pense plutôt que l'équipe est composé de testeurs intelligents.

la science tactique
l'art de la guerre etant plus fin.

Alors une science ou un art ?

vous ne comparerez plus Hist War ou FoS aux achec,

Ce n'est pas bien, pas bien du tout, d'extraire des mots ou des phrases de leur contexte et de leur faire perdre leur sens. Voici ma phrase :

Comme aux échecs, pour débuter le jeu de guerre napoléonien, il existent des fondamentaux à connaître, qui sont :

Eh oui, il existe des fondamentaux à connaître aux échecs comme par exemple le déplacement des pièces, les sorties, etc. Et les échecs sont un jeu de stratégie et de réflexion au même titre que le jeu de guerre.

ce sont des bases necessaire qui existe aussi bien dans FoS que dans Hist War,

Qui dit le contraire ?

mais vous conviendrez, qu'un debutant , doit assimiler d'avantage d'infos dû a la micro gestions que dans FoS (si vous connaissez fos bien sur).

Eh non, je ne conviendrais pas parce que c'est en tous points faux.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Maréchal Ney

• Lieutenant
  • **
« Réponse #98 le: 27 novembre 2009, 22:39:34 pm »
J'ai remarquer qu'on me vouvoie ... STOP le tu est de rigeur et on se fout de la politesse :mrgreen: (A ne pas prendre au pied de la lettre  :mrgreen: )

...

dans cette attitude d'esprit, il conviendrait d'avoir au moins un soupçon de reflexion,

contrairement a hist war,

les unités que vous bougez n'acomplissent pas l'action toutes seule, (coté joueurs),c'est vous qui attaquez, defendez,etc ...manuellement,ce n'est pas le jeu, tout est "manuel" (coté joueurs,)
l'IA ne s'accompli que du coté "non joueur",

...

Je doute que nous allons payer un jeu video qui se nomme HistWar : Les Grognards pour voir des unités qui bougent toutes seul et en plus d'avoir pour certain attendu 20 ans pour ca !  :mrgreen:  :p
Le prends pas mal mais ca ma fais rire !  :mrgreen:  :D
"Remportez une Battaille en combattant est Magnifique, mais sans combatre, encore plus"

"La Victoire aime la Guerre, tout comme la Guerre aime la Victoire"

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #99 le: 28 novembre 2009, 10:31:53 am »
Moi je pense qu'il faudrait d'abord avoir Histwar entre les mains ( ou du moins la démo) pour ce faire une idée sur la question et puis je trouve un peu étrange de dire qu'il faut d'abord savoir jouer à FoS pour qu'il soit plus facile à prendre en main que Histwar parce que l'inverse peut être tout aussi vrai.

Je pense que si vous n'avez jamais joué a fos, ou seulement lu les tutoriels,vu les commentaires sur ce jeu, il est inutile d'en discuter pour obtenir un dialogue de sourd;
de mon coté, je me base sur ce que je lis, sur Hist War,
et il me semble que contrairement a certain d'entre vous, j'ai glané d'avantage d'information sur hist War que vous en avez fait sur FoS,( je suppose),
donc ce dialogue peut etre sans fin et inutile.

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
« Réponse #100 le: 28 novembre 2009, 10:50:30 am »
J'ai remarquer qu'on me vouvoie ... STOP le tu est de rigeur et on se fout de la politesse :mrgreen: (A ne pas prendre au pied de la lettre  :mrgreen: )

Je doute que nous allons payer un jeu video qui se nomme HistWar : Les Grognards pour voir des unités qui bougent toutes seul et en plus d'avoir pour certain attendu 20 ans pour ca !  :mrgreen:  :p
Le prends pas mal mais ca ma fais rire !  :mrgreen:  :D

le probleme est bien là, chaque jeu a sa diference, mais le meconnaitre, et en tirer une idée sommes toutes, plutot tres superficielle... :roll:
avoue qu'il y a de quoi etre assez surpris,il y a des tutos pour fos, et des joueurs passionné de tactique et de l'epoque du 1 er empire, qui n'aurait pas demandé mieux de t'aider,

Il est dommage que tu n'as pas essayé de mieux t'informer aupres des joueurs, et tu n'as pas montré un effort la dessus,
aussi je le demande comment tu peux jauger un jeu sans en connaitre le fonctionnement de base,
personnellement , avant de deduire ce que j'ai dit sur Hist War,
j'ai regarder des screens,lu vos commentaire,sur les batailles,
sur les possibilitée du jeu,
bref j'ai essayé de m'informer, ( c'est la moindre des politesses envers les joueurs et surtout le concepteur),

je ne pretend pas tout connaitre, loin de là,
mais connaissant fos, et ayant lu pas mal de commentaire sur vos forum,on peut quand meme ( il me semble),
avoir une certaine idée des diferences entre fos et hist war,

et j'en reviens a ce que j'ai dit,
hist war, possede plus de micro gestion que FoS,
qu'el mal il y a t'il a ça, personnellment, je n'en est rien a faire,
mais je pensais au debutants../.et pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute,
hist war est plus sophistiqué que fos dans ces detail, j'ai parcouru le manuel (que j'ai telechargé),j'ai ainsi une idée de ce que j'avance,contrairement a toi. 8)

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
Re : Re : Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #101 le: 28 novembre 2009, 10:55:04 am »
Connaissez-vous LG ? Jouez d'abord à ce jeu et vous vous en ferez une idée plus exacte  :roll:.

dialogue de sourd,
de mon coté, j'ai telecharge le manuel de hist war, lu les commentaires sur le forum ,sur le jeu les bataille, les possibilitées des unités, etc...
je suis depuis quelques mois hist war,et les commentaires sur les batailles etc...
vue des films  sur la bataille de austerltiz....sur LG.

je me permet d'avoir une idée plus precise sur les deux jeu que sont FoS et Hist War,contrairement a ce que je comprend dans votre commentaire.

desolé, mais le dialogue de sourd, ce n'est pas tres utile.
« Modifié: 28 novembre 2009, 12:34:23 pm par hist »

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelle de l'Etat Major
« Réponse #102 le: 28 novembre 2009, 11:41:35 am »
de mon coté, j'ai telecharge le manuel de hist war, lu les commentaires sur le forum ,sur le jeu les bataille, les possibilitées des unités, etc...
je suis depuis quelques mois hist war,et les commentaires sur les batailles etc...

Et moi, j'y ai joué ; c'est la différence entre nous deux et c'est ce qui fait que je suis certainement mieux placé que toi pour parler de LG et c'est la raison pour laquelle que je peux affirmer que toutes tes remarques sur la difficulté d'approche par un néophyte sont infondées.

Hors ligne Pariente

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
« Réponse #103 le: 28 novembre 2009, 11:46:16 am »
« Perseverare diabolicum. » (Sermons, Augustin d'Hippone)

« Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre. » (Dom Juan, Molière)

Cher ami,

Vous avez dit vous-même avoir lu les « commentaires sur le forum, sur le jeu, les batailles, les possiblités des unités, etc. ». Et dans ce « et cætera » devrait se trouver cette petite chose qui montre comment construire un plan tactique en moins de deux minutes.

Alors, très cher ami, j'aimerais bien avoir votre avis sur ces sujets problématiques :
1) Où est la micro-gestion dans cette vidéo où le strict nécessaire pour gagner une bataille est effectué ?
2) Cela prend-il moins de temps que de placer tous les petits bonshommes de Field of Strategy un par un dans des octogones adjacents à ceux qu'occupent les petits bonshommes du camp adverse pour engager le combat ?

Hors ligne hist

• Capitaine
  • **
« Réponse #104 le: 28 novembre 2009, 12:15:31 pm »
Je pense que tu ne sais pas ce que signifie micro-gestion. Si tu voulais bien nous expliquer ce que tu entends par micro-gestion, on éviterait un dialogue de sourds.
Bonjour,
et je vous remercie pour les commentaire instructif,qui me permette de mieux saisir votre jugement; :).

sans vouloir vous faire perdre du temps, allons a l'essentiel,
pour moi, "micro gestion" ,le nombre d'infos a tenir compte dans bien des details des batailles , au niveau nombre comportement et possiblitées des unités,

ces infos qui sont nombreuses (normal le jeu est réaliste et tant mieux),necessite pas mal d'habitude, (j'ai tres peu joué au wargames et autre jeu, a part fos et bientot hist war),

pour ma part, j'ai joué a FoS,et je le trouve simple d'emploi,(peut etre par ce que j'ai debuté avec celui ci ?)..

ayant lu le manuel de hist war ( que j'ai telechargé), vu des commentaires sur les batailles avec Hist War,observé les diference de comportement des unité dans hist war selon telle situations,
j'ai retiré de ce que j'ai lu et compris,
que hist war possede beaucoup plus d'element detaillé ( car geré jusqu' au niveau de simples unités),selon a peu pres tout les types de situations possible auquels on peut etre confronté,

, fos se gere plutot au niveau d'une armée,corps armée, et division et les unités sont plutot geré comme de simple "pion" le tout repose sur la gerance tres simplifié de l'armée,
on n'y trouvera pas dans fos ,les details que l'on peut trouver dans hist war,
ces details qui sont tres pres de la réalité, et geré comme dans la réalité,

dans fos c'est "simplifié",car le programme ne gere pas bien des details que hist war gere....
fatigue,desertions ,unité refusant de combattre si elle n'as plus assez le moral etc...

en se sens "la micro gestion" represente pour moi, la somme de tous ces details ( réaliste ) qu'hist war gere jusqu'au au moindre detail,
poussé au point qu'aucun jeu ne lui ressemble, (je crois, d'apres les commentaires).
la fatigue,la desertions , les diferences de capacité des unites ( elite, moyen , debutant) au niveau des comportements et possibilitées sont diferent dans hist war et plus developpé qu'avec fos,
le nombre de diference entre fos et hist war est assez visible et plaide plutot en le faveur de fos pour la simplicité.

j'ai observé pas mal de detail qui ne sont pas pris en compte avec fos,
FoS gere plutot au niveau amée pour resumer,et hist war gere jusqu'au niveau des unités avec un sens du detail tres réaliste,
de ce fait les diferences dans le jeu est deja comprehensible.

Ce qu'il y a de péjoratif c'est de porter des jugements sur un jeu que tu ne connais pas et auquel tu n'as jamais joué.
je comprend,mais je ne crois pas avoir été pejoratif en portant un jugement sur hist war ( certe sans y avoir joué),mais ayant  pris soin auparavant d'avoir lu bien des commentaires sur les batailles, les comportements et les possibilitées des unités dans hist war,
j'ai aussi telechargé un petit film sur la bataille de austerltz..
et un autre aussi,
j'ai donc quelques notions...

personnellement, je ne me serais pas permis de juger sans avoir au moins quelques notions sur le jeu,
le concepteur de hist war ayant (et c'est plutot rare), une ethique plutot correcte envers le joueur,
je ne me serais pas permis de juger un jeu qui est plutot bien fait, deja des le debut[/quote]

Je suis inscrit sur le forum de FoS. Et encore une fois, il y a très peu de micro-gestion dans LG, c'est le concept même du jeu. Le principe est expliqué dans le manuel ; soit tu ne l'as pas lu, soit tu ne l'as pas compris.

Je trouve fort curieux ,  que vous trouviez LG moins difficile a comprendre que FoS,
de mon coté je serais aussi enclins a croire que vous survoliez les tuto de fos , car pour moi il ne fait pas l'ombre d'un doute que fos est plus facile et je dirais plus "amateur" que hist war.[/quote]

Cela ne fera que 26 ans cette année que je pratique le jeu de guerre du 1er Empire jusqu'à la 2GM aussi bien terrestre que naval. Donc, sans être breveté d'état-major et sans jamais avoir été Chef d'état-major des Armées, je crois que je me souviens de deux ou trois trucs (à défaut d'avoir pu apprendre Jomini et Clausewitz par coeur) qui pourront éventuellement me servir.
26 années,voila qui explique pas mal de chose,
je n'ai que 3 années  de jeu,(avec  FoS),
26 années avec divers jeu,vous ont données des possiblitées de "saisir" le jeu hist war, de mieux cerner et comprendre ces possibilitées,ces opportunités plus que je ne peux le faire moi meme,

on en reviens donc a ce que j'ai dit:
le debutant aura plus de difficultée a emmagasiner les infos (traitant de toutes les possibilitées des unitées et de leurs comportements, qu'avec un jeu plus "amateur" qu'est fos,

je crois que vous ne vous rendez pas compte que le nombre d'annees  vous permet d'apprehender hist war,bien diferemment que les debutants (les vrais) et comme moi aussi,
une sommes considerable d'informations durant ces années de jeux vous permet d'avoir une vue diferente sur LG que je ne peux avoir,

a mon avis ,vous n'avez plus aucune idée de ce qu' un debutant,vous avez trop d'habitude,
si LG est plutot simple pour vous , pour moi ce n'est pas evident comme vous,

j'ai lu le manuel, quand je l'ai telechargé) et j'avoues que la quantité d'information a garder en tete pour les batailles est plutot un "casse tete" pour moi,
avec FoS je me sens plus a l'aise.

Je pense plutôt que l'équipe est composé de testeurs intelligents.
je ne pretend pas le contraire,
j'ajoute sur la foi de mon experience, qu'etre debutant ne signifie pas "etre idiot" je n'ai rien pretendu de tel,ou vous m'avez mal compris.

Ce n'est pas bien, pas bien du tout, d'extraire des mots ou des phrases de leur contexte et de leur faire perdre leur sens. Voici ma phrase :

Eh oui, il existe des fondamentaux à connaître aux échecs comme par exemple le déplacement des pièces, les sorties, etc. Et les échecs sont un jeu de stratégie et de réflexion au même titre que le jeu de guerre.

Qui dit le contraire ?

Eh non, je ne conviendrais pas parce que c'est en tous points faux.

mon but n'etait pas de faire perdre le sens a votre phrase,
au vu de votre commentaire, j'en suis desolé,
J'avais craint de votre part que vous rameniez FoS, LG,( et tout autre jeu bien fait), a un niveau de reflexion "ECHEC"
et non au niveau strategie de guerre,
je craignais que vous etiez "assez debutant",et j'avais tenu a corrigé un point de vue qui me parraissait faussé par l'inexperience,

vu votre nombre d'années au jeux ,je comprend desormais le sens de votre phrase, et ne peux qu'y adherer,
loin de moi de vouloir vous agacer ou persifler sur un jeu qui a beaucoup d'atout,

mon nombre d'années au jeu, ( 3 environ) au jeu FoS, me permet d'avoir un jugement plus "frais" que le votre,sur les difficultées que peut eprouver un debutant face a un jeu aussi réaliste ( d'apres ce que j'ai lu),
c'est plus par "compassion"envers le debutant a devoir "tirer" son epingle du jeu avec LG,
que j'ai ecrit que LG (etant plus complet que fos), est plus difficile a "suivre" pour un debutant qu'avec FoS,

je ne pense pas denigrer un jeu mais seulement emettre une evidence (pour moi) puisque vous,
vous avez derriere, 26 années qui vous permettent de juger autrement LG, je ne peux en faire autant.