bonjour.
pour moi le probléme n'est pas de savoir si c'est digne de se rendre ou pas,mais plus de savoir dans quelles conditions
il est évident que lorsque l'on est battu et qu'il n'y a plus aucune chance d'étre secouru,il vaut mieux déposer les armes,mais se rendre sans combattre sous pretexte que l'on va étre battu est pour moi incompréhensible,d'autant plus que cela peut influer sur le sort d'une bataille
combattre à mort c'est il me semble un état d'esprit conditionné par des évenements ou des valeurs,voir les deux ensembles;
défendre son pays pour permettre aux siens de vivre libre,
défendre les siens en tant que dernier rempart,
défendre des valeurs,
défendre des opinions,
respecter une parole donnée.
le cas qui nous interpellle est celui du monde militaire;
pourquoi les troupes d'élites sont plus combatives que les autres troupes
parce que justement elles sont plus entrainés,la solidarité au sein des sections existe parce que ces hommes se connaissent depuis un certain temps,il y a un esprit de cohésion certain et méme si deux hommes se détestent au sein du méme groupe,ils vont s'entraider aux cours des combats,puisqu'ils savent que leur vie dépend de l'autre, en plus il y a la fierté d'appartenir à une troupe d'élite,qui n'est pas négligeable,il y a aussi des hommes qui aiment cette vie de guerrier et qui sont fier de suivre l'exemple de leurs ainés.
il y a beaucoup d'exemple à developper;
prenons celui du 2éme bataillon du 3éme grenadier à Waterloo,d'aprés les écrits tous sont morts en combattant refusant de se rendre
leur carré devint triangle,pour se rétrécir au fur et à mesure de leur recul et pour finir ce fut des groupes de 10 à 15 hommes isolés qui combattirent et finirent écrasés par la masse.
ce combat retarda quelques peu la poursuite.
celui de Camerone;
par respect à la parole donnée,les hommes combattirent jusqu'a la derniére cartouche,les survivants ne se rendant que si l'adversaire les traitait avec respect ( voir le post concernant la relation de ce combat )
ce combat permis à un convoi de passer et ensuite la prise de la ville de Puebla ( trés jolie ville d'ailleurs j'y ai vécu
)
on parle pour ces deux cas de troupes d'élites,il est bien évident que des conscrits n'ayant pas encore acquis les principes de la cohésion et solidarité aux combats se rendent plus facilement,surtout s'ils ont un chef peu énergique et ne maitrisant pas ses subalternes.
se rendre est pour moi humain,mais il faut aussi en subir les conséquences.
salutations grognards.