bonjour Porret.
c'en était réglé dès l'entré en campagne,la manoeuvre tournante de Napoleon aurait réussi.le gros des armées russes aurait été battus.
Tu me donneras la marque de ta boule de cristal, je veux la même .
je penses que Porret de Morvant parle de la bataille de Smolensk
Barclay de Tolly avait décidé d'abandonner la ville aux mains des français,tout en incendiant les dépots et abandonnant ses bléssés qui brulérent de la méme maniére
Barclay de Tolly quittant la ville pris la route de Moscou,Junot qui commande l'Armée wesphalienne qui se trouve à l'est de la ville ( depuis la défection de jérome ) devait d'aprés les ordres de l'Empereur couper la route de l'armée Russe.
Ney en premier,suivit de la cavalerie de Bruyére franchira le Dniepr à la poursuite de Barclay de tolly,suivit de Davout avec ses divisions Compans et Gudin et Murat suivra la route de Moscou.
le role de Junot était simple pour un vétéran de sa trempre,prendre à revers l'armée Russe
ce qu'il ne fit pas arguant qu'un marais l'empéchait de passer,Ney lui demanda de finir le travail que lui méme avait commencé,mais Junot ne l'exécuta pas ! alors qu'il lui suffisait de contourner le marais
Gudin mourut
Barclay de Tolly pu rejoindre Bragation et son armée, la poursuite repris.
Junot perdit l'occasion d'étre Maréchal et l'Empereur de négocier en ayant détruit une armée Russe.
cela n'a rien à voir avec une boule de cristal,mais avec la campagne de Russie
je suis étonné que toi Lodi qui affiche tant de certitudes sur l'Empire ,ses uniformes et ses batailles,n'ais pas connaissance de ceci,mais il est vrai que c'est en faveur de l'Empire,pas de la perfide Albion
salutations