Tiens moi aussi je rajoute une couche et remue le couteau dans la plaie.
Grosse défaite. Que l'on peut résumer à ceci: le camps ayant fait le moins d'erreurs qui l'a emporté.
Après coup, on peut refaire l'histoire, mais sur le moment, c'est autre chose. Je dirais qu'il y a deux ou trois choses qu'on peut retenir.
1. L'inaction du premier corps pendant la journée du 16 juin. À part marcher entre Ligny et Quatre bras, ces 20000 hommes n'ont servi à rien.(À qui la faute?).
2. La retraite de Gneisenau, qui décidera au dernier moment d'aller vers Wavre et non Namur.
3.La journée du 17 qui ressemble plus à une pique-nique-party plus qu'à une poursuite ( que cela soit contre les prussien ou les anglo-alliés). Les corps de Lobeau et d'Erlon n'ayant pas combattu la veille aurais pu la faire.(Napoléon croyait à tort les prussien hors course)
4.La journée du 18 qui verra, les anglais mener une bataille défensive, les français se disperser dans des attaques "molles" et les prussiens arriver sur le champs de bataille au bon moment pour assommer l'armée française.
On pourrait en rajouter, mais le grand responsable de cette triste histoire, c'est bien Napoléon. Le plan était bon, mais son exécution nulle.(Je pense à Marbot, si mes souvenirs sont bons et à sa célèbre réplique quand il qualifie cette bataille)