A mon tour je recommande l'etude de Christophe Gouneau sur ce sujet décidemment sans fin.
Il soulève avec pertinence plusieurs points que nous avons survolés ou peu étudié.Je me permets de reprendre son analyse ici pour nous tous et pour apporter un peu d'eau au moulin qui vient de redemarrer

Entre autres le fait que beaucoup d'ouvrages se basent sur la memoire des participants,forcement partiaux car embellissant leur role ou minimisant leurs erreurs ou tout simplement ecrits longtemps apres les faits,il manque...et pour cause...ceux de l'un des plus importants acteurs: Le Rougeaud! Et il en aurait surement dit de belles l'ami!
Cinq points sont analysés,ils sont connus,rabachés et disséqués (l'attaque d'Hougoumont,Le Ier corps sur la gauche Anglaise,La Haye Sainte,les charges du Rougeaud et l'attaque de la Garde)on peut y revenir sans cesse mais je me fixe sur ce qui me semble etre surement la plus grosse boulette de Napy:La topographie des lieux.
Chacun ici en conviendra,Napoléon possedait au plus haut point le sens du terrain,s'il confondait Elbe et Ebre,un simple coup d'oeil à une carte lui permettait de discerner les points d'appui et d'en deduire une strategie et une tactique gagnantes.
Pendant 15ans sa collaboration avec Bacler d'Albe,chef du cabinet topographique de l'Empereur,participa de sa superiorité militaire sur ses adversaires.
Il utilisait la cavalerie legere,les aides de camp,les collaborateurs de Bacler d'Albe et les locaux ainsi que ses propres reconnaissances pour preparer ses batailles,meme de rencontre.Comment alors expliquer les ordres donnés au IIe corps sur Hougoumont et au Ier corps à droite ? Entachés qu'ils sont de deux erreurs monumentales de topographie aux consequences considérables...un fait pour etayer la thèse:
-Le General Haxo,du Genie ne pousse pas plus loin l'etude du bois d'Hougoumont puisqu'il n'y voit que des tirailleurs...c'est sur,le bois cache les batiments derriere
-Pourquoi ne pas en faire le tour à vue avec de la cavalerie legere?
-Pourquoi le proprietaire de la Belle Alliance n'est il pas interrogé sur les environs? Il aurait surement causé du batiment qu'Haxo a raté...
Conséquence:Un corps entier sera mobilisé toute la journée contre un point d'appui qui ne sera jamais enlevé.Pouratnt une bonne manoeuvre classique de manuel aurait enlevé la place en moins de temps qu'il n'en faut pour l'ecrire.
Un autre fait pour la forme:
Apres lecture de l'ordre d'attaque du Ier corps,on constate qu'il prescrit la prise du village de Mt St Jean...parfait,seulement Mt St Jean se trouve 1km derriere les lignes ennemies! Regardez la carte et vous constatez que l'Empereur confond Mt St Jean et ...La Haye Sainte.Il s'est bel et bien trompé par manque de reconnaissance en profondeur.Les consequences sont gravissimes car l'apprehension du dispositif Anglo-allié est faussé.En effet puisque ce dernier apparait comme au centre d'un plateau et non pas défilé à contre-pente(et donc protégé des tirs d'artillerie) et qu'aucune tentative de le deborder par sa gauche avec de la cavalerie ne sera faite.
Comment l'etat-major à t'il pu laisser faire?
Je m'arrete la pour le moment,j'y passerai la journée
