Auteur Sujet: Waterloo : victoire ou défaite ?  (Lu 121637 fois)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

• Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
« Réponse #210 le: 12 juin 2010, 10:46:20 am »

Passez vous que l'on fait des miracles parce que l'on est contrains de les faire ou parce que l'on a le génie tactique pour ce le permettre?
                                                           ----------------------------------------------------------

Les deux, les contraintes l'ont poussé à puiser au fond de son génie tactique. Qui aurait parié qu'il gagne en Italie (1796-1797) avec d'aussi faibles effectifs et une armée dans un tel état ? personne...

Son génie tactique il l'avait encore à Wagram... mais à la Moskowa que dire ?  :?

Quand on pense que Davout a toujours préconisé la manœuvre au combat frontale ... Des fois je me demande s'il n'avait pas plus de génie que son Empereur... Peut être s'en est-il inspiré pour ensuite le surpasser, le maréchal invaincu ;)

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
« Réponse #211 le: 12 juin 2010, 11:14:19 am »

Cela pourrait alors donner un embryon d'explication sur le fait que le français n'est jamais aussi dangereux que quand il est donné perdant et que malheureusement quand il est favori, il a tendance à se trouer inexplicablement...

A méditer donc...  :roll: :smile: ;)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

• Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
    • http://www.histwar.fr/
« Réponse #212 le: 12 juin 2010, 11:19:31 am »
C'est loin d'être faux mais ce n'est pas explicable pour autant ...  ;)
« Modifié: 12 juin 2010, 11:21:30 am par SoldaT GuiLLauMe »

Hors ligne porret de morvan

• Capitaine
  • **
« Réponse #213 le: 13 juin 2010, 16:05:46 pm »
erreurs françaises devant Hougoumont permettant de la prendre rapidement,(pas d'emploient  d'artillerie avant longtemps,et non respect des ordres reçus ),immobilisation de forces importantes,manquant pour le combat principal,formation d'infanterie tactique inadéquate devant la Haie Sainte,la troupes subira beaucoup de pertes,(5000 hommes),cavalerie sans soutiens d'infanterie,attaque voué a l'échec,faute capitale,charges inutiles qui la rendra inapte a la suite des combats  lors de l'arrivées des Prussiens, et trahisons de DuBarrail,permettant l'arrivé de renforts anglais (26 bataillons,50 pieces d'artillerie) sur le point d'attaque de la Garde gravissant le plateau,qui sans cela aurait reussit la percée (d'ailleurs presque realisée) et aurait mis les anglais dans une situation plus delicate,et aurait peut etre evité la panique française  provoqué par la retraite de la Garde et l'arrivées des prussiens.

les troupes françaises seraient peut etre restées sur le terrain???....

en definitive,ce sont les officiers français  qui se sont vaincu,(trop d'erreurs commises) ,car la bataille bien menée comme d'habitude sous l'empire,aurait reglé le compte aux anglais devant retraiter sur bruxelle et anvers ,sans attendre les prussiens qui  n'auraient pas eu assez de forces pour renverser la situation (unités arrivant separement),desormais definitivement favorable aux français,ils auraient pris la leçon a leurs tour.

autre exemple: grave faute strategique de Ney aux Quatres-Bras,sous estimation de la situation,rappel du corps d'Erlon,(20 000 hommes) devenant inutile aux français pour le restant de la journée,chargée de tourner les prussiens à Ligny,et ne pouvant arriver pourtant  a temps pour Ney.

et Wavre,victoire française,les troupes prussiennes à Waterloo seraient menacés d'etre pris en étau avec Grouchy.quelle situation leurs restaient-ils???(sous condition de victoire).

-comment expliquer l'attaque de la cavalerie sans soutien d'infanterie de Ney sur le plateau,alors que cela represente tout simplement l'ABC de la tactique????? (serait-ce un autre acte de trahison d'un officier français camouflé en erreur d'appreciation de la situation ?????)

les officiers français ont commis quantité d'erreurs que l'on n'a jamais vu sous l'empire au cour d'une seule bataille.certains officier ont été au dessous de la situation,ajouté a la trahison,la victoire a deserté definitivement nos drapeau malgré la valeur de la troupe,a cause d'eux,nos innitiatives se sont meme retournées contre nous.
des officiers plus competent aurait reglé la situation, en tant que commandant de corps,sans probleme particulier, ni commettrent de telles fautes,comme de lancer la cavalerie sans soutiens d'infanterie...une faute de debutant par ex...!

edit:
la victoire aurait du etre française normalement,seules les fautes commises par des officiers ont fini par enmener la defaite dans le camp français.
les fautes de Jerome et Ney,ont pesés lourd dans la balance,et ont compromis la victoire,et pour ruiner la derniere chance,Dubarrail trahit les français,faisant echouer l'attaque de la Garde sur le plateau.
« Modifié: 13 juin 2010, 19:24:25 pm par porret de morvan »

Hors ligne porret de morvan

• Capitaine
  • **
Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
« Réponse #214 le: 13 juin 2010, 19:41:32 pm »
Les deux, les contraintes l'ont poussé à puiser au fond de son génie tactique. Qui aurait parié qu'il gagne en Italie (1796-1797) avec d'aussi faibles effectifs et une armée dans un tel état ? personne...

Son génie tactique il l'avait encore à Wagram... mais à la Moskowa que dire ?  :?

Quand on pense que Davout a toujours préconisé la manœuvre au combat frontale ... Des fois je me demande s'il n'avait pas plus de génie que son Empereur... Peut être s'en est-il inspiré pour ensuite le surpasser, le maréchal invaincu ;)

plus de Genie?????????? pourquoi ne passe t-il pas alors dans l'histoire pour un génie???  :?:  voyez le post sur les renseignements sur Napoleon I ;) :mrgreen:

http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,4990.0.html#new
« Modifié: 15 juin 2010, 18:08:52 pm par porret de morvan »

Hors ligne La_Provence

• Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
« Réponse #215 le: 18 juin 2010, 07:44:38 am »
En tout cas j'y suis ce WE et le 18eme de ligne va tout faire pour changer l'histoire !
Salut et fraternité

La Provence

Hors ligne bibouba

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
« Réponse #216 le: 18 juin 2010, 10:14:04 am »
J'y suis aussi mais dans les gradins. je ferais la "pom pom girl" pour le 18eme.

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #217 le: 18 juin 2010, 16:03:52 pm »
Vive le 18e !!!!!! ;)

Hors ligne Joubert

• Chef de Bataillon
  • **
« Réponse #218 le: 22 juin 2010, 14:40:50 pm »
Un petit qd même nom ?
Pourquoi ne pas avoir lu livre plutôt que nous donner toujours le même lien qui n'est pas fondé ds son analyse ?

Je suis sûr que votre propre analyse vaut mieux que ce que dit ce critique dont la démonstration est archie fausse.
Je peux tout à fait comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec la thèse de Coppens mais pas en arguant de fausse données historiques pour faire passer l'auteur comme unmanipulateur (or là c'est le critique qui manipule).

Général,je viens de faire l'acquisition du dit ouvrage et je dois bien reconnaitre qu'il se rapproche de l'idée que je me suis toujours faite de cette fameuse journée ;)

Hors ligne bibouba

• Général de Brigade
« Réponse #219 le: 22 juin 2010, 19:32:28 pm »
Comme quoi il vaut mieux se faire une idée en prenant les sources directement que de parler par oui dire. moi je partage la plupart de ses thèses. Et je vois que tu y a succombé aussi Joubert. J'écoute aussi les détracteurs mais pour l'instant aucun n'a réussi à réfuter les preuves qu'il soumet.

En ce moment je lis un nouveau livre sur la bataille écrit par un néerlandais : Kess Schulten.

Il reprend l'histoire de la bataille à^partir de donnée tactiques et topographiques de l'époque. Je vous dirais ce qu'il en est.

Hors ligne La_Provence

• Colonel
« Réponse #220 le: 24 juin 2010, 07:28:07 am »
M. Bernard Coppens était derrière moi, dans les rangs du 18ème lors de la bataille.
Fidèle au poste !
Salut et fraternité

La Provence

Hors ligne bibouba

• Général de Brigade
« Réponse #221 le: 24 juin 2010, 08:23:49 am »
IL me semble de t'avoir vu La_Provence. A un moment vous étiez bien sur la droite juste à coté des tribunes et face aux neerlandais (quelques prussiens aussi je crois ) ?

Hors ligne Joubert

• Chef de Bataillon
  • **
« Réponse #222 le: 29 juin 2010, 16:12:13 pm »
Petit apparté pour les personnes interessées,la revue Napoleon 1er offre la belle opportunité d'acquerir le HS No7 sur Waterloo pour 9.90€ au lieu de 14.90€ mais avec le DVD du film de Bondartchouk en Français !
A noter que la revue vends le DVD seul pour 20 €  :shock:
Belle etude soignée de Jacques Logie,historien,qui si elle ne nous apprends rien puisque datée de 2007 est tout de meme tres bien documentée et fort agréable à lire.

NB: 9.90€ sans frais de port ;)

Hors ligne La_Provence

• Colonel
« Réponse #223 le: 30 juin 2010, 13:42:11 pm »
IL me semble de t'avoir vu La_Provence. A un moment vous étiez bien sur la droite juste à coté des tribunes et face aux neerlandais (quelques prussiens aussi je crois ) ?

C'est vrai, on y était.
J'étais l'homme de gauche du second peloton.
Tenue de sergent avec 3 chevrons d'ancienneté.
Salut et fraternité

La Provence

Hors ligne bibouba

• Général de Brigade
« Réponse #224 le: 30 juin 2010, 13:43:31 pm »
Dc c'était bien toi, Pas osé te déranger.