erreurs françaises devant Hougoumont permettant de la prendre rapidement,(pas d'emploient d'artillerie avant longtemps,et non respect des ordres reçus ),immobilisation de forces importantes,manquant pour le combat principal,formation d'infanterie tactique inadéquate devant la Haie Sainte,la troupes subira beaucoup de pertes,(5000 hommes),cavalerie sans soutiens d'infanterie,attaque voué a l'échec,faute capitale,charges inutiles qui la rendra inapte a la suite des combats lors de l'arrivées des Prussiens, et trahisons de DuBarrail,permettant l'arrivé de renforts anglais (26 bataillons,50 pieces d'artillerie) sur le point d'attaque de la Garde gravissant le plateau,qui sans cela aurait reussit la percée (d'ailleurs presque realisée) et aurait mis les anglais dans une situation plus delicate,et aurait peut etre evité la panique française provoqué par la retraite de la Garde et l'arrivées des prussiens.
les troupes françaises seraient peut etre restées sur le terrain???....
en definitive,ce sont les officiers français qui se sont vaincu,(trop d'erreurs commises) ,car la bataille bien menée comme d'habitude sous l'empire,aurait reglé le compte aux anglais devant retraiter sur bruxelle et anvers ,sans attendre les prussiens qui n'auraient pas eu assez de forces pour renverser la situation (unités arrivant separement),desormais definitivement favorable aux français,ils auraient pris la leçon a leurs tour.
autre exemple: grave faute strategique de Ney aux Quatres-Bras,sous estimation de la situation,rappel du corps d'Erlon,(20 000 hommes) devenant inutile aux français pour le restant de la journée,chargée de tourner les prussiens à Ligny,et ne pouvant arriver pourtant a temps pour Ney.
et Wavre,victoire française,les troupes prussiennes à Waterloo seraient menacés d'etre pris en étau avec Grouchy.quelle situation leurs restaient-ils???(sous condition de victoire).
-comment expliquer l'attaque de la cavalerie sans soutien d'infanterie de Ney sur le plateau,alors que cela represente tout simplement l'ABC de la tactique????? (serait-ce un autre acte de trahison d'un officier français camouflé en erreur d'appreciation de la situation ?????)
les officiers français ont commis quantité d'erreurs que l'on n'a jamais vu sous l'empire au cour d'une seule bataille.certains officier ont été au dessous de la situation,ajouté a la trahison,la victoire a deserté definitivement nos drapeau malgré la valeur de la troupe,a cause d'eux,nos innitiatives se sont meme retournées contre nous.
des officiers plus competent aurait reglé la situation, en tant que commandant de corps,sans probleme particulier, ni commettrent de telles fautes,comme de lancer la cavalerie sans soutiens d'infanterie...une faute de debutant par ex...!
edit:
la victoire aurait du etre française normalement,seules les fautes commises par des officiers ont fini par enmener la defaite dans le camp français.
les fautes de Jerome et Ney,ont pesés lourd dans la balance,et ont compromis la victoire,et pour ruiner la derniere chance,Dubarrail trahit les français,faisant echouer l'attaque de la Garde sur le plateau.