Je pense que la raison de tout a été Grouchy, le jour de Waterloo (ne parlons pas du Corps de d'Erlon pas utilisé à Quatre-Bras et Ligny). Aussi beaucoup de précipitation de d'Erlon lui meme à attaquer sans la cavalerie et avec une formation "terrible", beaucoup de témérité de Ney à attaquer avec la cavalerie (mais quel heroisme!

) sans l'infanterie, un "coup de sommeil" de Napoléon qui renvoya le coup de grace de la Garde quand Ney avait vu la ligne anglaise désormais sur le point de se rompre.
Mais surtout Grouchy: c'est la véritable raison (raison-trahison?

).
Sans les Prussiens Napoléon aurait sans doute gagné la bataille.
Quant aux Anglais, il ne m'en veulent pas

, ils se sont porté très bien, mais sans doute sans imagination. L'heroique charge des Scots Greys, très charmante, à été un terrible et inhutile massacre (comme en Crimée la "Light Brigade" à Balaklava). Ils auriont été défaits, avec honneur, mais défaits, sans Blucher.
Et combien de Britanniques comptait l'Armée de Wellington? Si je ne me trompe pas 30-35% au maximum....
P.S.: oui, je suis un fan de l'Empereur, mais je ne suis pas absolument anglophobe!!! Vive l'Empereur mais honneur à ses adversaires aussi !