Bonsoir à tous
"comme vous (ou Castelot) l'indiquez."
Vos propos sont un peu ambigu, prétendez vous que je déforme volontairement les écrits d'un historien?
Pas du tout, en émettant l'idée que vous ayez mal recopié la source, je pensais plutôt au fait que vous auriez pu avoir cité l'ouvrage de Castelot de mémoire et que vous vous seriez trompé. Je n'ai jamais imaginé que vous ayez pu le faire volontairement et si c'est l'impression que vous avez eue j'en suis désolé.
Il semble donc que vous ayez recopié textuellement le texte de Mr Castelot. J'en tire donc la conclusion que c'est lui qui s'st tompé.
Êtes vous vous même historien pour prétendre que Castelot écrit n'importe quoi....?
Si l'historien est celui ou celle qui se consacre à l'histoire, qui raconte, analyse des faits, des aspects du passé, alors, oui, je suis un historien de la bataille de Waterloo. Maintenant, si être historien, c'est de publier des études historiques, alors, non , je ne le suis pas.
Il n'est néanmoins pas besoin d'être historien pour voir que Castelot se trompe dans le passage de son livre que vous avez cité.
Il suffit de disposer du texte complet des ordres envoyés le 16 juin, d'avoir un minimum de bon sens et faire preuve d'un peu d'esprit critique.
Castelot nous dit donc que
Une demi-heure avant la bataille, Soult qui a remplacé Berthier, a envoyé un message à Ney...
"Je vous ai écrit, il y a une heure , que l' Empereur devait attaquer dans la position qu'il a prise entre les villages de Saint-Amant et de Brye.
En ce moment, l'engagement est très prononcé. Sa majesté me charge de vous dire que vous devait manœuvrez sur le champ de bataille de manière à envelopper la droite de l'ennemi et à tomber à bras raccourcis sur ses arrière.
Cette armée est perdue si vous agissez vigoureusement. Le sort de la France est entre vos mains. "
La bataille de Ligny ayant débuté entre 14h30 et 15h00 selon les sources, l'ordre aurait donc du être envoyé entre 14h00 et 14h30 si l'on suit Castelot.
Dans mon message précédent, j'ai donné le texte complet d'un ordre envoyé par Soult à Ney à 14h00. Pour la clarté, je le redonne ici :
"En avant de Fleurus 16 juin, vers 14 Heures.
Monsieur le Maréchal,
L’Empereur me charge de vous prévenir que l’ennemi a réuni un corps de troupes entre Sombreffe et Brye, et qu’à 2 Heures et demie, M. le Maréchal Grouchy, avec les 3° et 4° corps, l’attaquera ; l’intention de Sa Majesté est que vous attaquiez aussi ce qui est devant vous, et qu’après l’avoir vigoureusement poussé, vous vous rabattiez sur nous pour concourir à envelopper le corps dont je viens de vous parler. Si ce corps était enfoncé auparavant, alors S. M. ferait manœuvrer dans votre direction pour hâter également vos opérations. Instruisez de suite l’Empereur de vos dispositions et de ce qui se passe sur votre front.
Le Maréchal d’Empire, Major Général, Duc de Dalmatie" L'original de ce document doit se trouver dans le fonds Ney aux Archives Nationales à Paris sous la référence 137 AP18.
Au dos du document il est mentioné : "à M. le maréchal Prince de la Moskowa, à Gosselies, sur la route de Bruxelles."
Cet ordre est cité tel quel par plusieurs auteurs dont Lachouque, Houssaye, Logie,...
A 15h15, Soult enverra un deuxième ordre à Ney dont j'ai également déjà donné le texte :
"En avant de Fleurus, le 16 juin, à 15 H 15.
Monsieur le Maréchal,
Je vous ai écrit, il y a une heure, que l’Empereur ferait attaquer l’ennemi à 2 heures et demie dans la position qu’il a prise entre les villages de Saint-Amand et de Brye ; en ce moment l’engagement est très prononcé. S.M. me charge de vous dire que vous devez manœuvrer sur-le-champ de manière à envelopper la droite de l’ennemi et tomber à bras raccourcis sur ses derrières ; cette armée est perdue si vous agissez vigoureusement ; le sort de la France est entre vos mains. Ainsi, n’hésitez pas un instant à faire le mouvement que l’Empereur vous ordonne et dirigez-vous sur les hauteurs de Brye et de Saint-Amand pour concourir à une victoire peut-être décisive. L’ennemi est pris en flagrant délit au moment où il cherche à se réunir aux Anglais.
Le Maréchal d’Empire, Major Général, Duc de Dalmatie"L'original du document se trouve également dans la fonds Ney aux Archives Nationales. Il semblerait qu'un duplicata soit visible à l'ancien SHAT sous la référence C15, n° 5. Et les mêmes auteurs l'utilisent dans leurs études.
Précisons tout de suite que dans mon message précédent j'avais donné le texte du duplicata qui avait été envoyé à Ney à 15h30 (peut être par le colonel Laurent)
J'ai mis en rouge les passages cités par Castelot. A la comparaison des deux textes, il est évident que nous parlons du même ordre, à ceci près qu'il a été rédigé entre 1/4 d'heure et 3/4 d'heure
APRES le début de la bataille et non 1/2 heure avant comme le prétend Castelot.
En outre le passage suivant :
"En ce moment, l'engagement est très prononcé." montre de manière évidente que la bataille a déjà commencé.
Force est donc de constater que Castelot a confondu l'ordre de 14h00 et celui de 15h15 et qu'il a interverti le contenu de ceux ci.
Cette erreur ne fait certe pas de lui un incompétent comme vous m'accusez de l'avoir traîté mais nous rappelle seulement que nous devons toujours prendre du recul par rapport à ce que nous lisons et ne pas croire aveuglément tout ce qui est écrit. L'auteur fut il célèbre et éminent.
Vous avancé une version qui ne manque pas d'intérêt mais, comment pouvez vous être sur que c'est la bonne....
Quelle sont vos sources exactement?
En histoire, on est jamais sur de rien, c'est ça qui est passionant. Il faut toujours être prèt à remettre en question tout ce que l'on sait sur base de nouvelles sources ou à partir d'un éclairage nouveau.
Mes sources, je les ai citées et je les donne en entier, pas tronquées. Ce sont de vraies sources historiques primaires. Des témoignages, des lettres, des rapports, des ordres rédigés par les personnes qui ont vécu les événements.
Le soldat Frédéric a recopié une version qui, ne manque pas d'intérêt certes...
Je vous ai donné le texte des documents originaux qui furent, jusqu'à preuve du contraire, rédigés le 16 juin 1815. Les conclusions que j'en tire sont de mon propre fait et je ne les ai recopiées nulle part.
Même si le texte qu'il nous présente est très bien écrit cela ne prouve pas qu'il est pertinent.
Il a au moins l'avantage de citer les source en entier.

Lorsque je lis une étude historique, j'aime toujours à me rappeler cette phrase de Napoléon :
"Les historiens rendent trop souvent l'histoire inintelligible par leur ignorance ou leur paresse. Quand ils ne comprennent pas ou ne savent pas, ils font de l'esprit au lieu de faire des recherches qui leur apprendraient la vérité..." Bien cordialement
Frédéric