Bonjour chers passionnés.
Voila tout est dans le titre du Sujet. Je me suis toujours demandé pourquoi Napoléon n'a t-il plus envisagé l'invasion de l'Angleterre après Trafalgar ?
Je pense notamment à la période 1809-1812 ou l'Empire dispose de ressources considérables et d'une période d'accalmie.
Admettons qu'il était difficile de regrouper tous les bateaux déjà disponibles en un même lieu à cause des navires anglais qui bloquaient les ports.
Pourquoi ne pas avoir concentré en un même lieu un vaste chantier de construction navale ?
L'Empire dispose de la main d'œuvre et du savoir Français, Belges, Espagnol, Italien, Hollandais... en quelques années n'était-il pas possible de constituer une flotte européenne ? en mettant à contribution toute l'Europe napoléonienne.
Je trouve que c'est un pari bien moins fou que l'invasion de la Russie et la mobilisation de 600 000 hommes ?
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un de l'entourage de Napoléon croyait-il encore en un projet d'invasion de l'Angleterre ?
Enfin avez vous des informations sur la flotte Hollandaise, Danoise, Suédoise et Russe de 1809 à 1812 ?
Je trouve à la fois incroyable que:
- la flotte anglaise soit capable de contrôler toutes les côtes appartenant à l'Empire et à ses alliés pendant plusieurs années en proposant à chaque fois un nombre supérieur de bateaux que ceux bloqués dans les ports de l'Empire.
- Que Napoléon n'est pas tenté de réunir sa flotte même après Trafalgar ( y compris les navires des pays conquis ou sous protectorat)
- Qu'il n'ait pas été envisagé de créer un chantier naval Européen en un point stratégique bien précis.
Au plaisir de vous lire