bonjour Villeneuve.
N'oublions pas que notre empereur n'était pas un ange tombé du ciel ...
c'est vrai...............................c'était méme mieux
un dieu de la guerre et un homme politique de trés grande envergure.
Aussi certains "trahirent"...mais peut on les blâmer? n'eut til pas été plus sage de trouver un terrain d'entente avec nos ennemis?
nos ennemis de l'époque ne voulaient en rien négocier,ils avaient peur de l'exportation de notre révolution chez eux
les plus acharnés " les Anglais " voulaient en plus dominer l'économie mondiale et avec une France puissante sur le continent cela leur posait problémes,raison de leur acharnement à la perte de l'Empereur.
raison pour laquelle les Anglais souhaitaient rétablir le " molasson" sur son trone
Après l'horreur de la campagne de Russie de nombreux officiers ont douté dans le fondement de cette guerre interminable, la campagne d'Allemagne mené avec des enfants de 16 ans acheva définitivement les convictions impériales de nombreux officiers.
la campagne de Russie comme celle d'Espagne furent des erreurs j'en conviens
mais des enfants de seize ans il y en eu dans toute les armées du monde à toutes époques pratiquement et en Russie,il n'étaient pas Légion il me semble,si c'était le cas alors franchement la France mérite d'autant plus de rendre hommages aux Grognards,bien qu'a cette époque un " gamin " de 16 ans travaillait déja comme un homme et faisait la guerre de méme s'il le voulait,la conscription n'avait rien à voir la dedans,à part les "Marie-louise",mais les grosses pointures du forum pourraient t'en dire plus
Quant à Bernadotte il devint un personnage apprécié de tous en Suéde dont il devint un souverain encore adulé aujourd'hui.
il n'en demeure pas moins qu'il a trahit son pays et l'homme à qui il devait tout
Napy a dit;
"- on peut prendre femme sans pour autant déchirer les entrailles de sa mére "
c'est à peu prés ça,je ne vais pas rechercher toutes les citations que cet hommes à dit.
Les "traîtres" que vous jetez en pâture étaient sans doute juste un peu las de plus de 20 ans de guerre (depuis 1792) qui transformaient notre pays en un vaste cimetière...
dans ce cas on n'accepte pas les honneurs avant de se retourner,car en plus de trahir,l'homme qui fait cela s'avilit.
Oudinot lui en 1815 n'a pas souhaiter suivre l'Empereur,voila le comportement d'un homme digne de foi,il a combattu sous l'Empire et c'est gardé de toutes intervention lors du retour de l'Empereur.
Ouch.... là je vais me fâcher....
la fidélité jusqu'au boutiste, je m'asseois dessus.
ne te faches pas,le forum est un lieu de débat ou chaque avis se doit d'étre respecté
il y a des gens qui sont fidéle "jusqu'au boutisme" et je trouve cela plus respectable que la trahison,ça permet au moins à ces hommes des années plus tard de dire;
"- je n'ai pas choisit le bon chemin d'apres vous,mais je n'ai pas à en rougir encore aujourd'hui".
j'ai bien compris que tes réponses n'étaient pas une agression envers moi
mais pour autant je ne partages pas pleinement ton avis,mais le respectes
salutations grognard.