A 17h58, je suis arrivé par l'arrière, Ludovicus Magnus surplombé du visage rond du Soleil sur le fronton de l'hôpital. J'ai progressé dans la cour, les yeux fixés sur la statue de bronze de Napoléon, bicorne et main droite dans la redingote jusqu'à la chapelle. J'entre et je vois un grand monsieur avec une liste de noms, certains sont surlignés ; je fais demi-tour en entendant s'estomper un Ave Maria. Et c'est alors que je suis un général que tous les militaires saluent.
Quand nous avons eu le droit d'entrer dans la crypte, nous avons dû attendre que les généraux et autres notables rentrent dans la chapelle pour la cérémonie. Manifestement, nous ne pouvions pas entrer, cependant, il est possible que si. Tant pis, je ne suis pas habitué des églises.
L'architecte Visconti a créé le tombeau et son socle. Le tombeau est en quartzite rouge et le socle en granit vert, d'après le site du Musée de l'Armée (situé aux Invalides).
L'ouverture de l'aile Louis XIV à Napoléon III est pour le 16 mai, qui sera de la partie ?