Considérations générales
Objectif d'un général qui commande en chefL'objectif d'un général lors d'un engagement est la
destruction des forces ennemies ; "destruction" ne doit pas être compris dans le sens "extermination" mais diminution significative du potentiel de combat de l'ennemi de façon à le rendre inopérant pour le reste de la campagne. Les éléments topographiques ne constituent jamais l'objectif.
PlanLe plan doit définir l'idée générale de ce que l'on se propose de faire pour réaliser l'objectif en tenant compte du terrain. Il n'est donc pas question, à ce stade, d'entrée dans les détails d'exécution. A chaque action que l'on définit pour son centre, ses ailes et ses réserves doit correspondre un but. Exemple :
"Je vais ordonner un mouvement offensif sur tel axe à mon centre pour fixer le centre ennemi. Mon aile gauche effectuera un mouvement débordant qui viendra menacer sa LOP pour l'obliger à faire glisser ses réserves sur cette aile. Mon aile droite se tiendra en défense sur tel ligne. Une fois ses réserves déplacées, je lancerai ma masse de rupture sur tel axe. Quand ma masse de rupture aura commencée à disloquer son front, mon centre et mon aile gauche suivront le mouvement suivant un même axe en pivotant sur mon aile droite qui restera en défense. Je garderai une réserve derrière mon centre pour parer aux imprévus."
ExécutionA ce stade, on définit quels sont les moyens qui me permettront de réaliser au mieux le plan. Les moyens sont constitués des éléments topographiques placés dans chaque zone d'action et des unités jugées nécessaires, tant au niveau des effectifs que des compétences, pour réaliser chaque action. Il restera, en dernier, lieu à définir un plan horaire des actions à mener.
Ordre de batailleIl s'agit maintenant d'organiser sa ligne de bataille en assignant à chaque corps sa place en fonction de sa mission et du moment auquel il doit entrer en action.
Points particuliersUn général en chef doit prendre soin de s'éclairer en avant et sur ses ailes en envoyant des reconnaissances. Je rappelle que la mission reconnaître consiste à aller chercher des informations d'ordre tactiques ou techniques sur l'ennemi, un point ou une zone donnée en engageant
éventuellement le combat. Donc, à faire effectuer par des éléments légers et très mobiles.
Un général en chef veille en particulier à ce que ses flancs et ses LOP soient sécurisées. On entend par flancs ceux de l'armée, bien sûr, mais aussi ceux des corps qu'ils engagent dans une action.
Un général en chef doit toujours garder une réserve composé d'un ou deux corps.