Après promis j'arrête le flood et je me lancerai dans la lecture des archives du forum, cela m'occupera un moment.
1/ Prise en compte des difficultés de communication dans une armée parlant plusieurs langues / composée de plusieurs nations ?
Les Austro-Russes à Austerlitz, les "français" à La Moskowa ?
On peut ainsi imaginer : je joue une armée Austro-Russe, je suis général en chef Russe, lorsque je commande un corps autrichien, j'ai un petit malus traduit par un temps de latence supplémentaire dans la transmission des ordres.
2/ La cavalerie légère pourra-t-elle se mettre en fourrageur ?
3/ Les unités fatiguées / épuisées pourront-elles se reposer en seconde ligne ?
A l'image des jeux Battleground, où l'on pouvait récupérer un point de fatigue quand on ne subissait pas de tir, de perte et que l'on ne se déplaçait pas.
4/ L'état de moral et de cohésion sera-il identifiable visuellement sur les unités et/ou sur le tableau de bord en sélectionnant l'unité ?
Ainsi verra-t-on la différence entre une déroute (sauve qui peut, dieux pour tous, chacun pour soi), un mouvement rapide de replis d'une unité désorganisée (c'est à dire que sur elle, le commandement a encore un impact contrairement à la déroute) ?
5/ Les effets sonores sont-ils finalisés ?
Les bruits de tir d'unités constituées sur certaines vidéos me semble un peu faible, je veux dire en nombre de fusils tirant. Idem pour les sons de sabots des chevaux, leur nombre me semble insuffisant, mais la qualité du son sur la capture y fait peut être pour beaucoup.
6/ Dans le décompte final des pertes, y-aura-t-il une majoration tenant compte des types d'unités présentes à la fin de la partie ? Ou juste un décompte de points de victoire en fonction des pertes, prisonniers, drapeaux et déroutes ?
On aurait pu imaginer une option (à cocher / décocher) servant à majorer les pertes du perdant (en cas de défaite sévère). Cette majoration simulerait la poursuite réussie ou ratée et dépendrait de l'état de la cavalerie restant dans chaque camp en tenant compte de leur type (légère plus d'impact) et de leur fatigue et de leur propres pertes subies.
Il y aurait un rapport entre les cavaleries restantes de chaque camp, tenant compte de leur nombre/qualité/type/fatigue/pertes-subies, si le gagnant l'emporte il majore les pertes du perdant et inversement si le perdant a l'avantage sur ce rapport, il ne subit pas de nouvelles pertes et couvre sa fuite sans soucis.
Quel intérêt ? Si cette option est cochée par les joueurs avant la bataille, elle leur sera très utile dans le cadre d'une bataille s'inscrivant dans une campagne, les joueurs entre eux ou par l'intermédiaire d'un arbitre gérant les mouvement de leur corps et armées sur une carte et résolvant les affrontements avec HistWar LG.
En terme d'intérêt dans la simulation, on comprendrait mieux la nécessité de garder des troupes de cavalerie fraiche pour couvrir sa probable défaite ou optimiser sa victoire, choses vues fréquemment dans des affrontements Franco-Russes. La qualité de l'état major étant aussi à prendre en compte, car la réactivité dans les minutes qui suivent la bataille est primordiale.
L'exemple des cosaques, sous employés dans les batailles, est parlant. ils servaient plus de harcèlement hors batailles rangées et de couverture de l'armée en repli.
Cordialement.