Auteur Sujet: Efficacité du feu  (Lu 28814 fois)

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Efficacité du feu
« Réponse #15 le: 12 avril 2008, 20:46:18 pm »
Toujours à Austerlitz :

"A peine Miloradovitch eut-il débouché du village de Pratzen et commencé à gagner la plaine, qu'il aperçu ce déploiement formidable de l'ennemi. Deux bataillons de Nowgorod, foudroyés par un feu meurtrier, lâchèrent pied, mirent la confusion dans un bataillon d'Apchéron qui se trouvait en deuxième ligne, et passèrent devant l'Empereur sans le reconnaître, sans l'entendre alors qu'il leur criait de s'arrêter et de se rallier pour se rendre à la gauche de la colonne. Les Français, qui depuis près de deux ans, au camp de Boulogne, avaient été exercés aux grandes manoeuvres, attaquaient les hauteurs avec une précision et une célérité remarquable ; ils tombèrent comme une avalanche sur les flancs de la quatrième colonne."Mikhaïlovski-Danilewski. Campagne de 1805.

On est a priori, du moins du côté français dans une association feu-choc.

« Modifié: 12 avril 2008, 20:49:08 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #16 le: 12 avril 2008, 20:55:56 pm »
Allez, on reste chez les Russes :

"Miloradowitch faisait des prodiges pour garder sa position et donner aux autrichiens le temps de se rallier derrière lui. Mais après ces efforts secondés par les officiers et les soldats, efforts de héros, il fut également repoussé. A son tour il rallia son détachement derrière les Autrichiens. Ces derniers, criblés par les boulets et la mitraille, affaiblis en très peu de temps par la perte de 2388 hommes, lâchèrent pied et entraînèrent dans leur fuite, en descendant des hauteurs, le reste du détachement de Miloradowitch." Mikhaïlovski-Danilewski. Campagne de 1805.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #17 le: 12 avril 2008, 21:06:08 pm »
On repasse côté français, une petite pour Arcole :

"Leur cavalerie prit une grande résolution et se décida à passer dans les intervalles de mes troupes pour charger de nouveau les chasseurs de la garde impériale, qui se ralliaient derrière ma division. Malgré cette manoeuvre très hardie, je n'arrêtai pas la marche de ma division, qui aborda avec impétuosité et franchement l'infanterie russe à la baïonnette, sans tirer un seul coup de fusil, et la rejeta sur le village de Krenowitz. Ce succès obtenu, je fis arrêter mes troupes sur la hauteur du village, espérant recevoir, d'une belle et bonne manière, la cavalerie de la garde russe, qui avait osée se porter sur mes derrière, comme on vient de le voir." Drouet, comte d'Erlon. Vie militaire.

La phrase en italique l'est d'origine dans le texte.

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #18 le: 12 avril 2008, 21:26:30 pm »
Sur le Pratzen avec les Russes :

"Napoléon, maître du terrain entre Blasowitz, Pratzen et Aujedz, après avoir chassé nos troupes des hauteurs qui se trouvaient en avant de ces villages, suspendit son mouvement contre notre centre ; mais il fit diriger ses batteries, commença un feu terrible, poussa des tirailleurs en avant, ordonna à Lannes d'attaquer le prince Bagration, à Davout de se porter contre nos trois premières colonnes, et détacha sur les derrières de ces colonnes une partie du corps de Soult, sa garde et les grenadiers d'Oudinot".

"Le prince Bagration envoya sur ce point (Hollubitz et Krug) le régiment d'Archangel, sous le commandement du comte Kamenski II, le héros de la guerre de Finlande. La résistance de Kamenski fut très vigoureuse, mais de peu de durée ; la cavalerie ennemie l'enveloppa plus d'une fois en l'attaquant de tous les côtés; et, dans l'intervalles des attaques de la cavalerie, il se trouvait foudroyé par le feu d'artillerie. Dans l'espace d'une heure plus de 1600 hommes du régiment d'Archangel furent mis hors de combat. Ce régiment se retira en désordre. Kamenski, le brillant espoir de la Russie, fut sur le point de périr dans la bagarre : il tomba de son cheval qu'un boulet de canon avait traversé ; l'aide de camp de bataillon Zakrewski, aujourd'hui général d'infanterie, s'étant empressé de lui donner son cheval, le comte lui dut son salut et le moyen de retirer les débris de son régiment de ce feu meurtrier."

Mikhaïlovski-Danilewski. Campagne de 1805.

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #19 le: 12 avril 2008, 21:45:19 pm »
Vous suivez toujours ? Alors on passe dans le camp d'en face :

"Le maréchal Lannes, avec la division Suchet, et surtout avec celle de Caffarelli soutenue par les dragons de Walther et de Beaumont, avait repoussé toutes les attaques du prince Bagration, l'avait complètement battu et s'était porté en avant de la chaussée d'Olmütz". Général Thiard, Souvenirs diplomatiques et militaires.

"Le général Kellermann, ayant réuni sa division, ordonna une quatrième charge, qui fut faite avec la plus grande impétuosité ; nous nous emparâmes de plusieurs pièces de canons. Nous ne pûmes pousser la charge plus avant, par rapport à l'infanterie russe, qui fit un feu tellement nourri que nous fûmes obligés de faire retraite derrière notre infanterie, et d'abandonner les canons pris." Rapport de la division Kellermann.

"Le 1er bataillon du 34ème s'est trouvé le premier assez heureusement placé pour accueillir ainsi par un feu de file la cavalerie ennemie, après avoir laissé de sang froid passer derrière toute la nôtre et, dans ce mouvement qui s'est renouvelé trois fois, il a couvert tout son front de morts."

"On a soutenu la mousqueterie avec la même intrépidité que les charges et la canonnade. La deuxième ligne, qui souffrait beaucoup de l'artillerie, s'était déployée."

Rapport du général Suchet au maréchal Lannes.

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #20 le: 12 avril 2008, 22:12:36 pm »
Vu que je suis seul sur le forum, j'en profite pour le monopoliser  :p:

"Przibszewski se décida à marcher à droite, vers Kobelnitz, avec une masse d'hommes en confusion, espérant trouver la quatrième colonne de Kolowrat, qui, d'aprés les dispositions préalables, devait s'emparer de ce point. Foudroyés par le feu des batteries et celui de la mousqueterie, nos rangs s'éclaircissaient à chaque pas ; la certitude du succès doublait l'ardeur des Français. Nos troupes poursuivies et enveloppées, n'avaient pas parcourues deux kilomètres avant la nuit, que, près de Kobelnitz, la cavalerie française les chargea, acheva d'y porter le désordre et fit prisonnier les généraux Przibyszewski, Stryck et Selekhoff." Mikhaïlowski-Danilewski, Campagne de 1805.

"L'ennemi, dit le maréchal Soult, mit en batterie le restant de son artillerie, consistant en 50 pièces de canon du plus gros calibre ; il fit avancer sa cavalerie et ce qui lui restait d'infanterie. Par cette réunion de force, il montra encore à peu près 12 000 hommes. Pendant une heure, il fit un feu prodigieux et, s'il l'eût soutenu, le général Vandamme eût eu beaucoup plus de peine à se former". Soult, Mémoires.

"Une batterie française, placée sur une hauteur au-dessus d'Aujedz, nous canonnait vigoureusement, dit Langeron, et tuait beaucoup de monde. Une colonne française descendait au pas de charge dans le village d'Aujedz. La cavalerie, repoussée par le comte Sievers, s'est rallié et se préparait à nouveau à nous charger." Comte de Langeron, Journal manuscrit.

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #21 le: 12 avril 2008, 22:27:04 pm »
Je suis décidément seul, donc je continue :

"Doctouroff, ayant rassemblé ses troupes, revint sur ses pas, foudroyé par l'artillerie de la garde française, que Napoléon lui-même avait placée sur les hauteurs d'Aujedz. Abandonné à ses propres forces, il ordonna au général Loewis de former l'arrière-garde à Tellnitz, et d'arrêter, autant qu'il le pourrait, les Français, pour les empêcher de le charger en queue." Mikhaïlowski-Danilewski, Campagne de 1805.

"Ordre au prince Murat de poursuivre l'ennemi.
Ordre à la division de grenadiers de prendre position à Rausnitz.
Ordre au maréchal Lannes de suivre le mouvement de la cavalerie avec le reste de son corps.
Ordre au maréchal Bernadotte de poursuivre l'ennemi sur la route d'Austerlitz à Goeding.
Ordre au maréchal Soult et au maréchal Davout de poursuivre l'ennemi.
Même ordre au généraux Klein et Bourcier." Ordres enregistrés sous le n° 514.

Quant à moi, je quitte la position pour aller m'affaler devant la télé. Bonne nuit à tous et à demain.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
« Réponse #22 le: 12 avril 2008, 22:56:49 pm »
Merci pour ces diverses relations...

Concernant le livre Firepower de BP Hughes, il est intéressant de garder en tête le taux de 5% de réussite... C'est à dire que lorsqu'une compagnie ouvrait le feu à 100 mètres (100 yards pour être précis), "seulement" 5 adversaires étaient touchés!
A 200 yards, ce taux tombait à 2%...

Ce sont ces valeurs que l'on retrouve en moyenne dans HW:LG

Par ailleurs, le moral jouait bien évidement un rôle important! Il est possible que tout égal par ailleurs, les anglais aient pu être bousculé à Albuera, Talavera ou encore Bussaco...

Quant à Waterloo, la moyenne Garde -qui a donné en fin de journée- a été pris sous un feu multiple qui ne lui a laissé aucune chance.. Le moral fait beaucoup.. il ne fait pas tout!

Petite news : ça continue de progresser! quelques petits soucis de moins après la réduction de petits bugs qui jetaient le trouble dans la conquête des villes... encore dans l'IA régimentaire! un peu en retard sur le plan.. mais bon :roll: ;)

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
Re : Re : Efficacité du feu
« Réponse #23 le: 12 avril 2008, 23:37:20 pm »
Bonsoir,

Merci pour ces diverses relations...

Concernant le livre Firepower de BP Hughes, il est intéressant de garder en tête le taux de 5% de réussite... C'est à dire que lorsqu'une compagnie ouvrait le feu à 100 mètres (100 yards pour être précis), "seulement" 5 adversaires étaient touchés!
A 200 yards, ce taux tombait à 2%... (...)

Me suis souvent posé la question : faut-il comprendre 5 adversaires touchés ou 5 adversaires mis hors de combat ?
La question n'est pas anodine qd on connait le peu d'efficacité des munitions de l'époque à l'impact.

@+

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #24 le: 13 avril 2008, 00:00:54 am »
Il faut entendre mis hors de combat.. au moins pour le reste de l'engagement...

C'est l'un des Maréchaux (Marmont je crois)  qui rapporte le résultat d'une salve tirée à quelques dizaines de mètres sur un bataillon adverse... Il parle de la fumée dense... qui se dissipe lentement! Il s'attend à voir la ligne adverse à terre! Rien de cela, quelques hommes seulement jonchent le sol...

On sait qu'à Auerstaedt le Corps de Davout a presque consommé toute ses munitions. Au total, plus d'un million de cartouches, donc un ratio touché/tiré vraisemblablement de l'ordre de 1%

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
« Réponse #25 le: 13 avril 2008, 00:30:59 am »
Ben justement, les exemples que tu donnes me feraient plutôt penser que les 5 % cités plus haut concernent les soldats touchés. Alors que les soldats "hors de combat" ne seraient que de 1 à 2 % (cf l'exemple -frappant- de Marmont : ...à quelques dizaines de mètres  :shock:)

Influencés par les pertes dues au feu constatées depuis le début du XXe siècle, ne sur-estimons nous pas l'efficacité des munitions du 1er empire ? Je parle bien du feu des fusils, ts les témoignages s'accordent pour considérer la mitraille de l'artillerie comme redoutablement meurtrière.

@+

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #26 le: 13 avril 2008, 00:43:12 am »
Beaucoup s'accorde à dire que le chiffres de Hughes sont plutôt optimistes.. Quand je dis que je les ai repris dans LG, c'est vraiment à la louche.
En effet, un engagement ligne vs ligne à une centaine de mètres dure au minimum 4 ou 5 minutes.. et cela pour déclencher le recul de l'un des adversaires... recul qui doit avoir lieu à 3 ou 4% pour des lignards.. donc effectivement 1% de perte et guère plus par salve!

La béta test pourrait faire un peu de métrologie et nous donner des infos plus précises.

Dans l'esprit de Huges, je pense cependant qu'il parle de 'hors de combat' car il évalue l'efficacité à partir de données réelles de pertes.
Cela dit, plusieurs relations présentent des protagonistes touchés à quelques mètres et n'ayant souffert que de quelques contusions...

Bref, on ne peut parler que de moyenne.. de là à exprimer un ecart-type...

JMM

Hors ligne Bombee

• Caporal
Re : Efficacité du feu
« Réponse #27 le: 13 avril 2008, 01:44:09 am »
Si j'ai bon souvenir (avec l'age la memoire c'est un truc qui se gate  :mrgreen:) il me semble que certaines unitées avaient des fusils plutot performant pour cette periode. Si je me trompe pas il y avait un regiment de la KGL parmi ce genre d'unitée. C'etait des fusils a canon rayé ou pas?

Hors ligne nick

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
« Réponse #28 le: 13 avril 2008, 09:27:49 am »
Ben justement, les exemples que tu donnes me feraient plutôt penser que les 5 % cités plus haut concernent les soldats touchés. Alors que les soldats "hors de combat" ne seraient que de 1 à 2 % (cf l'exemple -frappant- de Marmont : ...à quelques dizaines de mètres  :shock:)

Influencés par les pertes dues au feu constatées depuis le début du XXe siècle, ne sur-estimons nous pas l'efficacité des munitions du 1er empire ? Je parle bien du feu des fusils, ts les témoignages s'accordent pour considérer la mitraille de l'artillerie comme redoutablement meurtrière.

@+

Oui et le cinéma hollywoodien n'arrange rien pour le quidam qui va surestimer les capacités des matériels de l'époque quant aux pertes!!! Idem quant aux charges de cavalerie dantesques au triple galop (ceci dit des milliers de cuirassiers chargeant même au trot ça doit être impressionnant) avec les coups de sabres qui font voler systématiquement les têtes ou les bras...le côté hyper-gore quoi  :cry: :?
Waterloo ou même Borodino ne sont pas Verdun, Stalingrad ou la bataille de la Somme (ratio pertes/forces en présence).
Quant à la fumée et le bruit, voyez déjà une reconstitution avec "seulement" quelques centaines de passionnés et vous verrez ce que c'est que la fumée de salve :mrgreen:, c'est pas du FAMAS :mrgreen:  c'est un vrai brouillard!!!!
Honneur et Gloire!!

Hors ligne nick

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
« Réponse #29 le: 13 avril 2008, 09:31:47 am »
Si j'ai bon souvenir (avec l'age la memoire c'est un truc qui se gate  :mrgreen:) il me semble que certaines unitées avaient des fusils plutot performant pour cette periode. Si je me trompe pas il y avait un regiment de la KGL parmi ce genre d'unitée. C'etait des fusils a canon rayé ou pas?
oui, c'est exact:canons rayés et plus courts que les fusils type 1777 ou Brown Bess et je crois qu'il y en avait aussi dans les rangs Français en 1812 avec les troupes étrangères (Westphaliens je crois )...
Honneur et Gloire!!