Etant dans les questions bibliographie... qui me peut me conseiller un bon livre sur les guerres de napoléon III autre que le 1870 de Francois Roth.
Merci
Salut Jack,
Voici quelques ouvrages que j'ai lus sauf "La Marine de Napoléon III"; mais mon père qui est un passionné de la Marine de guerre toutes époques te le recommande vivement. Les commentaires ne sont pas de moi, je me suis contenté de faire du copier-coller

:
- JOURNAL D’UN OFFICIER DE TURCOS - 1870
par Louis de Narcy
Ce lieutenant relate les faits d’armes du 1er rgt de tirailleurs algériens pendant sa campagne contre la Prusse, en août 1870. L’auteur fait revivre les événements auxquels il a participé en replaçant son lecteur dans le feu de l’action, au milieu des hommes du rang, dont il partage le quotidien et les souffrances. Des sanglants combats de Wissembourg à la bataille de Sedan, Narcy raconte ce qu’il a vu et ressenti avec une grande lucidité et beaucoup de psychologie.
Broché, format: 14 x 22,5 cm, 250 pages.
- La Campagne du Mexique 1862-1867 - Récits de soldats
Par Jean-François Lecaillon
Le 8 janvier 1862, un corps expéditionnaire français
débarque dans le port de Vera Cruz. La campagne du
Mexique commence. Elle va durer cinq ans. 30 000
soldats, parmi les meilleures troupes de l'armée du
Second Empire, vont y prendre part. Les témoignages
des combattants permettent de saisir au plus réel ce
qu'est cette guerre d'illusions, d'embuscades et de
représailles sur cette terre brûlante du Mexique.
- La campagne du Mexique
1862-1867 La fin de l’hégémonie européenne en Amérique du Nord
Cette campagne fut l’un des événements majeurs du Second Empire. Elle provoqua une grave crise entre la France et les Etats-Unis et fut le point de départ de la prise de conscience de l’identité nationale du peuple mexicain. Deux combats d’importance limitée, Puébla et Camerone, sont entrés dans la légende.
Broché, format : 15,5 x 24 cm, 194 pages,
12 pages d’illustrations noir et blanc, cartes.
- LA CAMPAGNE MILITAIRE DE 1870
Batailles décisives autour de Metz, Gravelotte-Saint-Privat, Rezonville-Mars-la-Tour et Borny
par Stéphane Przybylski
De Gravelotte à Saint-Privat, en passant par Rezonville, Mars-la-Tour, Amanvillers, Vionville et Borny, près de 400 000 soldats français et allemands s’opposent lors des engagements les plus meurtriers de la guerre de 1870-1871. Ces batailles marquent la fin des charges de cavalerie impétueuses du Premier Empire, ainsi que l’avènement des armes modernes. Revivez ces affrontements, jour par jour, heure par heure, et découvrez les armements et les techniques de combat de l’époque.
Broché, format : 28 x 20 cm, 239 pages,
nombreuses illustrations et cartes.
Broché, format : 14 x 22,5 – 223 pages.
- LA GUERRE DE CRIMEE 1853-1856
par Alain Gouttman
Les héros de Crimée ont été trahis par l’Histoire et la postérité, alors qu’ils ont toujours été vénérés, quoique anciens ennemis, par les Russes et les Ukrainiens. Alors que l’on a commencé à rendre enfin justice au Second Empire et à Napoléon III, il était temps de rappeler aux Français ces pages flamboyantes de leur histoire militaire et diplomatique, cette époque, à la fois si proche et si lointaine, où leur pays était le premier en Europe et constituait une référence pour le monde entier.
Broché, format : 22 x 15 cm, 535 pages.
- La marine de Napoléon III
Une politique navale
2 Volumes
Par Michle Battesti
Décline les techniques, les hommes, les
infrastructures, la guerre. Une contribution très
documentée sur la marine sous le Second Empire.
Thèse couronnée par le Centre d'Etudes d'Histoire de
la Défense, Prix d'histoire militaire 1997.
Relié, 2 volumes, format : 21,5 x 30,5 cm, 1250
pages, cartes.
- Le siège de Paris en 1870
Récits de témoins
de Jean-François Lecaillon
Retrouvez à l’intérieur de cet ouvrage le récit du siège de Paris par l'armée allemande à travers les témoignages croisés de 16 témoins, 3 femmes et 13 hommes, des Parisiens, des Provinciaux, un Suisse et un Québécois, d'âge et de condition différents. Ces témoignages sont (sauf un) tirés d'écrits rédigés au jour le jour, la finalité de l'ouvrage étant de confronter les opinions pour mieux servir la mémoire collective.
Broché, format : 23 x 14 cm, 256 pages.
- Spicheren 6 août 1870
Les Prussiens envahissent la Lorraine par Ronald Zins
Née d’une crise diplomatique extrêmement brève, la guerre franco-allemande de 1870 scelle le destin du Second Empire. En trois jours, du 4 au 6 août, l’armée impériale subit trois défaites majeures. A l’inverse de Wissembourg et Frœschwiller, la bataille de Spicheren aurait dû être une victoire française de par sa supériorité numérique. Alors quelles sont les raisons de cette défaite ?
Broché, format: 19 x 25 cm, 96 pages, illustrations, cartes, uniformes, en noir et en couleurs.