Auteur Sujet: Projet de campagne Napoleonienne  (Lu 7937 fois)

Hors ligne Bombee

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Projet de campagne Napoleonienne
« le: 26 mars 2008, 20:14:41 pm »
Bon pour mon premier post (a part celui de la presentation) j'attaque de suite sur du gros  :oops:

Je voudrais creer un systeme de campagne operationnelle ou les batailles tactiques pourrait etre gerer via Histwar.

Le principe de base est d'avoir un joueur par echelon divisionnaire, corps, armée.

Donc pour un corps français de 1815 il faudrais un joueur pour commander le corps et 3 a 5 joueurs pour les divisions composant ce corps. Toujours dans l'exemple de 1815 pour le I corps il faudrait donc 6 joueurs en tout.

Ensuite je voudrais faire des campagnes historique avec des ordres de batailles des campagnes jouer.

Sur la carte operationnelle l'echelle devrait etre celui de la division.
Ensuite une fois la phase operationnelle effectué si il y as combat le regler via Histwar.
Les resultat de la bataille devrais pouvoir etre reporter pour la suite des operations.

Donc ma question est (parce que bien sur j'en ai une sinon c'est de suite moin drole) Pensez vous que ce genre de projet peut etre compatible avec le moteur d'Histwar?

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #1 le: 26 mars 2008, 20:26:28 pm »
Il y a de l'idée...

mais attention on ne peut jouer à une partie d'Histwar qu'à 8 maximum il me semble ! 4 contre 4 donc...

J'aime bien l'idée de vouloir faire une sorte de scénario campagne, qui se déroulerait donc sur plusieurs batailles...

le problème est :

Comment faire la transition d'une bataille à l'autre ?

Tu peux très bien prendre le résultat de la 1ère bataille, c'est à dire qu'il te restera tant d'hommes pour faire la prochaine bataille par exemple. Mais le contexte ne sera pas le même... car tu es d'accord pour dire que suivant l'issue de la 1ère bataille tes hommes seront motivés ou non pour la 2ème bataille ( donc il faudrait pouvoir moduler des paramètres tels que le moral ou la fatigue avant cette 2ème bataille).


Je pense que c'est ça que tu voudrais ? Pouvoir enchainer plusieurs batailles dans un même contexte, pour en faire finalement un mode scénario-campagne ?   


Si c'est ça, ça pourrait être faisable mais pas tout à fait proche de la perfection , pour ce que je viens de dire plus haut.

Qu'en dit le reste de la Communauté ?  ;)

Hors ligne Bombee

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Re : Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #2 le: 26 mars 2008, 20:29:09 pm »

le problème est :

Comment faire la transition d'une bataille à l'autre ?

Tu peux très bien prendre le résultat de la 1ère bataille, c'est à dire qu'il te restera tant d'hommes pour faire la prochaine bataille par exemple. Mais le contexte ne sera pas le même... car tu es d'accord pour dire que suivant l'issue de la 1ère bataille tes hommes seront motivés ou non pour la 2ème bataille ( donc il faudrait pouvoir moduler des paramètres tels que le moral ou la fatigue avant cette 2ème bataille).



C'est exactement cela ^^ merci de comprendre sans que j'explique parfaitement

Hors ligne Jack Aubrey

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #3 le: 26 mars 2008, 22:31:34 pm »
on attend la sortie de LG car comme dit le Pacha d'abord la priorité est que LG donne !!!
Après on a déjà pensé à une union possible avec le jeu les campagnes de napoléon... Mais là c'est le boss qui doit décider..

bon vent
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Hors ligne La_Provence

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Re : Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #4 le: 26 mars 2008, 22:33:18 pm »

Comment faire la transition d'une bataille à l'autre ?


Voir ma proposition de "Jeu opérationnel".
C'est pas nouveau.

Ca a déjà, et fonctionne bien.
Apparament, à part moi, il n'y a pas eu trop d'engouement !!!
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Hors ligne montebello

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #5 le: 26 mars 2008, 22:39:38 pm »
Salut Bombee,
pour attaquer fort, tu attaques fort ... ;)
pour répondre (un peu en vrac  :?) à tes questions:

1)HWLG proposera un mode mini campagne (carte 30km x 22km) où les armées devront se trouver puis combattre, tout cela se déroulant sur plusieurs jours donc avec possibilité d'engagements multiples

2)HWLG sera un jeu de simulation de batailles (donc 1 partie = 1 bataille) mais le prochain jeu sera lui "opérationnel" en ce sens que tu auras à gérer tes armées à travers l'Europe et sans doute les batailles elles mêmes sont jouables via HWLG  :idea:

3)au niveau de HWLG, descendre au niveau divisionnaire (1 division = 1 joueur) me semble exagéré; je pense qu'il sera plus interessant de rester au niveau du corps pour 1 joueur (en lui permettant de prendre personnellement la place de ses divisionnaires gérés par l'IA quand il le souhaite)

4)en ce qui concerne les odb: le jeu te permet de créer tes odb, donc tu pourras engager une bataille "historique" avec l'odb "historique" si tu le souhaites, mais si tu souhaites enchaîner plusieurs batailles tu ne pourras certainement pas rester "historique" au niveau des odb car il y a de très fortes chances que tu n'obtiennes pas les mêmes résultats que ceux des engagements "historiques" donc dès le 2e engagement tu t'éloigneras de l'odb "historique"  :idea:

5) HWLG étant un simulateur de bataille, il ne va pas gérer l'après 1e bataille, c'est à dire:
-unités ralliées ou en fuite
-blessés réintégrés
-déserteurs
-influence de la bataille sur le moral
-renforts, fatigue, météo ...
mais par contre rien ne t'empêche d'élaborer des règles pour gérer cet "entre 2 batailles" et fournir aux joueurs un odb pour la 2e bataille qui sera fonction des résultats de la 1e  :idea: (dans ce cas tu serais l'arbitre et à partir des effectifs restants après le 1er combat tu donnerais l'odb pour la suite de la campagne ...)

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Hors ligne Bombee

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #6 le: 27 mars 2008, 00:14:54 am »
Merci bien pour toute vos reponses, je vais reflechir a tout ça

Hors ligne Reinel

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #7 le: 02 avril 2008, 10:56:18 am »
Bonjour Bombee,

Effectivement, voilà un projet ambitieux... et très intéressant. Pas forcement nouveau dans l'idée (cf la proposition de La_Provence ou le projet HistWar : 18xx) mais suffisamment précis pour se faire une idée de ce que cela pourrait donner.

Montebello et les autres t'ont déjà apporté toutes les précisions sur les possibilités d'inclure HWLG dans ce projet et sur les initiatives déjà réalisées ou à venir qui vont dans le même sens.

Simplement je rajouterais une chose : à priori, légalement (même si je suis loin d'être un spécialiste), ta proposition de résoudre les phases tactiques avec HWLG tient la route. En effet, tu "obliges" les joueurs à acheter le soft pour s'inscrire dans ton jeu : rien de piraté ou de détourné (mais je répète que je ne suis pas spécialiste. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau de la "propriété intellectuelle"). Par contre, déontologiquement, il est incontournable que tu prennes contact directement avec JMM pour avoir son avis (et, pourquoi pas, des conseils  ;)) Ce serait dommage de te lancer dans ce projet pour te retrouver dans une impasse faute de l'accord du concepteur du jeu.


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Hors ligne Bombee

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #8 le: 02 avril 2008, 11:33:43 am »
Attention je ne veux absolument rien commercialiser du tout  ;) Ni reunir un nombre de joueur de masse.

Pour etre plus precis je veux me servir d'un systeme comme Vassal, Cyberboard ou autre pour gerer la phase operationelle. Mettre en place cela ne demande pas tant de travail que cela. Suffit de scanné des cartes d'epoque (des sites ne manque pas). Bien sur faudra retravailler les cartes en question. Ensuite il suffit de creer des pions representant les divisions.

Le plus dur est de creer des regles comprehensible. La complexité doit etre assez haute pour coller au maximum a la realité.

Donc en gros pas a vraiment dire un travail de dingue. Bien sur la partie operationelle est gratuite puisque qu'il faudra juste charger le module correspondant puis l'outil pour s'en servir. Par contre la partie tactiques ne pourra
etre joué qu'en achetant le jeu.

Je ne pensais pas aussi avoir besoin d'un accord pour utiliser HW, mais c'est pas faux  :oops:

Voila mici pour vos conseils  ;)

Hors ligne La_Provence

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #9 le: 02 avril 2008, 19:37:08 pm »
Dans ta proposition Bombee, les joueurs voient les déploiements et mouvements de l'adversaire.

Pour être encore plus réaliste, il faut passer par le bon vieux système que je décris dans la rubrique en question qui nécessite un arbitre indépendant...

OU qui nécessiterait un logiciel adapté en remplacement de l'arbitre.  :roll:

Mais je ne crois pas du tout que cette dernière option soit réalisable avant ..... longtemps !  :(

En effet, je ne connais pas d'IA digne de ce nom aujourd'hui ...
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Hors ligne Bombee

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #10 le: 02 avril 2008, 20:12:43 pm »
Peux tu me donner le lien de ce topic s'il te plais?

Sinon je voyais un systeme de leurre et de pions non connu a part la nationalité.

Via arbitre cela regle bien sur le probleme du fog of war, quand a trouver un logiciel qui aurait une vraie intelligence ca risque en effet de prendre quelques années voir decennie. Quoique la science peut nous reserver de sacrée surprise.

Hors ligne La_Provence

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Re : Projet de campagne Napoleonienne
« Réponse #11 le: 02 avril 2008, 22:19:07 pm »
Tu l'as dans :

Les Tavernes  /  L'Académie Histwar /   Jeu Opérationnel .....
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