Malgré le fait de ne pas aller à l'encontre de nos pairs,ils étaient là au moment des faits et rien ne vaut leurs témoignages,j'ai un peu de mal à adhérer à cette idée de faire participer de l'artillerie au premier rang d'une mêlée ou d'une charge à la baïonnette et donc,par cette dernière précision,à un quelconque corps-à-corps...
Aussi proche soit l'ennemi des lignes alliées,elles ne sert "que" de soutien,souvent indispensable,certes (attaque de forteresse,mitraille à volonté sur les colonnes hostiles à portée et même en cas de contre-attaque appuyée...),mais toujours en support d'une formation amie dans les environs.
Et si,de part malchance ou adresse tactique,une batterie se retrouve seule face à l'ennemi,ce n'est bien souvent qu'en cas de préparation d'une attaque vers un point bien précis.Mais aussi,lorsque une batterie se retrouve trop isolée des autres bataillons,elle peut,d'elle-même,se mettre à portée des premiers éléments ennemi qu'elle a dans son champ visuel,et donc,d'avancer ou de reculer selon les configurations du terrain...
En fait on peut la comparer à de l'infanterie mais avec de trop gros calibre pour se permettre un assaut frontal et direct.
Mais,comme l'as si bien dit Lodi,les écrits sont là et les faits qu'ils relatent aussi,alors...
Place aux anciens
Miam,je vous laisse,j'aperçois des fraises des bois au loin
bon,d'accord je