Je ne sais si cela a été déjà mentionné.. au cas où...
Les IAs essayent de vous épauler au maximum...
Quand vous envoyez une batterie tirer sur un adversaire ou une zone, l'IA régimentaire en charge de l'artillerie choisit une position de consigne qui permet à un maximum de canons de tirer à la bonne distance...
Dit autrement, vous souhaitez bombarder un village vide : utilisez l'ordre Bombardement en désignant la zone comme cible; la batterie s'approche de la zone, et dès qu'elle le peut (distance compatible avec la portée la plus faible des canons de la batterie, plus de la moitié des canons peuvent se déployer), arrête et déploie les canons.
Si vous souhaitez bombarder un village occupé, vous pouvez utiliser 2 ordres : le même que ci-dessus désignant la zone construite, ou l'ordre d'attaque sur unité. Dans les 2 cas, le positionnement sera le même; cependant, l'ordre bombardement permet aux canons de continuer de bombarder la zone une fois l'unité occupante ayant fuit; avec l'autre ordre, le bombardement s'arrête immédiatement..
L'IA Artillerie est capable de changer de cible si une menace se fait sentir.
Vous voulez jouer plus fin, et demandez à votre artillerie de se placer en une endroit précis; envoyer alors l'ordre de mouvement; sauf menace, la batterie va se placer à l'endroit désigné; enchainer alors avec l'ordre de bombardement; la batterie va dételer sur place si cela est possible, mais si elle ne peut (distance trop élevée, espace encombré donc impossibilité de déployer les canons), l'IA va faire approcher les canons pour tirer sur la cible.
Bref, l'IA essaye de prendre en charge le placement; à vous de désigner ce que vous souhaitez attaquer. Connaitre les distances de tir de chaque canon n'est pas nécessaire...
Reste le choix des calibres! il serait malvenu de vouloir bombarder une zone construite avec des canons de la classe de 4£;
le 12£ est plutôt très efficace pour cela.
le 8£ coute moins cher; plus léger, il se déplace aussi un peu plus vite; il peut aussi prendre place dans de l'artillerie à cheval.
le 4£ sera plutôt utilisé pour l'infanterie régimentaire, ainsi que pour l'artillerie à cheval.
Les gros calibres permettront de mettre en place une défense quasi infranchissable; Ne pas oublier -en jouant en mode munition réelle- que la dotation est limitée.. Un 12 livres peut tirer durant environ 3 heures sans discontinué; un 8 livres tirent deux fois plus vite, et deux fois moins longtemps!
Quant à l'obusier, il est à comparer au 8 livres; Tirant un peu moins loin cependant, il est aussi en mesure de tirer sur une zone non visible!
Tout cela est abordé dans le manuel
En solo, il sera surement à proscrire ces commandes "unitaires", l'IA régimentaire jouera son rôle.
En multi, les Chefs de Corps pourront essayer d'optimiser les placements.. ce sera à voir en fonction des circonstances.
JMM