Voila donc le moment de reposer la question sur les carrés..
Combien ont-ils été cassés durant cette période (vraiment cassés, pas seulement pénétrés par quelques cavaliers seulement)..
J'ai assez souvent posé la question sur divers forum sans jamais recevoir de réponses précises...
Aurai-je plus de chance cette fois
JMM
Jean-Michel,
Te souviens-tu que je m’étais livré au même exercice sur le forum de BF ?
Je pense avoir trouvé la solution pour avoir le fin mot de l’histoire.
Tout d’abord, entendons-nous sur les définitions de carré et de cassé : Etes-vous ok avec les déf suivantes ?
J’entends par carré, la formation d’une structure stable avec tous les rangs de fantassins à l’ordonnance, ressemblant vaguement à un parallélogramme et n’offrant aucune zone par où la cavalerie serait susceptible d’entrer.
J’entends par cassé, le fait qu’une ligne entière de cavaliers à la charge parvienne par le simple fait de leur vitesse et du choc donné sur le carré à transpercer les rangs des fantassins de sorte que le carré soit disloqué.
Ensuite, je demande aux partisans du carré cassé, de me donner la liste exacte des carrés cassés par de la cavalerie puis de me donner les circonstances exactes des faits d’armes.
En général, on ne dépasse pas 10 (ou alors péniblement).
On s’aperçoit que sur cette petite dizaine, le carré a cassé à cause de circonstances exceptionnelles (pluie, neige, vent, brouillard, café froid le matin, vin qui passe mal…). Souvent on cite l’intrépidité de certains meneurs de cavalerie (en général ces derniers paient leur courage de leur vie. A tout le moins leur monture). Et puis soyons même critique jusqu’au bout : cette intrépidité est souvent racontée par les meneurs eux-même dans leurs mémoires, rarement par d’autres témoins.
Pour terminer, on compare cette petite liste aux centaines de charges qui eurent lieu entre 1805 et 1815 et on voit bien que comme le disent Lodi ou La Provence : Le carré formé est par définition incassable.
Ps : La police nord américaine (s'agit-il de la canadienne ?) peut effectivement s’entraîner à charger des mannequins. Le jour où leurs chevaux vont se retrouver devant une foule compacte très énervée qui brandit des armes (batons,…) et qui balance des pierres, pavés, poubelles enflammées… j’aimerai bien voir s’ils sortent les chevaux…
Marievski, SVP, pourriez-vous demander à votre ami quelles étaient les conditions exactes de l'entraînement ? En gros, s'agissait-il de démonstration d'adresse (conduite du cheval près du mannequin avec esquive pour que le policier puisse frapper ou véritable charge de plusieurs chevaux en ligne contre une masse de mannequins avec bruits ambiants, gaz...). Je serais curieux d'avoir le fin mot de l'histoire. Merci