Désolé de ne pas être dans la tonalité générale mais ancien officier de cavalerie ,3eme Dragons ( d'accord sur chenilles), 12eme Chasseurs, 4eme Chasseurs etc... et également ancien cavalier de compétition (oui, je sais je suis très vieux et je raconte mes campagnes), ayant en plus assisté à des reconstitutions de charge (Garde Républicaine), je crois que le "choc" est possible.
Il s'est effectivement assez peu produit de cas historiques dans la période Napoléonienne car dans la très grande majorité des situations de ce type, l'infanterie (non en carré) se débande avant le choc. Mais si elle maintient ses lignes, il y a un "choc".
Je peux vous garantir, que 300 cuirs qui chargent, provoquent un effet sonore, visuel et physique extrèmement impressionnant avec sol qui tremble à 300m alentours, onde de choc physiquement perceptible (pour ceux qui ont vécu un tremblement de terre, la sensation est assez similaire). Je rappelle par ailleurs que certains carrés anglais (3 de mémoire dont un de la KGL mais il faudrait vérifier) se sont disloqués à Waterloo, ils l'ont été par le choc.