Auteur Sujet: Questions sur l'IA...  (Lu 6693 fois)

Hors ligne crash

• Chef de Bataillon
  • **
Questions sur l'IA...
« le: 29 décembre 2007, 17:32:14 pm »
Encore une fois, si ces questions ont déjà été posée, j'en suis désolé. Mais je n'ai pas trouvé, dans les divers topics, les réponses aux questions que je me pose..( peut-être dans celui des exos..mais bon )

Comment se comporte l'IA, face aux déploiements de votre armée, si elle doit attaquer ? Est-ce qu'elle à un système ( doctrine) prédéfinie ou est-elle capable d'improviser ?

Par exemple si je découvre éxagérément mon centre pour renforcer mon aile gauche ( juste un exemple ) va-t-elle essayer de forcer ce centre dégarni ou procédera-t-elle toujours de la même manière sans tenir compte des erreurs volontaires ou non de mon déploiement ?

bref...Peut-on tendre des piège à l'IA et la forcer à faire ce que vous voudriez qu'elle fasse ?
« Modifié: 29 décembre 2007, 17:33:52 pm par crash »

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Re : Questions sur l'IA...
« Réponse #1 le: 29 décembre 2007, 18:06:39 pm »
Cela dépend du mode Fog of War.

a) en absence de FoW, l'IA génère son plan tactique en début de partie, en tenant compte du placement initial de vos troupes.
Si vous modifiez ce placement, l'IA va adapter son plan tactique ou éventuellement imposer le sien si l'IA juge que c'est possible.
Vous aurez cependant -en un sens- l'initiative.

b) en présence de FoW, l'IA crée son plan après vous et donc va utiliser à la fois les contraintes géographiques et le placement de vos troupes.
La, ce sera peut être à vous d'adapter votre plan, ou d'imposer le votre.

Il n'y a pas de réglage "explicite" de difficultés, mais la présence du FoW rend le jeu plus dur.

Cela dit, le plan tactique généré par l'IA n'est pas scripté, et il existe une infinité de solutions (du moins un très grand nombre).
Cependant, si le terrain est très contraignant, il se pourrait que la palette des solutions trouvées par l'IA soit limitée.

J'ai bon?

JMM

Hors ligne crash

• Chef de Bataillon
  • **
Re : Re : Questions sur l'IA...
« Réponse #2 le: 29 décembre 2007, 19:09:42 pm »

Hors ligne Guindey

• Lieutenant
  • **
Re : Questions sur l'IA...
« Réponse #3 le: 30 décembre 2007, 21:05:19 pm »
Si j'ai bien compris, l'IA Alliée ne refera pas les mêmes erreurs que historiquement (ex: l'attaque des colonnes coalisées sur la droite française, dégarnissant ainsi Pratzen) ...cela nous promet de belles empoignades !

Hors ligne crash

• Chef de Bataillon
  • **
Re : Re : Questions sur l'IA...
« Réponse #4 le: 30 décembre 2007, 22:59:54 pm »
Si j'ai bien compris, l'IA Alliée ne refera pas les mêmes erreurs que historiquement (ex: l'attaque des colonnes coalisées sur la droite française, dégarnissant ainsi Pratzen) ...cela nous promet de belles empoignades !

Ben j'avais compris le contraire.. :?:...que l'on pourra justement  "bluffer" l'IA

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
« Réponse #5 le: 30 décembre 2007, 23:26:32 pm »
Bien sûr que vous pourrez essayer.. c'est même une obligation...

Par exemple, en réalisant un déploiement initial un peu ambigüe qui cache en partie votre objectif principal.
Ou encore en utilisant les ordres de diversion.. Je pense que pour débuter, l'IA Grande Tactique (GT) sera un excellent adversaire.

Au cours du temps, vous apprendrait à mieux l'affronter.. pendant que de mon coté je vais la faire évoluer.
Le moteur CMT (Combat-Menace-Trajectoire) collecte une masse d'informations intéressante.
La première version de l'IA GT devrait être assez performante dans l'établissement du plan initial.. surement très perfectible pour les prises de décisions en cours de partie.. De là mon intention de la faire évoluer.. Et j'ai même plusieurs idées sur le sujet.. qui devrait passionner les moddeurs.. mais c'est plus tard. Déjà en terminer  ;)

JMM

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

• Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
    • http://www.histwar.fr/
« Réponse #6 le: 31 décembre 2007, 13:04:58 pm »
Je sents qu'au début ça va être un vrai défie de battre cette IA  :lol:

Déja qu'il faut être un minimum documenté sur les stratégies/ tactiques/ troupes, de l'époque...
Mais tant mieux ! ce n'est que enrichissant pour nous !

Hors ligne general curial

• Sergent
  • *
  • general de la jeune garde impérial
Re : Bonnes fêtes
« Réponse #7 le: 31 décembre 2007, 13:20:13 pm »

Bonjour à tous les grognards,

Le général Curial vous souhaite une bonne et heureuse fin d'année.

Que 2008 nous apporte ce que nous attendons avec impatience : un jeu PC qui réponde à toutes nos aspirations (stratégie et gestion).

Meilleurs voeux à JMM et son équipe qui nous font réver. :roll: