Le modèle utilisé dans HistWar suit la règle suivante :
Une unité d'infanterie qui aperçoit une unité de cavalerie passe en carré ou s'enfuit...
Si elle passe en carré, ce dernier sera formé avant que la cavalerie arrive au contact...
Donc si elle passe en carré, la cavalerie ne charge pas et demande un soutien d'artillerie...
Si elle fuit, la cavalerie charge et vient au contact... avec généralement l'infanterie qui se rend...
Mais comme vous êtes un excellent chef d'armée, vous allez infléchir ce fonctionnement..
Première chose, pour éviter de bloquer votre infanterie face à de la cavalerie.. placer des unités de cavalerie en soutien...
En effet, dès lors, l'infanterie n'aura plus à passer en carré puisque la cavalerie adverse sera prise à parti par votre propre cavalerie... De même, de l'infanterie en fuite pourra être sauvée par de la cavalerie présente sur la zone.
Enfin pour répondre...
a) il faut entre 1 out 2 minutes pour former le carré; c'est une contrainte du jeu en multi-joueur...
b) la cavalerie charge à environ 300 mètres / minute dans la dernière minute.
Généralement, le rayon d'observation est de 500 mètres pour de l'infanterie, ce qui la met toujours en mesure de former un carré dès lors que la menace est détectée.. sauf bien sûr si le moral est trop bas.
JMM