Auteur Sujet: La retraite d'un corps d'armée dans LG...  (Lu 33265 fois)

Hors ligne EXELMANS

• BetaTestTeam
  • Major
  • **
Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #45 le: 27 janvier 2008, 13:01:17 pm »
Dans le Osprey Men at Arms N°096 qui traite de l'artillerie pendant les guerres Napoléoniennes, il est dit que les artilleurs pouvaient tirer 8 coups / minute dans des conditions idéales et pendant l'entraînement pour les calibres les plus petits (3 & 4pdr) et 5 coups / minute pour les grosses pièces.
En situation de combat, le taux tombe à 2 coups / minute pour les petits calibres (et 1 coup / minute pour le 12 pdr).

Peut-on en déduire que lors des "entrainements" les charges en poudre étaient différentes de lors des combats, après chaque tir le recul était important, plus le projectile est lourd, plus la manoeuvre de la pièce est difficile et puis il faut aussi peut-être faire un semblant de pointage!!!! après chaque tir :mrgreen:

Hors ligne La_Provence

• Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #46 le: 27 janvier 2008, 15:57:02 pm »
Il faut se méfier des dires de certains pseudos historiens !

Il faut arrêter le délire.
Avant de recharger un canon par la bouche (ce n'est pas un 75mm ou autre qui se charge par la culasse après éjection automatique de la douille) :

- Ecouvillon ET étouffoir humide pour stopper la combustion interne encore active ET évacuer les résidus d'explosion ; (1)
- Mettre la charge de poudre ET la pousser et la tasser au fond de la chambre ;
- Mettre le boulet ET le pousser au fond ;
- Percer la gargousse ET mettre la mêche ;
- Faire feu.

Je ne parle pas du repositionnement de la pièce ET du pointage qui peuvent se réaliser en même temps si l'on a affaire à des bons artilleurs !
Les étapes ci-dessus ne sont pas interchangeables et/ou juxtaposables et doivent se faire dans cet ordre.
Et moi, pour l'avoir vu réalisé par de très bons reconstitueurs, je vous dis que 10 coups/min sont des cadences du XXème siècle.

(1) Cette procédure est indispensable si l'on ne veut pas qu'il y ait une nouvelle détente lorsque l'on va introduire la charge. Adieu les doigts ou le bras du pauvre artilleur !
En effet, les résidus de poudre + un canon très chaud + les gaz + une compression peuvent provoquer une nouvelle explosion. Chaque fois qu'il y a des blessés graves en reconstitution c'est par ce moyen que cela arrive.
Salut et fraternité

La Provence

Hors ligne EXELMANS

• BetaTestTeam
  • Major
  • **
« Réponse #47 le: 27 janvier 2008, 17:46:14 pm »

Et moi, pour l'avoir vu réalisé par de très bons reconstitueurs, je vous dis que 10 coups/min sont des cadences du XXème siècle.

Canon de 75: 6 à 10 coups/mn en pratique

Hors ligne montebello

• Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
« Réponse #48 le: 28 janvier 2008, 14:54:26 pm »
Ah! si Clark Kent avait fait de la reconstitution au lieu du journalisme ! :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow: 8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

• Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
    • http://www.histwar.fr/
Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #49 le: 07 mai 2008, 23:10:53 pm »
Bonjour,

je reviens à la charge car j'aimerai d'autres éléments de réponse.

Si je résume, effectuer une bonne retraite dépend de pleins d'éléments ( force adverse, terrain, fatigue-moral de mes troupes, avoir une réserve etc...)

Mais comment cela se passe t-il concrètement dans LG ?

Y a t-il un ordre " BATTRE EN RETRAITE "  ?

Si ce n'est pas le cas, admettons que j'ai besoin qu'un de mes corps d'armée que j'avais avancé à tel endroit revienne de toute urgence vers ma position plus en arrière. Je vais donc donner l'ordre à mon chef de corps de reculer.

Comment le corps d'armée va t-il reculer face à un ennemi si il est engagé ?

Concrètement comment l'IA gère t-elle cette situation ?

Je veux savoir si mon chef de corps va prendre l'initiative de mettre l'artillerie en batterie pour couvrir la retraite, engager ma réserve de cavalerie, ou encore opposer un front en échiquier ( cf le post de La Provence page 1) ou... etc ... Tout ceci suivant les circonstances et la nature du terrain biensur.

Ou alors est ce obligatoirement moi qui doit "piloter" la retraite du corps d'armée ?

J'avoue que j'ai du mal à me représenter ce cas de figure dans LG, qui me parait pourtant primordial...

Quelqu'un peut m'éclaircir ?  :D

NOTE : peut être ai-je utilisé un mauvais terme en écrivant "retraite" ?

Moi j'entendais par là, faire effecteur un repli défensif à un de mes corps d'armée qui est engagé ou très proche de l'ennemi, pour pouvoir le rapprocher, le redéployer près du reste de mon armée.

Donc qu'il recule, tout en essayant de rester le plus intact possible, en gardant cohésion...

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #50 le: 08 mai 2008, 09:11:15 am »

NOTE : peut être ai-je utilisé un mauvais terme en écrivant "retraite" ?

Moi j'entendais par là, faire effecteur un repli défensif à un de mes corps d'armée qui est engagé ou très proche de l'ennemi, pour pouvoir le rapprocher, le redéployer près du reste de mon armée.

Donc qu'il recule, tout en essayant de rester le plus intact possible, en gardant cohésion...

Retraite ou recul ou déroute sont peut être plus appropriés pour définir un mouvement non volontaire résultant d'un combat. Dans le cas que tu présentes, je dirai plutôt : repli défensif ou repositionnement.

Il me semble que dans LG tu devras utiliser un ordre de mouvement ou de déploiement en indiquant la nouvelle position. En tout état de cause, si ton corps est au contact, cette manoeuvre va s'avérer difficile. Concernant, les réactions de l'IA, en toute logique si l'unité est menacée, elle devrait stopper son mouvement pour faire face à la menace. Je pense que JMM ou un des beta-testeurs pourront te renseigner plus précisément. Personnellement, je crois que ce type de mouvement est le plus difficile à exécuter et nécessite une bonne préparation, c'est-à-dire la mise en place d'une opération de couverture exécutée par une autre unité à dominante de cavalerie et d'artillerie à cheval. Encore va-t-il falloir réussir à coordonner tout cela. A mon avis, tu devrais pouvoir éviter ce genre de mouvement en prévoyant un ou plusieurs "corps" de réserve destinés à pallier aux imprévus.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #51 le: 08 mai 2008, 09:42:01 am »
Retraite ou recul ou déroute sont peut être plus appropriés pour définir un mouvement non volontaire résultant d'un combat. Dans le cas que tu présentes, je dirai plutôt : repli défensif ou repositionnement.

Il me semble que dans LG tu devras utiliser un ordre de mouvement ou de déploiement en indiquant la nouvelle position. En tout état de cause, si ton corps est au contact, cette manoeuvre va s'avérer difficile. Concernant, les réactions de l'IA, en toute logique si l'unité est menacée, elle devrait stopper son mouvement pour faire face à la menace. Je pense que JMM ou un des beta-testeurs pourront te renseigner plus précisément. Personnellement, je crois que ce type de mouvement est le plus difficile à exécuter et nécessite une bonne préparation, c'est-à-dire la mise en place d'une opération de couverture exécutée par une autre unité à dominante de cavalerie et d'artillerie à cheval. Encore va-t-il falloir réussir à coordonner tout cela. A mon avis, tu devrais pouvoir éviter ce genre de mouvement en prévoyant un ou plusieurs "corps" de réserve destinés à pallier aux imprévus.

Presque rien à ajouter  ;)
Il n'existe effectivement aucun ordre de corps autre que Déploiement, Diversion, Défense, Marche et Lien
Déploiement, Diversion, Défense nécessitent de définir un segment (au sens géométrique) où vont se placer les unités du Corps. Donc, pour un repli défensif, il est souhaitable d'utiliser l'ordre Déploiement qui fixe un nouveau secteur où doivent se repositionner les troupes. A vous de voir si l'organisation doit être en ligne ou en échiquier. L'IA fait la différence entre une marche vers l'adversaire et un repli; aussi les règles de placement des unités en fonction du type (INF,CAV,ART) sont différentes, mais aussi contraintes si le Corps est engagé (pas question alors de modifier fortement l'organisation géométrique.

Lors de la déroute d'un Corps, les unités en difficultés s'enfuient et celles en mesure de combattre font un mouvement rétrograde, minimisant les pertes.

Comme Lodi57 le précise, il sera plus que prudent de lier les Corps entre eux lors de l'attaque principal.
A effectif identique, 2 Corps liés se montreront souvent plus efficaces qu'un seul... Ce sera votre apprentissage de Chef d'Armée ;)

JMM

PS : repli défensif et retraite me paraissent des termes similaires puisque dans les 2 cas il s'agit d'un mouvement rétrograde avec une pression de l'adversaire, mais bon  8)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

• Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
    • http://www.histwar.fr/
« Réponse #52 le: 08 mai 2008, 10:06:49 am »
Réponse qui me satisfais ;)

Merci à vous messieurs lodi et JMM !

Y a plus qu'à voir ce que ça va donner sur le terrain, mais effectivement pour ce qui est d'isoler un corps, cela peut être un très mauvais choix...

J'avais en tête une situation ou Grouchy en 1815 à Wavre, alors qu'il avait engagé la bataille, a décidé de se replier ( bon je crois que ça avait été décidé la nuit, donc pas pendant l'engagement même...) en France en apprenant le désastre de Waterloo. Et si je me souviens bien la retraite avait été exécuté parfaitement ( enfin quelque chose qui avait bien fonctionné lors de cette campagne... :roll:) .

De plus, j'avais en tête l'idée d'opérer ce genre de mouvement pour attirer l"ennemi sur le terrain de mon choix plus en arrière... En masquant des réserves par exemple.

un peu comme à Austerlitz mais en l'espace de quelques heures.

Et oui déjà des ptites idées qui me trottent  :smile:

J'attends avec IMPATIENCE de voir ce que ça va donner avec notre simulateur LG  8)

Hors ligne nick

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #53 le: 08 mai 2008, 11:29:22 am »
exact Nick cela a été traité.. car j'y avais participé cela me revient...
Comme quoi on ne se refait pas... Mais pour moi c'est pas Waterloo ma réference historique... en restant français c'est les hommes de Bigeard lors de la retraite de Tu Lê !!!

bon vent

En fait de sacrifice complet, il y eut (comme ça de tête),entre autres, le combat de Camerone par nos légionnaires durant "l'affaire" du Mexique (pourquoi on y est allés, nom de Zeus??), Custer à Little Big Horn (abandonné par ses officiers) et le combat du Bois des Caures au début de l'offensive allemande en février 1916 sur Verdun où le colonel Driant s'est sacrifié avec ses chasseurs
Anecdote:il parait qu'il aurait fait former le carré...en 1916 face à des troupes  équipées d'armes bien plus meurtrières qu'une charge de cavalerie ou une attaque de Zoulous sur nos amis Britanniques!! L'honneur classieux mais meurtrier qui impressionna les allemands qui s'imaginaient que leur artillerie avait tout balayé...que nenni! La légende du poilu invincible et teigneux au combat!!!
Et puis Roland à Roncevaux mais là, il y a la légende qui s'en mêle, Durandal y compris!!! :mrgreen:
Sinon les Russes ont souvent "sacrifié" des troupes contre Napy ou durant la 2e guerre mondiale (Stalingrad...), les Chinois en Corée...
Et puis les Japonais et leur sens de l'honneur parfait (mais inutile??) à Okinawa, les Kamikaze...
j'aime bien l'esprit militaire de ces hommes fiers et courageux!!!
En fait j'aime le Japon et surtout les japonaises  ;), mais faut pas le dire à ma femme...Ah, tu étais là chérie???

Sinon en ce qui concerne le déplacement d'un carré, en réalité, cela s'est produit, notamment à Waterloo avec la Garde qui retraitait lentement en carrés puis en triangles...
Décidément, je suis maudit avec cette bataille de m#§%*$* qui m'em!ù%$# au plus au point de part sa symbolique et le ratage complet de nos glorieux anciens qui auraient dû gagner si le commandement ne s'était pas vautré sans arrêt et si les journées précédentes avaient été plus décisives dans la poursuite...
Avec des si, Wellington et Blücher auraient connu la honte de cette journée... :mrgreen:
« Modifié: 08 mai 2008, 11:41:23 am par nick »
Honneur et Gloire!!

Hors ligne during

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
Re : Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #54 le: 08 mai 2008, 12:08:38 pm »
bonjour Nick.

Sinon en ce qui concerne le déplacement d'un carré, en réalité, cela s'est produit, notamment à Waterloo avec la Garde qui retraitait lentement en carrés puis en triangles...
Décidément, je suis maudit avec cette bataille de m#§%*$* qui m'em!ù%$# au plus au point de part sa symbolique et le ratage complet de nos glorieux anciens qui auraient dû gagner si le commandement ne s'était pas vautré sans arrêt et si les journées précédentes avaient été plus décisives dans la poursuite...
Avec des si, Wellington et Blücher auraient connu la honte de cette journée... :mrgreen:

c'est exact Nick,le 2éme bataillon du 3éme grenadier,vers 20h30 en dessous de la ferme de la Haie-Sainte ;)
suis d'accord avec toi concernant cette ù*$^()ç* de bataille.

En fait de sacrifice complet, il y eut (comme ça de tête),entre autres, le combat de Camerone par nos légionnaires durant "l'affaire" du Mexique (pourquoi on y est allés, nom de Zeus??),

campagne du mexique 1862-1867;
l'intervention à des causes tant économiques que politiques et religieuses ( Eugénie sa femme joua aussi un role déterminant dans la décision,d'ou le chant de la Légion Etrangére "Eugénie ")
le mexique refusant de payer sa dette extérieure,les trois nations France,Espagne,Angleterre décidérent d'aller chercher l'argent en intervenant militairement.

salutations Professeur.

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #55 le: 08 mai 2008, 12:10:52 pm »
En parlant de sacrifice, on cite souvent Cameron, mais les chasseurs à pied commémore tous les ans le combat de Sidi Brahim. Ayant eu l'honneur de servir pendant 4 ans au 8ème Groupe de chasseurs (malheureusement dissous en 1998), je vous laisse découvrir son combat de septembre 1845 :

http://www.armees.com/Le-Recit-du-Combat-de-Sidi-Brahim.html
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”