Auteur Sujet: La retraite d'un corps d'armée dans LG...  (Lu 33263 fois)

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
Re : Re : Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #30 le: 25 janvier 2008, 18:04:56 pm »
T'es sûr de ce chiffre  :shock:
P't'être.. et à chaque fois, t'as un refouloir et les bras d'un artilleur qui partent avec le boulet  :lol:

Je  :arrow:

Hors ligne Auerstaedt

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
Re : Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #31 le: 25 janvier 2008, 18:46:46 pm »
Bonjour,

Bonjour,

Tu peux trouver cet ouvrage : Mémoires du général Bon Thiébault : publiés sous les auspices de sa fille, Mlle Claire Thiébault, d'après le manuscrit original / par Fernand Calmettes sur la BNF numérique : http://gallica.bnf.fr/... mais malheureusement pas le manuel dont il est question.

@+

En cherchant ce fameux manuel, j'en ai trouvé un, écrit par le Marechal Marmont, je commence à le lire et première chose qui me frappe, c'est qu'il est très facile à lire pour un manuel de ce genre (Clausewitz,...) donc accessible à tous ,de plus je le trouve assez complet:

1ere partie==>Théorie général de l'art de la guerre: Principes Généraux, stratégie, tactique, manoeuvre.
2ème partie==>De l'organisation et de l'entretien des armées:Infanterie, cavalerie, artillerie, fortification, vivre, adminsatraion, hôpitaux.
3ème partie==>Des diverses opérations de la guerre:guerre offensive et defensive,reconnaisance, retraite......
4ème Partie==>Philosophie de la guerre:de l'esprit militaire et des difficultés du commandement,portrait d'un général qui remplit toutes les conditions du commandement,....

Vu le nom du topic, j'ai de suite lu le chapitre sur la retraite et je ne suis pas déçu, le manuel a parfaitement répondu à mes questions comme pour les reco.J'espère qu'il en fera de même avec vous............ ;)

"Esprit des institutions militaires"par le Maréchal Marmont, disponible en téléchargement (gratuit) sur la bnf.
http://gallica.bnf.fr/

PS: Merci à Cantonesse pour ce post très détaillé sur l'artillerie régimentaire.
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #32 le: 25 janvier 2008, 19:05:42 pm »
Voilà toujours sur l'artillerie régimentaire j'ai quelques questions sur cette arme dans le jeu:

Au maximum, combien de canons peut contenir un régiment?
Dans quel conditions un régiment perd ces canons?La Toatalité ou seulement une partie?
Un régiment ayant de l'artillerie aura t'il des pénalités s'il ce déplace en terrain difficiles?

Merci d'avance pour vos réponses.  ;)

A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
Re : Re : Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #33 le: 25 janvier 2008, 22:14:29 pm »
T'es sûr de ce chiffre  :shock:

C'est rigolo parceque c'est la même question qu'on s'était posé dans le fil où j'avais mis cette info.
Il s'agit soit d'une erreur de rédaction dans l'article, soit une possibilité bien réelle étant donné la petitesse du calibre.

Hors ligne grognard dijonnais

• Lieutenant
  • **
Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #34 le: 25 janvier 2008, 22:21:52 pm »
je remercie Reinel pour sa réponse ... je vais visiter le site !

Hors ligne La_Provence

• Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
« Réponse #35 le: 25 janvier 2008, 23:41:14 pm »
Si j'avais de quoi vous filmer la procédure de chargement et de tir d'un canon (quelquesoit le calibre !) vous verriez qu'il est impossible de réaliser une telle opération en 6 secondes ; pour 10 coups / minutes.

On est loin de la réalité  !!!
Salut et fraternité

La Provence

Hors ligne La bleusaille

• Capitaine
  • **
« Réponse #36 le: 26 janvier 2008, 13:57:29 pm »
C'est vrai que c'est énorme : ça fait un tir toutes les 6 secondes. Une cadence digne d'un canon de 75 de la guerre 14-18.  :mrgreen:

Pour revenir sur l'attaque en carré, cela est-il avéré ? En effet, le côté massif du carré le rendait vulnérable au feu. Progresser de la sorte était risqué.

Salutations, grognards.
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

Hors ligne EXELMANS

• BetaTestTeam
  • Major
  • **
« Réponse #37 le: 26 janvier 2008, 14:43:22 pm »
Rappel sur les cadences de tir:

la vitesse de tir est de 2 coups par minute pour une pièce de 4 et de 8, de 1 coup pour celle de 12.

Hors ligne La_Provence

• Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #38 le: 26 janvier 2008, 14:57:27 pm »

Pour revenir sur l'attaque en carré, cela est-il avéré ? En effet, le côté massif du carré le rendait vulnérable au feu. Progresser de la sorte était risqué.

Le carré est moins massif / dense qu'une colonne de pelotons qui est pourtant la formation de base utilisée en attaque.
Salut et fraternité

La Provence

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #39 le: 26 janvier 2008, 15:56:00 pm »
Si j'avais de quoi vous filmer la procédure de chargement et de tir d'un canon (quelquesoit le calibre !) vous verriez qu'il est impossible de réaliser une telle opération en 6 secondes ; pour 10 coups / minutes.

On est loin de la réalité  !!!

Je me demande s'il ne s'agissait pas du type de pièce qui se charge "tout compris" : boulet (si on peut parler de boulet) + poudre. C'est pour cela que je mentionne la petitesse du calibre.
Je vais essayer de chercher des infos

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
« Réponse #40 le: 26 janvier 2008, 19:21:29 pm »
Dans le Osprey Men at Arms N°096 qui traite de l'artillerie pendant les guerres Napoléoniennes, il est dit que les artilleurs pouvaient tirer 8 coups / minute dans des conditions idéales et pendant l'entraînement pour les calibres les plus petits (3 & 4pdr) et 5 coups / minute pour les grosses pièces.
En situation de combat, le taux tombe à 2 coups / minute pour les petits calibres (et 1 coup / minute pour le 12 pdr).

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
« Réponse #41 le: 26 janvier 2008, 19:44:51 pm »
Et voici une autre source :

Dans le Osprey "Napoleon's Guns 1792-1815 (1) - Field Artillery" par René Chartrand, il est dit que le système de Vallière (système alors en usage avant le Gribeauval) avait contribué à la création de pièces de 4 livres donc la capacité de tir était de 10 coups / minute.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #42 le: 26 janvier 2008, 19:53:39 pm »
Possible, mais possible que cette cadence de tir aussi rapide ne dure que peu de temps.. pour au moins 2, voire 3 raisons:
a/ approvisionnement
b/ problème thermique, dû à un échauffement du canon
c/ condition de vision très rapidement déplorable en raison d'une source de fumée quasi-ponctuelle

Dans LG, la cadence de tir est de 1 coup pour le 12£, 2 coups pour toutes les autres pièces. (cadence modulée par la fatigue)

A noter que c'est la cadence du moteur interne; la cadence des animations est fixe, donc environ 1 coup par minute pour l'échelle de temps de 15 secondes / minutes.. On en déduira que pour les autres échelles de temps, la cadence de tir varie de 1/2 à 4.. soit 1/2 coup / minute à 4 coups par minute! Mais l'important est le moteur interne qui lui seul gère les pertes.

JMM

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #43 le: 26 janvier 2008, 21:05:47 pm »
Possible, mais possible que cette cadence de tir aussi rapide ne dure que peu de temps.. pour au moins 2, voire 3 raisons:
a/ approvisionnement
b/ problème thermique, dû à un échauffement du canon
c/ condition de vision très rapidement déplorable en raison d'une source de fumée quasi-ponctuelle

Toutafé...
Du 10 coups minute, c'est avec du champion d'élevage élevé au Pal...

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
« Réponse #44 le: 27 janvier 2008, 00:53:19 am »
... et avec un watercooling géant pour refroidir le canon  :mrgreen:

@+