Scénario:Mon corps d'armée
A, français, constitue l'extrème gauche de mon dispositif lors d'une bataille.
Disons que j'ai 16 000 fantassins, 2500 cavaliers, 28 canons.
Ce corps s'est beaucoup avancé vers les lignes ennemis contrairement au reste de l'armée, tenu à distance par de grosses forces Russes.
Cependant, après une longue marche, je vois que des forces Russes, 2 à 3 fois supérieures en nombre, convergent vers ma position (imaginons qu'une partie des forces étaient bien dissimulées, et que je ne les ai pas vu arriver tout de suite...).
La situation est très critique, l'effet de surprise est total, me laissant très peu de temps pour agir...
- Tenir position me semble délicat, même en demandant des renforts, qui vont mettre un certain temps à arriver.
- Je crois que je n'ai pas le choix... je dois retraiter en bon ordre vers le reste de mon armée, pour être soutenu par d'éventuels renforts.
De là j'aimerai savoir comment faire une "bonne retraite" dans LG ? Mon but étant de garder mon corps "intact", et de le rapprocher du reste de mon armée.
Je dois donc marché vers l'armée...
Mais comment vais-je faire pour tenir l'ennemi en respect ?
Quel type de formation dois-je faire adopter à mon infanterie ?
Dois-je utiliser ma cavalerie pour "retarder" l'ennemi, par des petites offensives ?
Dois-je mettre en batterie mes canons pour ralentir la progression ennemi ? (n'y a t'il pas de risque qu'ils soient capturés, à cause d'une grosse avancée ennemi ? ).
Le moral de mes troupes va t'il baisser si je recul ?
N'y a t'il pas risque de déroute totale ?
Bref comment faire une bonne retraite dans LG
???
J'ai pris un exemple, mais je pense qu'il y a des dizaines de cas de figure
J'espère cependant, avoir des infos sur le genre de retraite type à adopter en cas de mauvais coup de l'ennemi...
Merci pour vos réponses