Auteur Sujet: La retraite d'un corps d'armée dans LG...  (Lu 33274 fois)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

• Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
    • http://www.histwar.fr/
La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« le: 19 décembre 2007, 14:09:39 pm »
Scénario:

Mon corps d'armée A, français, constitue l'extrème gauche de mon dispositif lors d'une bataille.
Disons que j'ai 16 000 fantassins, 2500 cavaliers, 28 canons.

Ce corps s'est beaucoup avancé vers les lignes ennemis contrairement au reste de l'armée, tenu à distance par de grosses forces Russes.
Cependant, après une longue marche, je vois que des forces Russes, 2 à 3 fois supérieures en nombre, convergent vers ma position (imaginons qu'une partie des forces étaient bien dissimulées, et que je ne les ai pas vu arriver tout de suite...).

La situation est très critique, l'effet de surprise est total, me laissant très peu de temps pour agir...

- Tenir position me semble délicat, même en demandant des renforts, qui vont mettre un certain temps à arriver.

- Je crois que je n'ai pas le choix... je dois retraiter en bon ordre vers le reste de mon armée, pour être soutenu par d'éventuels renforts.

De là j'aimerai savoir comment faire une "bonne retraite" dans LG ? Mon but étant de garder mon corps "intact", et de le rapprocher du reste de mon armée.

Je dois donc marché vers l'armée...

Mais comment vais-je faire pour tenir l'ennemi en respect ?
Quel type de formation dois-je faire adopter à mon infanterie ?
Dois-je utiliser ma cavalerie pour "retarder" l'ennemi, par des petites offensives ?
Dois-je mettre en batterie mes canons pour ralentir la progression ennemi ? (n'y a t'il pas de risque qu'ils soient capturés, à cause d'une grosse avancée ennemi ? ).
Le moral de mes troupes va t'il baisser si je recul ?
N'y a t'il pas risque de déroute totale ?

Bref comment faire une bonne retraite dans LG  :p ???
J'ai pris un exemple, mais je pense qu'il y a des dizaines de cas de figure  :?
J'espère cependant, avoir des infos sur le genre de retraite type à adopter en cas de mauvais coup de l'ennemi...

Merci pour vos réponses  :smile:

Hors ligne La_Provence

• Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #1 le: 19 décembre 2007, 18:42:26 pm »

"     Si l'ennemi reprenait l'avantage sur toute la ligne, on éxécuterait la retraite en échiquier ; s'il avait forcé une aile, on ferait un changement de front en arrière, sur l'aile opposée... et prenant ses colonnes d'attaque en flanc, on tacherait de les couper... et de ressaisir la victoire, épiant toujours le moment de reprendre l'offensive... on manoeuvrerait pour tromper l'ennemi, le forcer à des mouvements dont on se préparerait à profiter, lui ôter l'avantage du terrain et des dispositions, et se l'assurer.

Si un mouvement rétrograde était nécessaire à cet effet, n'hésiterait pas à le faire, et on se retirerait par un passage des lignes, ou bien en formant les échelons, si la cavalerie ennemie n'était pas à même d'agir ; ou bien, et suivant le terrain, en ployant les bataillons en masse, si l'on n'avait à craindre que la cavalerie, ou en formant des carrés, si la cavalerie et l'artillerie ennemies pouvaient agir en même temps ; enfin, suivant les circonstances, la cavalerie couvrirait le mouvement, ou le flanquerait, agirait sur les ailes, sur le front, ou dans les intervalles des bataillons, et aux ailes près, il en serait de même pour l'artillerie.

Dans toutes ces suppositions, ... il faudrait exécuter ses mouvements de retraite avec ordre et précision, ... défendre avec sagesse mais avec vigueur, toutes les positions avantageuses que le terrain pourrait offrir, et qu'on devrait avoir reconnues ; disposer d'avance sur la direction quesuivrait l'armée, des batteries de canons qui pussent arrêter ou retarder la marche de l'ennemi ; se resserrer pour avoir toujours toutes ses forces disponibles ; ne présenter à l'ennemi que des masses qui arrêteraient ses premières troupes, sans avoir à craindre son artillerie qui, en grande partie, ne pourrait suivre ses colonnes ; et enfin, ... il faudrait le menacer toujours de reprendre l'offensive, et réellement la reprendre momentanément, à l'aide de charges courtes, mais vigoureuses, et contre ses troupes les plus avancées."

Général de Division Thiébault - "Manuel Général des Etats-Majors" - 1810

Yapluca  ;)
Salut et fraternité

La Provence

Hors ligne La_Provence

• Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
« Réponse #2 le: 19 décembre 2007, 18:46:51 pm »
Je crois que c'est clair ?

Belle leçon de tactique ... et vous remarquerez l'excellente inter-action des différentes unités entre elles (inf / cav / art). C'est tout l'art de la tactique Napoléonienne que de la mettre en application !
Si l'on a compris ça, on a tout compris en "Napoléonien".
Salut et fraternité

La Provence

• Colonel
Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #3 le: 19 décembre 2007, 20:01:10 pm »
Oh mais c'est parfait mon général  :smile:

J'espère vraiment qu'on pourra produire ce genre de schéma dans LG.
Je pense que savoir retraiter en bon ordre est aussi important que de savoir lancer une offensive au bon moment, au bon endroit. Il faut toujours parer à l'imprévisible...

Merci de toutes ces précisions tactiques ;)

A+

Hors ligne grognard dijonnais

• Lieutenant
  • **
« Réponse #4 le: 20 décembre 2007, 12:34:50 pm »
bonjour à tous ... j'apprécie la réponse ... justement je cherche à me procurer ce type de manuel ?

merçi de m'indiquer la possibilité ?

suis convaincu que pour être performant dans LG ... il faudra avoir en tête ces stratégies à appliquer ... suivant les situations !

Hors ligne nick

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
« Réponse #5 le: 20 décembre 2007, 13:45:06 pm »
En gros, éviter l'échec d'Augereau à Eylau, quoi... :cry:
Honneur et Gloire!!

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #6 le: 24 janvier 2008, 10:09:22 am »
Bonjour,

bonjour à tous ... j'apprécie la réponse ... justement je cherche à me procurer ce type de manuel ?

merçi de m'indiquer la possibilité ?

suis convaincu que pour être performant dans LG ... il faudra avoir en tête ces stratégies à appliquer ... suivant les situations !

Tu peux trouver cet ouvrage : Mémoires du général Bon Thiébault : publiés sous les auspices de sa fille, Mlle Claire Thiébault, d'après le manuscrit original / par Fernand Calmettes sur la BNF numérique : http://gallica.bnf.fr/... mais malheureusement pas le manuel dont il est question.

@+

Hors ligne pharaon

• Chef de Bataillon
  • **
  • Général LASALLE
« Réponse #7 le: 24 janvier 2008, 14:32:29 pm »
bj !!! sur le papier cela semble simple, mais beaucoup de choses entrent en action lors d'une retraite !!! les forces de l'ennemi et sa volonté à fondre sur vous par un affrontement de front ou un encerclement !!! bref il faut toujours savoir avec certitude ou se trouve l'adversaire et son nombre de troupes !!! vous devez utilisé(avec abus) des éclaireurs !!!

exemple: le mardi 23 juin 1812, à 2 heures du matin napoléon en personne à mis les mains à la patte en décidant, de se livrer lui-même à une reconnaissance en tenue polonaise et coiffer d'un simple bonnet de police pour ne pas être reconnu par d'éventuels cavaliers ennemis. Berthier, Caulaincourt, Duroc, Bessières et le général du génie Haxo, tous déguisés en polonais, l'accompagnent. quelle brochette, et quelle prise si l'ennemi avait pu tomber dessus!!!

cela s'est déroulé sur les rives polonaises hautes et abruptes du Niémen.

Le jeudi 25 juin 1812, à 3 heures du matin, on annonce à napoléon  que les ponts sont terminés. l'empereur assiste au passage du Niémen par la division Morand (qui a revêtu, pour la circonstance, la grande tenue que chaque homme doit porter dans son sac).

salutations !!!

• Colonel
« Réponse #8 le: 24 janvier 2008, 18:53:29 pm »
J'imagine que ce ne sera pas facile ... suivant les situations...

Et je pense que c'est l'un des points fondamental, aussi fondamental que de lancer une attaque.

D'ailleurs j'ai une petite question:

est-ce que une unité formée en carré peut se déplacer  :?:

J'ai joué à Cossacks 2 ( très décevant) et l'on ne pouvait pas déplacer ses unités en carré.

Je vois que dans des situations comme Waterloo, ou les anglais formés en carré ne bougeait pas ( certes ils ne retraitaient pas...).
D'un autre coté les grenadiers de la Garde durant cette bataille, on du retraiter en "carré" ( enfin en triangle...).

Donc je suppose qu'avec une formation en carré on peut tout de même avancer ... ( ou plutot reculer  :lol:)

Mais dans LG qu'en est-il ? Mobilité ou pas ?

( éclaircissement s'il vous plait  :idea:  :mrgreen: ! )

Hors ligne pharaon

• Chef de Bataillon
  • **
  • Général LASALLE
« Réponse #9 le: 24 janvier 2008, 19:01:58 pm »
je pense que la formation en carré ne permet aucun déplacement, et si elle le fait, c'est trés, trés lentement. dans certaines situations la formation en carré permettait au rang situés à l'intérieur de se reposer à tour de rôle. en effet, certaines divisions sont restées toute une journée en carré, afin de repousser les diverses charges de cavalerie.

Hors ligne Auerstaedt

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
« Réponse #10 le: 24 janvier 2008, 19:02:23 pm »
Salut SoldaTGuillaume,

est-ce que une unité formée en carré peut se déplacer  :?:

Il me semble qu'unité en carré pouvait se déplacer, (forcement à une vitesse assez réduite) mais je ne me souviens plus où je l'ai .:roll:

Mais dans LG qu'en est-il ? Mobilité ou pas ?

Je n'en sais rien du tout, mais vu que LG est un jeu "Historique" et si ce que j'ai dit plus haut est juste, je pense que les carré ont la possibilité de se déplacer.
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

• Colonel
« Réponse #11 le: 24 janvier 2008, 20:13:31 pm »
Ok merci de votre début de réponse.

Il y a plus qu'à attendre celle du chef, pour savoir ce que vont faire nos petits soldats! ;)

A+++

Hors ligne montebello

• Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
Re : Re : La retraite d'un corps d'armée dans LG...
« Réponse #12 le: 24 janvier 2008, 20:35:16 pm »
Il y a plus qu'à attendre celle du chef, pour savoir ce que vont faire nos petits soldats! ;)

Puisque le chef n'est pas encore passé, je vous confirme que les carrés dans LG sont mobiles; pous pourrez tout à fait donner un ordre de mouvement à une unité en carré. En revanche si l'unité panique les soldats vont abandonner le carré pour filer vers l'arrière  8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

• Colonel
« Réponse #13 le: 24 janvier 2008, 20:39:27 pm »
Parfait  :D !

Merci Montebello 8)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
« Réponse #14 le: 24 janvier 2008, 21:24:19 pm »
Juste pour compléter la réponse de Montebello...
Mobile mais...
a) vitesse très faible (de mémoire, 10% de la vitesse nominale, soit environ 300 à 400 mètres / heure)
b) sauf s'il existe des canons régimentaires.. empêchant alors le carré de se déplacer.

A approfondir donc la question des canons régimentaires qui parfois apportent un bonus à l'unité, parfois sont plutôt une contrainte. Cette question était déjà d'actualité à l'époque qui nous occupe : Napoléon avait pour sa part conclut en 1809 que la présence de ces canons rassurait les fantassins, et qu'il souhaitait donc voir affecté un canon de 4 livres à chaque bataillon...

JMM