Les élèves, ils en pensent quoi que tu n'ai pas lu la lettre?
A moins qu'il ne pensent pas.............
Bon , que les choses soient claires :
En tant que prof d'histoire, de la vieille école ( old school diraient mes gamins ), je suis le premier à souhaiter remettre un peu de couleurs françaises dans les programes scolaires. La nouvelle histoire et la conceptualisation sont passé par là :
Aujourd'hui l'important n'est pas de savoir que Paris est la capitale de la France mais de reperer la capitale ( n'importe laquelle ) sur une carte. En résumé, inutile d'avoir de la culture ( internet et les livres sont là ) seul la méthodologie compte.
Du coup on assiste parfois à des raccourci assez surprenant :
Dans le programe de 3e en Histoire :
_Exit la crise économique de 1929 ( des fois que nos tetes blondes comprennent que le sacro saint marché n'est pas stable ni infaillible...)
_Le communisme, le marxisme, l'Urss sont abordé uniquement par Staline ( quelle belle vision humaniste ! ) : un peu comme si on expliquait la révolution française uniquement par la Terreur.....
_Pour les idéologies d'extremes droite : idem : Hitler, le nazisme et zou ! On passe sur toutes les formes moins visibles mais toutes aussi crasseuses de Fascismes ( malgré certaines valeurs très modernes pour l'époque...) : Il faut pas comprendre comment des gens en sont venus à voter pour ça, circulez y a rien à voir !!!
J'abrege et vous fais grace de la géographie...
Alors pour en revenir à Guy Moquet :
On nous a demandé de faire tout un pataques sur son courrier, de LIRE la lettre, sans l'insérer dans son contexte, son époque, son engagement communiste ( ah merde, y peut y a avoir de gentils cocos alors...cf Staline plus haut...), en plus ca atterit comme une m... pardon comme un cheveux dans la soupe. Je suis en plein cour sur l'UE...
Si encore on nous avait dis de l'insérer dans le cours sur le 2nde Gm ( résistance et collaboration par exemple ), je suis sur que cela serait passé comme une lettre à la Poste.
MAIS cette sorte de volonté du prince, d'imposer, le jour, le texte, la manière de le traiter ( sortez les cleenex et pleurons sur la beauté du sacrifice...) révulse n'importe quel historien qui se respect.
Passons encoe sur la lettre qui certe est bien triste pour lui, son papa, sa mamn et son petit frère...mais manque quand meme de fond : et la lettre de Manouchian à sa femme ? Et les autres lettres de jeunes aussi fusillé ? Pourquoi LUI ? Rien, pas de réponse, circulez vous dis je !
Alors le 22 octobre sera le jour de Guy Moquet. Imaginons dans 5 ans un autre président ayant été opartciluièrement ému par... Napoléon ( au hasard !
) et qui veuille nous faire lire sa harangue du 2 décembre 1805 au soir... et puis dans 5 ans, la lettre de XXX qui a préféré déserter que de partir faire la guerre en Algérie....
"Jusqu'où s'arreteront ils ?" avait dit coluche....
Et pourtant je suis le premier à faire tout un pataques sur le patriotisme en classe...