bonjour Reinel.
Bonjour,
sans aucun esprit sacrilège : j'ai une profonde admiration et un immense respect pour ce qu'ils ont réalisé (et je ne voudrais pas fâcher During
), je ne suis pas sûr qu'en 1863, les légionnaires de Camerone eussent prononcé le même serment s'ils avaient eu une possibilité de retraite.
pas faché,pas faché du tout,mais je me dois de te dire que par 3 fois ils auraient pu se rendre et on refusé.

suite à une information,le Colonel Jeanningros apprend que le convoi venant de Véra-Cruz et allant à Puebla (convoi qui contient 14 millions de Francs Or de l'époque,piéces de siége et munitions) va étre attaqué par une grosse force de cavalerie( 600 à 800 chevaux ) et infanterie ( au total pres de 2000 hommes ).ne pouvant quitter les lieux ou il se trouve pour se porter au secours du convoi (il assure la garde d'un pont et d'une redoute) le capitaine Danjou se propose de prendre le commandement de la 3éme compagnie pour se porter au devant du convoi ( une compagnie restant à la redoute et deux à la garde du pont )pendant que l'on alerte la contre-guerilla qui elle aussi se portera au secours du convoi en moins de 24 heures.
le colonel accepte ( Danjou est un ancien,campagne de Kabylie,Crimée,Italie,estimait des anciens,apprécié des jeunes légionnaires )il laissera donc le convoi partir sans le prévenir (c'est un risque à prendre )pour éviter de donner l'alarme aux guerilleros,Danjou arguant qu'un tel convoi levera suffisament de poussiéres pour etre repéré et étre rejoint par lui-méme et ses hommes et ainsi l'aider en attendant les renforts,s'il ne voit pas de poussiére,et bien il décroche sachant que le convoi à été informé des risques et qu'il attend d'étre renforcé par la contre-guerilla pour se mettre en route.
en fait c'est lui qui aprés avoir marché de nuit pendant plus de six heures,prenant du repos sera accroché par la cavalerie Mexicaine, Danjou ne la craignait pas,mais savait pertinament que 60 fantassins ne pouvait tenir téte à de la cavalerie à découvert,aprés avoir repoussé deux charges il décide de se refugié dans une hacienda,en attendant les secours,de plus son travail étant éventuellement de renforcer le convoi,forcer les mexicains à le surveiller ou le combattre c'était ça de moins contre le convoi,former un point de fixation,c'était aussi aider !et ça à réussi !
il aurait pu se rendre dés le début,et à refusé,et quand il est mort,ses hommes ont respecté le serment,ils auraient aussi pu se rendre,non Reinel,ils ont choisit de combattre par respect à la parole donnée à leur chef,et quand il n'était plus que cinq,ils ont encore refusé !
retraiter ils auraient pu,dans des conditions difficille certes,mais entre soixante hommes et 14 millions de Francs or et de plus empécher les armes de siéges et munitions d'arriver à Puebla,les Mexicains auraient vite fait leurs choix,par contre laisser derriére eux une force de 60 hommes avec la réputation qu'ils avaient,c'était prendre des risques,le combat de Camérone ( Camaron en Mexicain,prés de Véra-Cruz ) a permis au convoi de passer,Danjou à fixer pendant prés de 12 heures les 2000 combattants adverses,résultat peu de jours aprés la ville de puebla se rendait,ouvrant la route de Mexico !
60 hommes ont en douze heures changé le cours des combats,grace à la compétence et determination d'un chef.
tiens je me rends compte que je répond à ma question,détermination,(du moins au départ)
je laisse une référence si tu veux mieux connaitre cette histoire "Camérone" de Pierre Sergent aux éditions Fayard,sous-titre la campagne héroique de la Légion Etrangére au Mexique.
je commences à faire des posts aussi long que toi.

salutations grognard.