Salut tout le monde,
Super question, je me la suis moi même tout le temps posé.
Pour la réponse j'ai longuement hésité entre "abnégation", et "détermination" (j'ai mis abnégation).
J'aurai voulu pouvoir mettre les deux car il faut avoir envie de se sacrifier pour autrui ou pour la défence de ses idéaux pouvoir vouloir mourrir au champs d'honneur, mais cela relève aussi d'une certaine détermination, d'un certain courage.
Il faut se dire que vouloir mourir pour défendre une cause n'est pas quelque chose de "décidé" à l'avance; je m'éxplique:
On ne se dit pas "tiens demain je vais me battre à mort".
Non, je pense, que c'est un sentiment qui vient au coeur de l'action, un sentiment de liberté, de courage, de force, d'envie de sauver ses amis ou de faire triompher ses idées, de pouvoir...
Voilà la pensée que j'ai de cette forme de courage qui consiste en le fait de partir risquer tous pour ce que l'on a de plus cher au monde (du moins sur le moment).
Je pense que faire ça se raproche des gens, par exemple, qui refusent de quitter leur maisons alors qu'à 100m d'eux un volcan menace la région.
J'éspére avoir été clair dans les idées que j'ai avancées et que ce sujet (très intéressant) attirera "tout le forum" car c'est une question avec une réponse très difficile à trouver du fait que cela (du moins je le pense) n'est jamais arrivé à quelqu'un de notre communauté.
Au plaisir de vous lire (surtout des sujets aussi inréressant, merci During).
@+
LM