Auteur Sujet: HW26 : Un wargame 2D!  (Lu 11705 fois)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
HW26 : Un wargame 2D!
« le: 07 août 2007, 01:01:08 am »
Voila une vidéo 2D... pour wargamer pur et dur  :D

Petite simulation entre 2 parties de Cavalerie.
Il s'agit surtout de tester l'Intelligence Artificielle Régimentaire.
Un seul ordre de mouvement (Flèche verte) est donné à l'unité de cavalerie en bleu..
Ensuite, tous les mouvements s'enchainent sans aucune intervention.
Au final, l'unité française repart vers son camp en colonne de marche.

http://www.histwar.com/video/HW26.wmv

J'en profite pour faire le point : Les anomalies sont maintenant absentes après les correctifs apportés ces derniers jours. Reste encore à vérifier que tout cela fonctionne dans des environnements plus durs, avec une densité de construction assez élevée. Mais là je commence à être vraiment très content car je pense que les corrections éventuelles seront surement assez faciles à mettre en oeuvre...

JMM

PS : ne pas diffuser à des joueurs pas vraiment branchés wargame; cela pourrait leur paraitre assez insipide.
PS2 : il y aura -en 2D- un autre type de représentation avec des carrés OTAN conventionnels; la vidéo correspond à une partie de l'écran aussi les informations sur les unités n'apparaissent pas. Dans le jeu, vou s aurez bien sûr accès aux   informations...

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

• Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
    • http://www.histwar.fr/
Re : HW26 : Un wargame 2D!
« Réponse #1 le: 07 août 2007, 10:31:03 am »
merci de nous faire vivre tout ça, je dirai même qu'on comprend d'avantage tout le travail réalisé ! Surtout sur l'IA.

Et je ne doute pas une seconde qu'on retouve le même résultat en 3D  :D

Vivement...

Hors ligne La bleusaille

• Capitaine
  • **
Re : HW26 : Un wargame 2D!
« Réponse #2 le: 07 août 2007, 11:47:59 am »
Très intéressant : le comportement de l'IA est tout simplement impressionnant. Une unité après un engagement décroche si un autre ennemi s'approche. C'est simple et cohérent.

Bravo !

Heu... On ne risque pas de se prendre des déculottées avec une IA trop forte ?
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

Hors ligne montebello

• Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
Re : Re : HW26 : Un wargame 2D!
« Réponse #3 le: 07 août 2007, 17:39:38 pm »
Heu... On ne risque pas de se prendre des déculottées avec une IA trop forte ?

Hé, on l'a assez souhaité d'avoir enfin un jeu avec une IA vraiment "intelligente"

Et puis si l'IA te met trop de déculottées, tu pourras toujours compenser en jouant contre les grognards humains; là au moins tu auras toutes tes chances !!!  :mrgreen:

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #4 le: 07 août 2007, 20:05:12 pm »
Petit rappel sur le concept et les moyens..

Il y a 5 IAs
IA Grande Tactique qui élabore le plan et l'ajuste en fonction de vos réactions; cette IA n'est active qu'en mode Solo.
IA de Corps : IA qui reçoit des ordres de l'IA Grande Tactique ou du Joueur.. (Ordres de Corps : mouvement, déploiement, diversion, défense, lien pour constituer une armée entre 2 ou plusieurs Corps) Cette IA ne sait pas si les ordres sont envoyés par le joueur ou par l'IA.
IA Régimentaire : elle reçoit les ordres de l'IA de Corps, ou du joueur. (Ordre : mouvement attaque ou support d'une autre unité). Cette IA fait des choix tactiques en fonction de l'environnement : par exemple passer en carré si il existe une menace de CAV; l'IA de Corps a choisi une attaque en ligne avec tous les régiments déployés en ligne.. mais l'espace manque à cause d'un bois, d'un village; l'IA prend alors la décision de réduire le front pour que le régiment puisse passer...
IA de Groupe : cette IA assure le contrôle d'une Division ou d'une Brigade. Cela permet d'exécuter un ordre sans envoyer des prdres à chaque unité, seulement au groupe; de plus l'IA assure le ralliement des unités (comme le fait l'IA de Corps). Une unité qui fuit est automatiquement remplacée par la réserve et une unité qui se rallie vient se replacer dans le groupe (Corps,Division,Brigade)

N'oubliez pas : vous êtes Chef d'Armée... donc gagner une bataille dépendra de l'organisation que vous aurez choisi et de votre armée, de votre plan tactqiue, de votre sens du commandemant : agir là où il faut, ni trop vite ni trop lentement.. Envoyer un renfort trop tôt parceque vous paniquez vous permettra surement de rétablir votre armée en difficulté sur une zone, mais peut être que vous serez alors en grande difficulté ailleurs. Une bataille est un équilibre qu'il faut conserver jusqu'à ce que vous preceviez chez l'adversaire la faiblesse.. et le temps continu-très lent- sera là pour vous mettre un peu de pression..

Surement quelques batailles perdues avant de commencer à trouver le bon rythme... Pendant ce temps là, je continuerai  à travailler sur l'IA car il y a beaucoup de choses à faire; pour l'instant, la base de données concernant l'environnement de chaque unité est exploitée, mais je sens qu'il y a une belle marge de progression pour faire un jeu à  très longue durée de vie.. et qui ne trichera pas par exemple en contournant le brouillard de guerre..

JMM

Hors ligne Aguirre, der Zorn Gottes

• Officier HistWar
  • Lieutenant
  • **
« Réponse #5 le: 08 août 2007, 14:46:39 pm »
Demande d'un membre d'Esprits.net
Citation de: Lézard vert
Cela serait sympa de voir en meme temps sur l'écran, partagé plus ou moins en 2, à la fois l'image 2D qui est la plus parlante et l'image 3D (la plus agréable) fixée sur l'unité qui a la main ou celle qui réagit.
J'ai trouvé l'idée interessante, mais je ne sais pas si elle est réalisable...

Hors ligne Rantanplan

• Capitaine
  • **
« Réponse #6 le: 08 août 2007, 15:12:16 pm »
A défaut, je présume qu'il sera aisé de passer (switcher en français) d'une vue 2D à 3D et vice-versa.
Sinon je sais qu'il y a moyen de brancher deux écrans sur un seul PC.

Hors ligne Aguirre, der Zorn Gottes

• Officier HistWar
  • Lieutenant
  • **
« Réponse #7 le: 08 août 2007, 15:26:38 pm »
Non non, ce que je voulais dire c'est s'il était possible de faire un montage, une video de presentation ou les deux seraient visible en même temps.
Mais il est vrai que la question se pose aussi durant une partie je n'y avais pas pensé ...
« Modifié: 08 août 2007, 15:29:11 pm par Aguirre, der Zorn Gottes »

Hors ligne during

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
« Réponse #8 le: 08 août 2007, 17:16:26 pm »
bonjour.

Hé, on l'a assez souhaité d'avoir enfin un jeu avec une IA vraiment "intelligente"

@+

oui,oui,méme si ça va nous déchirer les nerfs au départ  :shock:,m'exiter aprés le concepteur de cette foutue béte  :mrgreen:,oui je le veux............. :twisted:

salutations grognards.

Hors ligne montebello

• Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
Re : Re : HW26 : Un wargame 2D!
« Réponse #9 le: 08 août 2007, 20:58:14 pm »
Non non, ce que je voulais dire c'est s'il était possible de faire un montage, une video de presentation ou les deux seraient visible en même temps.
Mais il est vrai que la question se pose aussi durant une partie je n'y avais pas pensé ...
Concernant le jeu lui même, j'aurais tendance que l'idée de l'écran splitté 2D/3D serait plutôt une mauvaise bonne idée  :roll:
si tu partages l'écran en 2, soit tu gardes la même échelle ... et tu perds la moitié du champ de vision, soit tu changes d'échelle ... et alors à moins d'avoir au moins un écran 21' ou une bonne loupe  :shock:  :?: :?
D'autre part durant le jeu le passage 3D 2D sera très simple donc très rapide à effectuer ... donc autant conserver un écran entier en 2D ou en 3D

Pour une éventuelle démo, j'avancerais à peu près les mêmes arguments; plutôt profiter d'un écran entier, quitte à voir la même scène en 3D puis en 2D sur la démo  :idea:

PS: avis personnel ... qui n'engage que moi  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Sblec

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
« Réponse #10 le: 15 août 2007, 15:40:46 pm »
2D ou 3D voilà une question intéressante...
A priori la vue 2D correspond plus à l'image simple qu'il nous faudra pour voir la physionnomie de la bataille dans son ensemble et pouvoir percevoir ce fameux moment de faiblesse de l'adversaire (manoueuvre initiale qui provoque l'engagement de la réserve ennemie et hop ! je fais l'attaque décisive sur un flanc qui ne sera plus soutenu  :mrgreen:).
Mais après tous les éfforts consentis pour nous plonger au milieu du fracas des combats...il serait dommage de ne jouer qu'en 2D. Je me souviens de posts anciens où certains puristes parmi nous demandais même la possiblilité de fixer la vue 3D à partir de l'emplacement du général  :shock:
Pourra-t-on seulement commander de grandes unités en 3D... sans se perdre au milieu de ces milliers de figurines :?: et surtout face à une IA qui paraît affûtée  :cry: Il nous faudra certainement beaucoup de pratique. Doit on npour autant demander à JMM une vus simulta

On voit bien qu'entre que de la 2D, de la 2D et de la 3D et que de la 3D le jeu change de physionnomie

C'est certainement là tout l'intérêt de ce jeu...ce simulateur  :roll:

On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne Sblec

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
« Réponse #11 le: 15 août 2007, 15:43:37 pm »
désolé une mauvaise manip et mon post est parti un peu trop vite  :oops:

avant les 2 dernières dont je n'étais même pas sur de vouloir les garder....

je disais, doit-on pour autant demander à JMM de permettre une vue simultanée 2D et 3D ?
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #12 le: 15 août 2007, 16:03:31 pm »
Le basculement 2D/3D est très facile et il est difficile de se perdre.
Passage vers la 3D.. la caméra (donc l'écran) montre le secteur où était placé le curseur sur la vue 2D,
Passage vers la 2D.. le curseur se place à l'endroit que vous regardiez en 3D

En 3D... ne pas oublier la mini-carte qui montre la position des corps (amis et adverses)

Le mode Verrou sur Général existe bel et bien.

Ne pas oublier le mode Brouillard de Guerre où vous ne voyez pas la position des unités adverses, et où même le position de vos unités n'est pas assurée...

Je crois que l'immersion dans HW sera assez rapide... (et je me répète, mais c'est l'age)
Mettre en place des Réserves locales et générales afin soit de bousculer l'adversaire définitivement, soit éviter de l'être.
Bien sûr, il faudra quelques batailles pour commencer à maitriser cela, et puis ensuite, une fois les fondamentaux bien en place, vous pourrez commencer à imaginer de nouvelles organisations, de nouveaux stratégèmes.. et après quelques heures -peut être sans réel bonheur après avoir été défait- vous commencerez à vous amuser..
Il restera à passer ces quelques heures un peu difficiles.. Ensuite, sûr que du bonheur..

JMM

PS : pour l'heure, la simulatnée 2D/3D n'est pas envisagée pour la Version 1.. mais après, il pourra y avoir des évolutions

Hors ligne during

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
« Réponse #13 le: 15 août 2007, 22:14:08 pm »
bonsoir.

ça fleure bon ,les aminches,ça fleure bon  ;)
ça sera extra de pouvoir passer de 2D en 3D  ;)

Ne pas oublier le mode Brouillard de Guerre où vous ne voyez pas la position des unités adverses, et où même le position de vos unités n'est pas assurée...

par contre dans quel cas nous ne pourrions pas savoir la position de nos unités  :?:  :roll:
normalement si j'envoie des troupes en avant ,je dois pouvoir les apercevoir  :!:
est-ce du à la configuration du terrain  :?:

salutations Big Boss.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #14 le: 15 août 2007, 22:30:38 pm »
Il y a plusieurs raisons..
a) la configuration du terrain, divers éléments pouvant masquer les troupes amies ou adverses (construction, forêt, relief)
b) les conditions météo, et de manière plus générale les conditions de vision liées à l'heure, à la saison..

HistWar calcul a chaque instant ce que voit chaque unité, et en particulier ce que voit le chef d'armée.
Il existe un Brouillard de Guerre pour chaque camp:
a) le sien, les unités sont toujours vues, ou de manière conditionnelle; dans ce cas, une unité non-vue est affichée dans sa dernière position connue avec un marqueur ? exprimant que cette position est incertaine.
b) l'adversaire; toujours vues, Brouillard de Guerre niveau 1 où les unités non vues sont marquées d'un ?; Brouillard de Guerre niveau 2 où les unités non visibles sont soit non affichées, soit marquées avec un '?'

Bref, en combinant tous modes, il y a de quoi faire chaque bataille dans des dizaines de configurations différentes.

Une petite vidéo au plus tard samedi avec les 3 modes de vision, pour t voir comment il est facile de changer d'affichage sans perdre la tête.. Petite démo aussi sur l'interface de commande, ou comment parcourir ses troupes.

JMM

PS News : la CAV décoiffe ce soir; à voir comment les colonels choisissent de passer dans ou hors village, de prendre le parti de s'écarter d'un village pour mieux charger, de choisir la meilleure place pour se rallier, bref tous les comportements élémentaires.. Surement demain des tas de tests pour confirmer.. j'oserai presque annoncer que j'ai fini les tests des trajectoires de combat tellement je suis assez satisfait du Machin...