Salut,
Le post de JM sur les enchainements me conduit à la réflexion suivante sur le placement des unités et plus particulièrement le placement des unités de réserve:
jusqu'à présent avec les jeux existants nous avions plutôt intérêt à avoir les réserves le plus près de la ligne de front afin qu'elles soient disponibles le plus rapidement possible en cas de besoin, tout en sachant qu'en l'absence d'ordres précis elles restaient en attente.
Avec LG ça va changer car les placer trop près risque de provoquer leur engagement "automatique" au gré des évènements si bien qu'au moment où le joueur aura vraiment besoin de sa réserve, elle risque d'être ... déja engagée
Encore un petit + du jeu qu'il nous faudra apprendre à gérer
Vivement Les Grognards
Petit commentaire..
Une unité réagit essentiellement en fonction de l'ordre en cours, de son potentiel d'initiative et de son moral.. les réactions possibles sont:
le refus d'engager, qui se traduit soit par une absence de mouvement, soit par un repli si l'adevrsaire avance;
le replie, qui lui est inconditionnel;
le combat, où l'unité charge son adversaire,
la réplique, au sens où l'unité agit en fonction de l'attitude de l'adversaire; cela se traduit par une absence de réaction ou par un combat
l'absence de réaction, au sens où l'unité ignore son adversaire (une condition de distance module cette action)
Ainsi, même avec une absence totale d'initiative, des unités peuvent être amenées à combattre même si le joueur ne l'a pas prévu.. quoique.. si un joueur positionne un Corps de cavalerie sur un secteur, on peut imaginer qu'il souhaite défendre ce secteur, et dès lors il est normal que les unités s'engagent dès lors que l'adversaire essaye de faire mouvement... une unité de Cav peut aussi s'engager si elle voit une unité amie poursuivie.. dans ce cas, l'unité de Cav va avancer, ce qui généralement suffit à provoquer le replie de l'adversaire.. cela dit, le fait d'avancer peut amener l'unité sur une zone de déclenchement d'une charge adverse...
Il faudra donc vous habituer à voir des charges et contre-charges en série... à vous éventuellement d'ajouter un ou deux régiments supplémenatires afin de sortir vainqueur de l'engagement. En cours de jeu, ce sera l'une des activités essentielles: observer les engagements locaux et alimenter avec de la réserve les secteurs où vous êtes en difficulté, surtout si le secteur est un verrou qui pourrait permettre à l'adversaire de passer dans le dos de votre armée...
Amusant non
JMM