bonjour.
il y en a une multitudes,mais pour moi c'est l'attitude de la garde à Waterloo.
pour permettre à son armée de s'écouler et eventuellement de se rallier,l'Empereur à disposé quatre bataillons de la garde,dont le 2éme bataillon du 3éme grenadier,qui va devoir supporter,l'artillerie et la cavalerie ennemi qui descend du plateau du Mont-saint-Jean.
le 2éme bataillon du 3éme grenadier est seule livré à lui-méme,décalé à gauche de deux autres,placé au milieu de la plaine comme une ile au milieu de la mer,de ce fait il devient le point de mire de plusieurs batteries légéres Anglaises.
à chaque décharge tirée à deux cents métres,les rangs se resserrent,la cavalerie attend pour charger.
lorsqu'elle croit que le moment est venu,elle charge,deux cent cavaliers roulent au sol ,ils se reforment et nouvel charge,une salve part et de nouveau les cavaliers sont stoppés.
Cambronne voyant cela cherche à venir à l'aide des grenadiers qu'il voit chanceller,mais lui-méme cerné n'y arrive pas................et tombe peu aprés,en ayant refusé de se rendre !!!
mais revenons au 2éme bataillon du 3éme grenadier,les Anglais s'apprette pour la 3éme charge;
( un officier du 10éme hussards prétend avoir vu des grenadiers de la garde à genoux demandez pardon ) dans ses réves !!!!!!
le lieutenant-colonel Belcourt donne ses ordres,la retraite rendue possible par la nuit aura lieu aprés cette troisiéme charge.
les cavaliers auquels se sont joint les cavaliers de Brunswick croit que cette fois il vont désintégrer le carré,les canons tirent,les trompettes résonnent et 1200 cavaliers chargent,une fois passés,le carré est toujours debout,quelques cavaliers ont pénétrés à l'interieur et sont abattus.
Belcourt décide de retraiter,mais ils ne sont plus que 300 hommes,le carré devient un triangle la pointe en direction de Rosomme,les bléssés à l'intérieur,alors que l'honneur sinon l'humanité exigerait de leur faire grace,les cavaliers suivent et chargent pour la 4éme fois.
Belcourt ordonne de ne tirer que quand la baillonnette penetre dans l'ennemi !!!!!!
les grenadiers savent qu'ils vont mourir !!!!!!!!
en un instant c'est la mélée,effroyable,le triangle n'a plus de forme les survivants se regroupent par paquets et continue à combattre,la tuerie se prolonge et par manque de munitions la plupart meurent,écrasés par les chevaux ou sabrés.
respect de la parole donnée et permettre à l'armée de retraiter;
"la garde meurt mais ne se rend pas "
à Waterloo la garde à tenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!