TITRE : "Souvenirs militaires" suivi de "Souvenirs de campagne"
AUTEURS : Général Materre et Lieutenant Danel
GENRE : Mémoires
EDITEUR : Demi-solde
Ouvrage en deux parties, la première consacrée aux souvenirs du général Materre, la seconde à ceux du lieutenant Danel, du 9ème hussards. En ce qui concerne le général Materre, je n'ai encore pas compris qui est le narrateur : le journal de Materre est rédigé sous forme de notes assez sèches, sans fioriture, comportant quelques fois seulement le nom d'un village ; mais entre ses notes, il y a un texte relatant, de façon succincte les évènements liés aux notes de Materre. Exemple : Les bruits de guerre avec l'Autriche se répandent dans toute l'Allemagne. Le 18ème, formant brigade avec le 26ème léger (général Ledru), 1ère division (général Legrand), 4ème corps (maréchal Masséna), rejoint la Grande Armée le lendemain à Alscha. Suivons maintenant le journal de marche de notre brave compatriote : "20 avril - Freyssing et Moburg. 21 - Landshut. 22 - Sur Eckmühl, au secours du maréchal Davout qui bat l'ennemi sans nous. Etc.
Qui est celui qui laisse parler le journal de marche du "brave compatriote" et d'après quels documents rédige-t-il son texte ? Nul trace d'explication ! Du reste les notes ne sont pas suffisamment précises pour apporter un intérêt particulier et faire entrer le général Materre dans le panthéon des mémorialistes.
Par contre, les trop courts souvenirs de Danel (17 pages) sont beaucoup plus précis et instructifs, si bien que l'on regrette que son auteur s'en soit tenu à la campagne de Russie à partir du 4 octobre jusqu'au retour au dépôt du 9ème hussards.