Je vous invite à lire: "Le passage de la Bérézina", une victoire dans la tourmente par F.G. Hourtoulle et Denis Gandilhon, dessins de André Jouineau aux éditions Histoires et Collections, où comment démystifier une défaite qui n'en fut pas en un combat gagné et salvateur.
Bonne lecture.
Déjà cette bataille n'est pas une défaite, mais ce livre est une véritable catastrophe, et je vous invite à vraiment passer votre chemin.
Le Docteur Hourtoulle n'en a pas vu la parution, pas plus que D. Gandilhon, qui prit sa succession. C'est peut-être une excuse pour l'auteur, mais pas pour l'éditeur.
Ce livre est vraiment bâclé, de tous points de vue :
- le contenu : il y a plein de fautes de contenu, comme p.ex. Kirgener, qu'on fait mourir le 12 avril 1813, au lieu du 22 mai 1813. La côte de Ponary est appelée Pogarny, etc...
Pour les historiques et les pertes, rien de systèmatique, une fois on donne tout, une autre fois uniquement ce qui a trait à cette bataille. Dans de nombreux cas, on peut aussi bien lire les listes de Martinien.
- Typographie : lamentable, il n'y a souvent même pas de majuscules en début de phrase.
- Illustrations : peu originales, origine douteuse ("DR coll. part", on sait ce que cela veut dire ! Certains tableaux de Veretchaguine sont redécoupés pour les rendre méconnaissables et le peintre n'est pas mentionné); mais surtout très mal reproduites, certaines sont carrément floues ! Une honte.
- Cartes : en tout et pour tout, il y en a 3 dont une est illisible, tellement elle est floue, et une autre ne reprend qu'une petite partie du champ de bataille, sans échelle ni légende.
- Certaines pages comptent près d'une faute ou coquille à la ligne, ce livre n'a pas été relu avant publication.
- une bibliographie très sommaire et sans références exactes (absence de titre exact, date, éditeur,etc.)
- Un tel livre aurait été utile comme ouvrage de référence grâce à une index, il n'y en a pas !
Pour 35 EUR, on peut s'attendre à bien mieux !
Une seule chose est sans reproche, les illustrations d'A. Jouineau (même si les uniformes représentés sont ceux du réglement, comme à la parade, pas ceux des événements, mais ce n'est pas un reproche)