bonjour.
Napoléon intime.
durant sa vie et après napoléon fut objet de culte ou de mépris, décrié, encensé, aujourd'hui son image partage nos mémoires et il y a les pour et les contres ¨
les louanges excessives ou les attaques virulentes s'annulent les unes, les autres.
dans ce livre l'on découvre le Napoléon tout simplement dans ses relations avec ses proches.
nous connaissions tous le conquérant, l'homme d'état, le législateur ainsi que toutes ses campagnes.
il y a même aujourd'hui des historiens qui refont les batailles à sa place.
mais la l'auteur parle de l'homme privé, l'homme au sein de sa famille, un napoléon bourgeois, bon fils, bon époux, frère dévoué............ paré de toutes les vertus me direz-vous et bien pas forcément, mais l'on voit que s'il fut l'homme qu'il fut c'est bien parce qu'il avait moult qualités, dont les plus fortes furent le coeur et la volonté.
nous le découvrons à travers ses lettres à sa famille, ses amis, ses généraux, ses réactions face aux événements divers , comme la mort de Duroc ou Lannes, la naissance de son fils, son oeuvre envers les ouvriers ou les femmes de soldats morts aux combats...etc...etc...etc...
en gros, ses débuts, l’époux, le père,la famille,la sociabilité, la générosité, les habitudes, les idées personnelles, le chef, 7 chapitres avec forces détails de ses réactions.
je vous donne les références,mais pas sur que vous le trouviez, le mien date de 1892 il m'a été offert en début d'année.
titre : Napoléon intime
auteur: Arthur Lévy
editions . Nelson
preface de François Coppé
salutations grognards