A mon avis, Waterloo était perdu dès lors que n'ayant subi qu'une légère défaite à Ligny deux jours plus tôt, les Prussiens se sont repliés vers Wavre.
Une légère défaite due à la ridicule controverse entre les ordres de Ney et de l'Empereur au sujet du corps de d'Erlon qui n'a fait que des aller-retour entre les Quatre-Bras et Ligny. Question: en 1805, un ordre de Napoléon n'aurait-il pas eu la préséance de facto et sans discussion?
Imaginez le Corps de d'Erlon débouchant sur les arrières prussiens! Il s'en serait suivi une victoire décisive, éclatante.
Le repli des Prussiens vers Wavre est suivant les maximes de Napoléon et pour autant que je l'ai bien assimilé, une erreur stratégique grave. En effet, les Prussiens, en cas de défaite, se seraient retrouvés acculés à la mer. Cette défaite étant la résultante d'un revers Anglais à Waterloo qui a failli se produire. Je doute que les Anglais auraient embarqués des Prussiens sur leurs navires alors que les leurs en avaient tellement besoins. Ai-je l'esprit mal tourné?
Bah! De toute façon, le reste de l'Europe déboulait de l'Est et du Sud. Enfin! cela aurait encore donné plus de grain à moudre pour les joueurs des siècles à venir ...