Le processus est le suivant..
Un canon commence à tirer sur une unité pour ajuster son tir...
Après un certain nombre de tir dépendant de la distance, de la fatigue, de la valeur (Artillerie de la Garde ou de la Ligne), l'effectif des servants commence à diminuer (ce n'est pas représenté graphiquement)... et cela continue avec l'immobilisation de la pièce puis sa destruction. Dès lors, si reserve il y a, un canon vient remplacer la pièce détruite.
Si le canon change de cible, le 'compteur' de précision est remis à zéro, aussi le canon cible ne reçoit plus de tir...
A supposer que de nouveau, ce canon soit encore visé, il va recommencer à perdre des canoniers, et pourrait s'en trouver dépourvu avant sa destruction; Le canon est alors abandonné par manque de servant.
Un canon qui n'a pas tout ses servants tire moins vite.
Les canons régimentaires sont abandonnés lors de la fuite du régiment propriétaire. Une partie des équipes est placée en réserve..
Un canon abandonné est soit rendu inopérant si l'adversaire occupe la zone et qu'il n'exsite pas de menace, soit récupéré si une unité amie vient sur zone.. et qu'il existe une équipe en réserve. Un canon récupéré est toujours immobile.
Voila -sauf omission- toutes les règles de fonctionnement.
Quant à la commutation boulet, boite à mitraille, elle est automatique et dépend de la distance telle qu'elle est relatée dans les doctrines des différents pays... (De mémoire, changement entre 300 et 500 mètres)... Lors d'une forte menace, les canons sont chargés simultanément à boulet et mitraille.
Une forêt est un obstacle totale une zone arborée non... La densité des arbres est telle que les projectiles peuvent sans problème traverser la zone.
Je regarderai cette histoire de gomme.. J'ai fait ça il était 2 heures du matin, et peut être avais je les yeux comme la gomme aussi cela ne m'a pas choqué.
Un boulet n'expose pas puisqu'il n'y a pas de charge; les animations sont sensées présentées la poussière de l'impact du boulet...
@++
JMM