Auteur Sujet: Batailles IA contre IA  (Lu 4049 fois)

Hors ligne Croix de Lorraine

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Batailles IA contre IA
« le: 29 octobre 2006, 18:22:54 pm »
Pour chaque bataille rejouée IA contre IA,  l'issue est-elle toujours strictement identique? pas de place à l'aléatoire (même infime) comme j'ai pu le lire dans un fil ancien?

Enfin, la configuration  IA contre IA reconstitue-elle les engagements sur la base des OdB réels de manière à pouvoir "revivre" le déroulement historique des batailles?


chaque seconde qui passe nous rapproche du grand Jour..  ;)
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Re : Batailles IA contre IA
« Réponse #1 le: 29 octobre 2006, 19:08:23 pm »
Pour chaque bataille rejouée IA contre IA,  l'issue est-elle toujours strictement identique? pas de place à l'aléatoire (même infime) comme j'ai pu le lire dans un fil ancien?

A chaque nouvelle partie, l'IA génère un nouveau plan tactique.. donc peu de chance que cela se passe de la même manière..
Ensuite, l'aléatoire étant quasi absent, on peut penser que le résultat sera toujours le même.. sauf que.. Imaginons qu'un drapeau soit perdu, un message intercepté.. Pour l'heure, je ne peux absolument pas vous dire quel sera l'incidence de tels événements...

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Enfin, la configuration  IA contre IA reconstitue-elle les engagements sur la base des OdB réels de manière à pouvoir "revivre" le déroulement historique des batailles?

L'idée actuelle est de laisser l'IA reconstituer ses troupes en fonction du plan tactique généré.
Cela présente avantages et inconvénients..
Parmi les inconvénients, l'affrontement de deux armées dans des organisations pouvant être très éloignées de celles historiques;
Parmi les avantages, la difficulté pour identifier facilement l'armée adverse...

Strictement IA vs IA, on pourrait imaginer de conserver les OdB initiaux...

Mais il existe une autre voie pour la simulation de conflit historique.. Joueur vs Joueur où le joueur unique occupe les 2 rôles partant des OdB historiques.. Dans ces conditions, vous pouvez indiquer le plan tactique pour les 2 camps tel que défini le jour J, puis laisser le Machin élaborer le résultat... J'espère que l'on ne saura pas trop loin du véritable résultat  :D

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chaque seconde qui passe nous rapproche du grand Jour..  ;)

C'est ben vrai...

JMM

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Re : Batailles IA contre IA
« Réponse #2 le: 29 octobre 2006, 21:17:21 pm »
JMM, merci pour la célérité à répondre


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A chaque nouvelle partie, l'IA génère un nouveau plan tactique.. donc peu de chance que cela se passe de la même manière..
Néanmoins la réponse donnée " l'IA génère un nouveau plan tactique" appelle une précision ; le plan doit être basé sur la création d'une espèce d'arbre de décision qui est défini à partir de "l'humeur artificielle" de l'IA avant et durant la bataille; en clair la création de son plan tactique devrait être initié par un aléa.

Autre interrogation : y aura-t-il un système de "hints", càd une espèce d'aide à la décision pour les ordres à donner; une sorte de Napy virtuel qui conseillerai ses commandants ?


Et quelques milliers de secondes en moins à attendre...
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Re : Re : Batailles IA contre IA
« Réponse #3 le: 29 octobre 2006, 22:48:55 pm »
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JMM, merci pour la célérité à répondre


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A chaque nouvelle partie, l'IA génère un nouveau plan tactique.. donc peu de chance que cela se passe de la même manière..
Néanmoins la réponse donnée " l'IA génère un nouveau plan tactique" appelle une précision ; le plan doit être basé sur la création d'une espèce d'arbre de décision qui est défini à partir de "l'humeur artificielle" de l'IA avant et durant la bataille; en clair la création de son plan tactique devrait être initié par un aléa.

Oui.. il y a quand même de l'aléatoire dans le jeu.. mais il ne modife pas le résultat des combats; l'alétoire permet surtout de générer des solutions aux problèmes posés par le joueur... L'IA régimentaire possède des réponses apprises dont certaines sont dictées par l'éditeur de doctrine. L'IA de Corps est un peu plus 'intelligente' mais elle n'élabore pas vraiment de solution, essayant d'exécuter au mieux les ordres du Chef d'Armée (joueur ou IA Grande Tactique). Seule cette dernière utilise l'aléatoire pour prendre des décisions 'innovantes' qui ne seront pas toujours très futées...

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Autre interrogation : y aura-t-il un système de "hints", càd une espèce d'aide à la décision pour les ordres à donner; une sorte de Napy virtuel qui conseillerai ses commandants ?

Non, pas dans une première version du moins! Par contre en début de partie, l'IA proposera un Plan Tactique! Libre au joueur de le suivre ou pas. Une fois HW commercialisé, je vais continuer sur 3 axes dont l'un est l'amélioration de l'IA Grande Tactique car il y a beaucoup à faire afin d'accroître son potentiel.

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Et quelques milliers de secondes en moins à attendre...
Il en est qui n'ont pas la patience.. l'essentiel est qu'il en reste encore quelques uns (enfin quelques milliers) afin que HW est une suite...  mais j'y crois...