Auteur Sujet: Une nouvelle Vidéo...  (Lu 24012 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #30 le: 28 octobre 2006, 19:23:13 pm »
bravo JMM

de toute beaute cette video,je m'impatiente  :twisted: :twisted:,comme tous les grognards du site.
impressionnant :p,et fabuleux.
 salutations de Labastidette ou je suis de passage chez ma fille.

salutations grand chef.

Hors ligne Titite

  • Sergent
  • *
  • Messages: 20
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #31 le: 29 octobre 2006, 15:31:41 pm »
Je ne me lasse pas de regarder les 3 dernières vidéos . Trois ans d'attente pour en arriver là, ça valait le coup . En un mot JMM : merci .
Il ne faut jamais se moquer des gens riches, on ne sait pas ce qu'on peut devenir dans la vie

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #32 le: 29 octobre 2006, 16:09:36 pm »
Les mots me manquent pour qualifier ces deux vidéos  :!: :!:

En fait pour être honnête, je crois que dans mes rêves les plus fous, je n'en espérais pas tant  :smile:

Félicitation  :!:

Sincères encouragements pour la suite...
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #33 le: 29 octobre 2006, 21:54:41 pm »
Dans la mêlée des cavaliers, il manque les bruitages de combat à l'arme blanche ! Cette absence casse un  peu l'ambiance de la scène.

Dans la seconde vidéo, et à la fin de celle-ci, que fait le peloton d'infanterie légère ?
Quel ordre ou changement de formation a-t'il reçu ?
A mon avis, son mouvement est beaucoup trop rapide et non réaliste.

Sinon, on peut dire que ça le fait  :smile:, surtout avec les mouvements de caméra, on croirait vraiment un film par moment !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #34 le: 29 octobre 2006, 22:15:37 pm »
Patient je suis, patient je reste.. comme vous :D

Sergent (mais je crois que tu es passé Chef de Bataillon...) j'ai déjà indiqué plusieurs fois que les sons d'ambiance ne sont pas tous en boite.. donc il y aura encore des développements sur les sons mêmes...

Le peloton... non le bataillon... c'est effectivement au réel à peu près la taille d'un peloton, mais tenant compte du facteur d'échelle, il s'agit d'un bataillon qui a reçu l'ordre de se placer en flanqueur sur le flanc droit du régiment.. La question ayant déjà été posée sur le Forum de BFC, je traduis rapidement la réponse : le soldat ayant la plus grande course à faire doit courir 108 mètres en 1 minute... limite réaliste me dirait vous... mais cela reste dans le potentiel de l'être humain...

Comme vous le savez, je fais tout pour faire en sorte que l'on soit dans le vraisemblable.. Il y aura quelques exceptions imposées par le moteur interne et l'architecture même du programme (dictée aussi par le jeu en réseau et le jeu par e-mail...) Si à chaque fois que vous trouvez un truc limite, vous me dites que c'est pas vraisemblable, je vais être obligé de vous renvoyez au tour/tour sur hexagone.. car là coté vraisemblable on est totalement dans le réalisme... :D

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #35 le: 29 octobre 2006, 23:13:12 pm »

Sergent (mais je crois que tu es passé Chef de Bataillon...) j'ai déjà indiqué plusieurs fois que les sons d'ambiance ne sont pas tous en boite.. donc il y aura encore des développements sur les sons mêmes...


Désolé......savais pas  :oops:

Citer

Comme vous le savez, je fais tout pour faire en sorte que l'on soit dans le vraisemblable.. Il y aura quelques exceptions imposées par le moteur interne et l'architecture même du programme (dictée aussi par le jeu en réseau et le jeu par e-mail...) Si à chaque fois que vous trouvez un truc limite, vous me dites que c'est pas vraisemblable, je vais être obligé de vous renvoyez au tour/tour sur hexagone.. car là coté vraisemblable on est totalement dans le réalisme... :D


Dans la dernière version que j'ai testé, on pouvait visualiser les changements de formation des unités. Hormis le fait qu'il y avait à l'époque des interpénétrations, le rendu était bon et le réalisme était largement suffisant pour le bon déroulement du jeu. Les tests que j'ai effectué étaient sur des changements de formation pour des unités statiques (à l'arrêt) ; ce qui pour moi est une évidence.
Je ne crois pas connaître de changement de formation, au niveau qui nous intéresse, qui s'effectue en marchant !
On passe de ligne à colonne d'attaque à l'arrêt....et réciproquement.
L'ordonnancement et le positionnement des bataillons au sein d'un groupe (brig. Div) également.

Ces actions avec les temps qui en découlent sont très important car ils font la particularité de la tactique Napoléonienne et de toute sa subtilité.
Si toutes les unités changent de formation en se déplaçant, à la vitesse maximale d'un homme au trot (exemple ci-dessus), ceci minimise considérablement l'opportunité de surprendre un ennemi en mauvaise posture et de le mettre en difficulté suite à une belle combinaison.

Par exemple :
- l'unité ou groupe marche à la vitesse v1 ;
- l'unité reçoit l'ordre de changer de formation ; oubien prend elle même l'initiative en fonction de l'IA / doctrine ;
- elle s'arrête ;
- elle change sa formation ;
- elle se remet en marche (à la vitesse v2 correspondant à son potentiel dans cette nouvelle formation).

Tu fais souvent référence (en mal) aux autres jeux, mais en figurines c'est pourtant ce que l'on fait :
Tel changement de formation oblige l'unité à perdre 1/3 de son temps de segment de jeu pour être réalisé ;
Puis l'unité peut continuer à bouger en fonction du nouveau potentiel pdm et des 2/3 du segment restant.


Et là c'est intéressant !
Car une mauvaise attaque, mal préparée, mal menée, avec des unités mal organisées (formation non appropriée) va tourner à la catastrophe face à un défenseur qui au contraire saura la contrer.
Le dernier exemple est celui de la division TAUPIN à Toulouse qui avait une opportunité d'écraser une colonne anglaise mal engagée. La très mauvaise manoeuvre réalisée par les français a tout fait capoter et à même conduit à l'inverse. Cet événement de la bataille a coûté très cher au dispositif français et le général Taupin et son chef d'état-major y ont perdu la vie !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #36 le: 29 octobre 2006, 23:21:40 pm »
le soldat ayant la plus grande course à faire doit courir 108 mètres en 1 minute... limite réaliste me dirait vous... mais cela reste dans le potentiel de l'être humain...
Certains reconstitueurs auraient-ils peur de ne pas tenir la comparaison avec les clones de JM ! :mrgreen:
Dés demain, m'ferez 150m au pas de charge avec tout le barda ... :mrgreen:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #37 le: 29 octobre 2006, 23:26:20 pm »
le soldat ayant la plus grande course à faire doit courir 108 mètres en 1 minute... limite réaliste me dirait vous... mais cela reste dans le potentiel de l'être humain...
Certains reconstitueurs auraient-ils peur de ne pas tenir la comparaison avec les clones de JM ! :mrgreen:
Dés demain, m'ferez 150m au pas de charge avec tout le barda ... :mrgreen:


Faut que vous sachiez qu'il est écrit dans le réglement que les soldats ne doivent pas courrir en prenant leur place et il y a même pire :
Il est conseillé d'alonger le pas tout en gardant la cadence  :shock:
Je peux vous dire que c'est très difficile surtout quand on sait que lors des changements d'orientation vers la droite, se sont les soldats les plus petits (à l'aile gauche) qui doivent recoler au peloton.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #38 le: 29 octobre 2006, 23:30:47 pm »
Un peu plus sérieusement maintenant,
Je ne pense pas qu'il faille comparer ce que sera LG aux jeux avec figurines car l'un est dynamique alors que l'autre est statique; c'est un peu comme si on voulait comparer un camescope à un appareil photo  :shock:
Les deux ont leurs atouts ... et leurs faiblesses  ;)
@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #39 le: 29 octobre 2006, 23:33:02 pm »
La Provence,

Je t'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement quand tu  écris ceci :

Citer
"Si toutes les unités changent de formation en se déplaçant, à la vitesse maximale d'un homme au trot (exemple ci-dessus), ceci minimise considérablement l'opportunité de surprendre un ennemi en mauvaise posture et de le mettre en difficulté suite à une belle combinaison."

En effet, si d'aventure une unité change de formation avec plus de rapidité (i.e. toujours en marchant et sans s'arrêter) pour réagir à une faute de l'adversaire, en quoi est-ce préjudiciable à cette unité ?
Elle pourra à priori saisir plus rapidement sa chance contre l'adversaire en faute que si elle devait réaliser son mouvement en marquant des temps d'arrêt. non ?

Si je relis ton dernier message, cela veut dire que le réglement interdisait le changement de formation en mouvement.
Mais dans la pratique les officiers ne trouvaient-ils pas quelques astuces pour jsutement éviter les désagréments liés à ces changements en mouvement ?
De Brack par exemple consacre un chapitre à ces types de changement. Il écrit que bien souvent la pratique commandait à l'ordonnance. Il cite les techniques et les ordres à adopter pour éviter les désagréments de retrouver une unité non formée au sortir du changement.
La question est : cela pouvait-il s'appliquer à l'infanterie ?

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #40 le: 29 octobre 2006, 23:34:56 pm »
Un peu plus sérieusement maintenant,
Je ne pense pas qu'il faille comparer ce que sera LG aux jeux avec figurines car l'un est dynamique alors que l'autre est statique; c'est un peu comme si on voulait comparer un camescope à un appareil photo  :shock:
Les deux ont leurs atouts ... et leurs faiblesses  ;)
@+

Qui parle de comparer ?
J'ai donné un exemple sur un point bien précis !
En effet, les jeux sur figurines sont différents par le simple fait qu'il s'agit de tour / tour. Ils ont même leurs limites en matière de simulation et LGDN les surclasse sans "difficultés" sur de nombreux points à ce sujet.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #41 le: 29 octobre 2006, 23:56:58 pm »
La Provence,

Je t'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement quand tu  écris ceci :

Citer
"Si toutes les unités changent de formation en se déplaçant, à la vitesse maximale d'un homme au trot (exemple ci-dessus), ceci minimise considérablement l'opportunité de surprendre un ennemi en mauvaise posture et de le mettre en difficulté suite à une belle combinaison."

En effet, si d'aventure une unité change de formation avec plus de rapidité (i.e. toujours en marchant et sans s'arrêter) pour réagir à une faute de l'adversaire, en quoi est-ce préjudiciable à cette unité ?


Ne mélangeons pas tout !

Citer
Elle pourra à priori saisir plus rapidement sa chance contre l'adversaire en faute que si elle devait réaliser son mouvement en marquant des temps d'arrêt. non ?

Si à mon tour j'ai bien compris ton raisonnement, tu es en train d'évoquer le cas où les deux adversaires désirent changer de formation alors qu'ils vont se retrouver au contact ? Soit il s'agit de mauvais généraux et dommage pour eux ! ;)
Par contre, et la réalité l'a prouvé à de nombreuses reprises, qu'adviendra-t'il d'une unité (ou groupe, c'est pire) qui décide de changer de formation devant l'ennemi ? Si l'adversaire a sous la main un régiment de cavalerie près à le charger, il est perdu  :smile:

Citer
Si je relis ton dernier message, cela veut dire que le réglement interdisait le changement de formation en mouvement.

Le réglement "n'interdit" pas comme tu dis, il ne le prévoit pas tout simplement. Il détaille les procédures à accomplir pour chaque changement de formation et celles-ci impliquent un arrêt plus ou moins long des composants, en début, milieu ou fin de procédure.

Citer
Mais dans la pratique les officiers ne trouvaient-ils pas quelques astuces pour jsutement éviter les désagréments liés à ces changements en mouvement ?

Et là je réponds : impossible.

Citer
De Brack par exemple consacre un chapitre à ces types de changement. Il écrit que bien souvent la pratique commandait à l'ordonnance. Il cite les techniques et les ordres à adopter pour éviter les désagréments de retrouver une unité non formée au sortir du changement.
La question est : cela pouvait-il s'appliquer à l'infanterie ?

Ce que dit De Brack s'applique aussi pour l'infanterie. Mais il ne parle que d'astuces pour raccourcir les manoeuvres, accélérer les procédures (compression des ordres), à substituer à l'ordonnance stricte.
Le réglement prévient le lecteur dès le début : Il laisse certaines libertés donc De Brack ne nous apprends rien.
De plus, pour que ce qu'il préconise soit applicable, cela nécessite que les officiers à tous niveaux aient l'habitude de travailler ensemble et se comprennent pour la bonne exécution des ordres.
Imaginez maintenant une brigade à 8 bataillons dans ce cas, où 2 d'entre eux sont novices avec de jeunes cadres ?
Que va-t'il se passer à votre avis ?
C'est eux qui vont conditionner le temps de changement de formation..........et astuces de De Brack ou pas, ça change rien !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #42 le: 30 octobre 2006, 00:06:07 am »
Tant qu'on est dans le sujet :
Le chargement du fusil se fait également à l'arrêt total.....pendant un certains temps comme dirait l'autre  ;)   (dépend de la qualité de l'unité).

Seuls les tirailleurs rechargent leur fusil, parfois, en se déplaçant. Mais je peux vous dire que c'est pas facile ! :twisted:
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #43 le: 30 octobre 2006, 00:09:38 am »
Juste pour préciser qu'en l'espèce, il s'agit d'envoyer un bataillon sur le flanc.. alors je veux bien que tu me parles de changement de formation.. mais là il n'y a pas! le bataillon reste en colonne de division.

Quant à dénigrer le travail réalisé sur les autres jeux, pourrais tu placer des liens car je n'ai pas le temps de chercher, et généralement je m'abstiens de critiquer... alors soit je me suis laissé allé à quelques débordements, et je tiens à presenter mes excuses, soit tu écris un peu vite, et il faut -comme le chargement du 1777- le faire en 12 temps histwar d'être sûr!

JMM

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Une nouvelle Vidéo...
« Réponse #44 le: 30 octobre 2006, 09:54:29 am »
La Provence,

Je répète ma question car j'ai du mal la formuler :
S'agissant du cas précis d'exploitation d'une faute de son adversaire, en quoi une unité qui changerait de formation en mouvement se verra-t-elle pénalisée par rapport à une unité qui le ferait à l'arrêt ?

Citer
Si à mon tour j'ai bien compris ton raisonnement, tu es en train d'évoquer le cas où les deux adversaires désirent changer de formation alors qu'ils vont se retrouver au contact ? Soit il s'agit de mauvais généraux et dommage pour eux !


Non je n'évoquais pas ce cas précis du moment où ces unités vont se retrouver au contact.
J'évoquais le cas d'une unité qui saisit la faute de l'adversaire (par exemple, la présentation de son flanc, un repli désordonnée...) et qui tout en se mouvant adapte sa formation pour être plus efficace dans l'instant où elle va saisir sa chance.

Citer
Par contre, et la réalité l'a prouvé à de nombreuses reprises, qu'adviendra-t'il d'une unité (ou groupe, c'est pire) qui décide de changer de formation devant l'ennemi ? Si l'adversaire a sous la main un régiment de cavalerie près à le charger, il est perdu

Pour en revenir à De Brack, c'est justement là où je nuancerai ton propos, car des officiers comme lui savaient très bien s'adapter à ce genre de circonstances et mettaient justement en oeuvre des solutions concrêtes de raccourcissement des ordres pour éviter de s'arrêter et de perdre du temps.
Comme tu l'as dis, cela passait aussi par un long travail d'entraînement et par une parfaite connaissance des hommes ainsi que l'indique De Brack au début de son ouvrage.