Sergent (mais je crois que tu es passé Chef de Bataillon...) j'ai déjà indiqué plusieurs fois que les sons d'ambiance ne sont pas tous en boite.. donc il y aura encore des développements sur les sons mêmes...
Désolé......savais pas
Comme vous le savez, je fais tout pour faire en sorte que l'on soit dans le vraisemblable.. Il y aura quelques exceptions imposées par le moteur interne et l'architecture même du programme (dictée aussi par le jeu en réseau et le jeu par e-mail...) Si à chaque fois que vous trouvez un truc limite, vous me dites que c'est pas vraisemblable, je vais être obligé de vous renvoyez au tour/tour sur hexagone.. car là coté vraisemblable on est totalement dans le réalisme...
Dans la dernière version que j'ai testé, on pouvait visualiser les changements de formation des unités. Hormis le fait qu'il y avait à l'époque des interpénétrations, le rendu était bon et le réalisme était largement suffisant pour le bon déroulement du jeu. Les tests que j'ai effectué étaient sur des changements de formation pour des unités statiques (à l'arrêt) ; ce qui pour moi est une évidence.
Je ne crois pas connaître de changement de formation, au niveau qui nous intéresse, qui s'effectue en marchant !
On passe de ligne à colonne d'attaque à l'arrêt....et réciproquement.
L'ordonnancement et le positionnement des bataillons au sein d'un groupe (brig. Div) également.
Ces actions avec les temps qui en découlent sont très important car ils font la particularité de la tactique Napoléonienne et de toute sa subtilité.
Si toutes les unités changent de formation en se déplaçant, à la vitesse maximale d'un homme au trot (exemple ci-dessus), ceci minimise considérablement l'opportunité de surprendre un ennemi en mauvaise posture et de le mettre en difficulté suite à une belle combinaison.
Par exemple :- l'unité ou groupe marche à la vitesse v1 ;
- l'unité reçoit l'ordre de changer de formation ; oubien prend elle même l'initiative en fonction de l'IA / doctrine ;
- elle s'arrête ;
- elle change sa formation ;
- elle se remet en marche (à la vitesse v2 correspondant à son potentiel dans cette nouvelle formation).
Tu fais souvent référence (en mal) aux autres jeux, mais en figurines c'est pourtant ce que l'on fait :
Tel changement de formation oblige l'unité à perdre 1/3 de son temps de segment de jeu pour être réalisé ;
Puis l'unité peut continuer à bouger en fonction du nouveau potentiel pdm et des 2/3 du segment restant.
Et là c'est intéressant !
Car une mauvaise attaque, mal préparée, mal menée, avec des unités mal organisées (formation non appropriée) va tourner à la catastrophe face à un défenseur qui au contraire saura la contrer.
Le dernier exemple est celui de la division TAUPIN à Toulouse qui avait une opportunité d'écraser une colonne anglaise mal engagée. La très mauvaise manoeuvre réalisée par les français a tout fait capoter et à même conduit à l'inverse. Cet événement de la bataille a coûté très cher au dispositif français et le général Taupin et son chef d'état-major y ont perdu la vie !