Auteur Sujet: Pour attendre les vidéos...  (Lu 7474 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Pour attendre les vidéos...
« le: 19 octobre 2006, 22:20:23 pm »
Voila quelques visuels avec un duel de cavalerie... où les Hussards autrichiens laissent la place aux Chasseurs de la Garde..
A presque 2 contre 1, les Chasseurs ont emportés l'engagement mais les pertes sont presques identiques.. Conséquence, un nouvel engagement face à des cavaliers n'appartenant pas à l'Elite sera probablement de nouveau gagné par nos Chasseurs.. mais un troisième consécutif pourrait bien lui être fatal... Conséquence :

Axiome : Engager l'Elite au bon moment...

[EDIT] je relis ce message suite à une remarque fort juste : il faut lire "A 1 contre 2, les Chasseurs...." désolé


Approche



Combat







Fuite




Commentaires?
« Modifié: 21 octobre 2006, 11:58:31 am par JMM »

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #1 le: 19 octobre 2006, 22:41:06 pm »
C'est une impression ou tous les hommes ont la même tête ?

Dans les dernières captures, le faciès des chasseurs sont très sombres !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #2 le: 19 octobre 2006, 23:57:01 pm »
quelques commentaires:

1)screenshot versus video
par rapport à une séquence vidéo, il me semble que les screenshots sont largement pénalisants car au lieu d'appréhender une action en train de se dérouler sous nos yeux avec un effet immersif certain (tel que ce sera dans le jeu ) on voit des images fixes sur lesquelles on va chercher les défauts
De plus la vidéo sera sonorisée (tout du moins à terme  ;)) ce qui augmentera encore l'immersion dans le jeu
Pour moi, ces images ne sont qu'un reflet très dégradé de ce que sera "l'ambiance" du jeu et en résumé ne sont peut être pas la meilleure pub possible pour le soft à un stade aussi avancé de son développement

2)le niveau de zoom des screenshots
toujours dans la même optique, plus l'image zoome sur les personnages plus on pourra y rechercher et trouver des défauts
Pour cela comme screenshot, je préfère largement le niveau de zoom de la dernière image qui montre des cavaliers moins "précis" mais à mon sens plus esthétiques et de plus l'image présente un effet de masse

Ceci dit, je dois avant tout préciser que je suis avant tout reconnaissant à JM de nous tenir aussi bien informés de l'évolution du soft et que ces petites critiques n'ont pour but que d'essayer de présenter LG sous son meilleur aspect afin d'attirer le plus de joueurs (et d'acheteurs) potentiels
Donc JM, si tu me le permets, je réserve mes commentaires visuels pour la prochaine vidéo que tu pourras nous offrir ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Friant

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 114
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #3 le: 20 octobre 2006, 00:20:19 am »
Quand je pense que tout ce travail est fait par un seul homme!

la critique est toujours possible mais RTW ne fait de toute maniere pas mieux malgres de tout autre moyen.

Hors ligne Zeul

  • Soldat
  • Messages: 9
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #4 le: 20 octobre 2006, 09:53:48 am »
je profite des commentaires de Jean-Michel pour aborder le thème des résultats/conséquences à un combat.
a- Dans un combat comme celui-ci, les chasseurs de la garde ont-ils un bonus significatif de combat ou moral (on a l'impression a vous entendre que c'est + le nbre qui les a fait gagner ) ? De manière général, le statut de l'unité a t'il un gd rôle sur le résultat ?
b- quel pourcentage de pertes y a t'il eu dans cette charge de part et d'autre ?
c- La fuite dure t'elle longtemps et récupère t'on un moral identique après un certain temps ?
d- Le gagnant, suivant ses ordres, a t'il la possibilité de poursuivre son adversaire en fuite ?
e- Y a t'il plusieurs degrés de victoire/défaite : statu quo, retraite, fuite... ?
Ne répondre que si vous avez le temps...

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #5 le: 20 octobre 2006, 10:49:21 am »
je profite des commentaires de Jean-Michel pour aborder le thème des résultats/conséquences à un combat.
a- Dans un combat comme celui-ci, les chasseurs de la garde ont-ils un bonus significatif de combat ou moral (on a l'impression a vous entendre que c'est + le nbre qui les a fait gagner ) ? De manière général, le statut de l'unité a t'il un gd rôle sur le résultat ?
b- quel pourcentage de pertes y a t'il eu dans cette charge de part et d'autre ?
c- La fuite dure t'elle longtemps et récupère t'on un moral identique après un certain temps ?
d- Le gagnant, suivant ses ordres, a t'il la possibilité de poursuivre son adversaire en fuite ?
e- Y a t'il plusieurs degrés de victoire/défaite : statu quo, retraite, fuite... ?
Ne répondre que si vous avez le temps...

a) le type d'unité joue un rôle important (peut être me suis je mal exprimé, les chasseurs sont presque 2 fois moins nombreux que les hussards et pourtant remportent le combat; par contre les pertes sont presque du même ordre de grandeur, de mémoire entre 30 et 40)
b) voir dessus, environ 4 et 8%...
c) la fuite dure jusqu'à ce que l'unité soit hors menace (la vitesse de la fuite décroit avec la fatigue); la durée de ralliement varie en fonction du temps de fuite, du moral, du charsime du chef de Corps; de mémoire, entre 10 et 30 minutes! le moral intègre un ensemble de paramètres dont les pertes; aussi une unité qui a fuit peut ne jamais recouvrer son moral d'origine.  Concernant le moral, une unité qui a mis en fuite une unité prend un Bonus Moral tant qu'elle même ne subit pas une déroute. Donc, une unité engagée et vainqueur du combat voit son moral augmentait bien que les pertes subies auraient tendance à le faire décroitre!
d) le vainqueur peut effectivement suivre suivant le paramètre Initiative; le moral joue aussi un rôle ainsi que le paramètre agressivité
e) en cas de mélée, l'une des unités fuit ou se rend; en cas d'échange par le feu, l'unité perdante fuit ou se replie. Quant au vainqueur, soit il continue sa progression en accord avec l'ordre reçu, soit il peut suivre son adversaire...

Répondre me procure des petites récréations et permet aussi d'expliquer les détails du jeu. N'hésitez donc point ;)

JMM

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #6 le: 20 octobre 2006, 13:00:54 pm »
Concernant le moral, une unité qui a mis en fuite une unité prend un Bonus Moral tant qu'elle même ne subit pas une déroute. Donc, une unité engagée et vainqueur du combat voit son moral augmentait bien que les pertes subies auraient tendance à le faire décroitre!

1)Ce bonus moral sera t'il limité à l'unité ayant mené l'attaque ou y aura t'il aussi répercussion sur les unités se trouvant à proximité ou encore sur les autres unités appartenant au même groupe (division, brigade, corps) ?

2)lors des batailles ( que nous ne manquerons pas de créer  ;)) chaque unité sera dotée d'un niveau de moral au départ. Sera t-il possible que ce niveau s'améliore au cours de la journée si par exemple l'unité obtient de très bons résultats ou bien le moral de départ sera t'il la limite maximum?

3)dans ton exemple de combat chasseurs-hussards tu nous expliques que les chasseurs environ moitié moins nombreux ont eu à peu près le même nombre de pertes que les hussards (càd en % pratiquement le double et donc une baisse de moral proportionnelle  :?: :?:) et ont fait fuir les hussards. La victoire est elle directement liée au fait que les chasseurs avaient un moral beaucoup plus élevé leur permettant de supporter plus de pertes avant de fuir ou est-ce beaucoup plus complexe ?
Le but de cette question est de pouvoir optimiser nos choix lorsque LG sera entre nos mains: par exemple pour aller attaquer une formation de cavalerie ennemie, sera t'il plus opportun d'envoyer une formation "élite" avec un moral altéré ou une formation "de ligne" au moral intact ?

Tout cela pour l'une de tes prochaines récréations ! ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Re : Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #7 le: 20 octobre 2006, 14:34:31 pm »

Citer
1)Ce bonus moral sera t'il limité à l'unité ayant mené l'attaque ou y aura t'il aussi répercussion sur les unités se trouvant à proximité ou encore sur les autres unités appartenant au même groupe (division, brigade, corps) ?

Oui puisque les unités voisines ont un moral influencé par le comportement de leur voisin... par exemple une unité voyant fuire une unité de la Garde va prendre un gros coup sur la tête. Par contre, la notion de Groupe n'a pas d'influence pour la gestion du moral.. cette propagation nécessite une visibilté réelle.

Citer
2)lors des batailles ( que nous ne manquerons pas de créer  ;)) chaque unité sera dotée d'un niveau de moral au départ. Sera t-il possible que ce niveau s'améliore au cours de la journée si par exemple l'unité obtient de très bons résultats ou bien le moral de départ sera t'il la limite maximum?

Le moral n'est pas forcément maximal mais dépend des pertes, de l'environnement, de... donc en début de partie, il est plutôt élevé.. peut éventuellement croitre (ie mise en déroute de l'adversaire, présence du Chef d'Armée, ...)
De fait, le paramètre 'Moral' dépasse la simple définition du terme: il s'agit plutôt de motivation pour se battre!
Par exemple, en début de partie, la Garde est presque à 100!
Une unité de la ligne -en très bon état- aura une motivation de 80. (alors que son moral est à 100..)
Peut être faudrait-il que je change l'intitulé pour être plus dans l'esprit de LG, mais les joueurs sont plutôt habitués au terme Moral.

(à noter que si la motivation est limitée à 100 dans les calculs, elle peut dépasser cette valeur; dit autrement, une unité peut avoir une motivation de 120, qui sera affiché comme 100, et utilisé comme 100! Par contre, perdre des points pourra se faire graduellement et l'unité gardera cependant une valeur de 100 (j'espère que c'est clair; cela permet d'introduire des seuils qui simule des effets de seuil dans le comportent des combattants)

Citer
3)dans ton exemple de combat chasseurs-hussards tu nous expliques que les chasseurs environ moitié moins nombreux ont eu à peu près le même nombre de pertes que les hussards (càd en % pratiquement le double et donc une baisse de moral proportionnelle  :?: :?:) et ont fait fuir les hussards. La victoire est elle directement liée au fait que les chasseurs avaient un moral beaucoup plus élevé leur permettant de supporter plus de pertes avant de fuir ou est-ce beaucoup plus complexe ?

Les valeurs de référence sont complétement différentes, ce qui explique que la perte sur le "moral" est beaucoup faible dans la Garde.
S'il l'on décompose : les huusards sont arrivés plus rapidement que les chasseurs à leur niveau suppotable de pertes instantanées, ce qui a entrainé leur fuite.

Citer
Le but de cette question est de pouvoir optimiser nos choix lorsque LG sera entre nos mains: par exemple pour aller attaquer une formation de cavalerie ennemie, sera t'il plus opportun d'envoyer une formation "élite" avec un moral altéré ou une formation "de ligne" au moral intact ?

A supposer que vous ayez le choix... Je ferais un tableau à intégrer au manuel car la réponse n'est pas forcément évidente en raison du nombre de paramètres : effectif, moral, fatigue, type, valeur, nombre d'escadrons, qualité offensive.
Cependant, les paramètres essentiels sont : Type, Valeur, Moral, Fatigue -> calcul des pertes
Evaluation des pertes ramenées à l'effectif -> évaluation du vainqueur!

Bref, je ne suis pas sûr que dans le feu de l'action cela soit facile à identifier.. comme quoi il n'y a aucun aléatoire et pourtant cela pourra quelque fois donner l'impression que l'on joue au dé! Et pour conclure sur ma compulsion de répétition : a) envoyer la ligne et garder en réserve la Garde! ce sera plus sûr car si jamais la Garde déroute, l'unité de la ligne en support partira avec un déficit de Moral (ou de Motivation...)

A ce sujet, il existe un ordre bien util : le lien! simplement donner à la Garde l'ordre de soutenir le régiment de la ligne, et donner au régiment l'ordre d'attaquer le régiment adverse.. La charge à lieu! Votre régiment gagne : bravo! votre régiment fuit.. et l'ordre d'attaque est transféré immédiatement à la Garde sans que vous ayez un nouvel ordre à envoyer... du genre désigner la cible et oublier! heureusement car vous aurez beaucoup de chose à gérer  :D


Citer
Tout cela pour l'une de tes prochaines récréations ! ;)

Avec intérêt et plaisir car les questions deviennent intéressantes à l'approche du Grand Jour...

Hors ligne Titite

  • Sergent
  • *
  • Messages: 20
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #8 le: 20 octobre 2006, 21:52:51 pm »
Pour moi les explications sont claires,  je crois qu'il faudra un certain temps et quelques parties pour les assimiler et les  mettre en pratique . C'est vraiment le jeu que j'espère depuis ...
Il ne faut jamais se moquer des gens riches, on ne sait pas ce qu'on peut devenir dans la vie

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #9 le: 20 octobre 2006, 22:03:29 pm »
Bonsoir,

Citation de: JMM
A ce sujet, il existe un ordre bien util : le lien!

JMM ce "lien" et le fait de "lier" tel corps avec un autre est diffèrent  :?:

J'ai l'impression pour moi que l'on parle de deux niveau diffèrent l'un au niveau de l'unité l'autre au niveau supérieur

Lien = regiment a regiment
Lier = de corps a corps
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #10 le: 20 octobre 2006, 22:20:46 pm »
C'est le même ordre appliqué au niveau de l'unité.. (petite différence cependant, la liaison de Corps peut se faire à gauche, à droite ou en soutien à l'arrière, alors qu'une unité ne peut que se placer en soutien...)

Cet ordre Soutien d'Unité (il faut dire que nous devons "harmoniser" le nom des ordres pour éviter des confusions) est aussi intéressant dans le cas d'artillerie.. vous pouvez facilement lier une unité (de préférence de Cavalerie) à une compagnie d'artillerie avant d'envoyer celle ci vers un objectif particulier.. dès lors, l'unité en soutien est capable en autonome de prendre en charge une menace réelle sur l'unité d'ART soutenue.. Toujours la même approche : Désignation d'objectif puis oubli... Cela permet aisément de se concentrer sur l'essentiel et de laisser des unités se débrouiller seules.

Juste un petit défoulement.. c'est pas dans M:TW2 que vous pourrez faire ça  :D (désolé, je ne devrais pas... promis, je ne le ferais plus  ;)

JMM

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #11 le: 20 octobre 2006, 22:30:36 pm »
Citation de: JMM
c'est pas dans M:TW2 que vous pourrez faire ça 

Je viens de telecharger la demo. Mais JMM tu as raison je partage ton avis. J'ai fait les batailles mais quel bord...
Bon OK c'est en anglais mais bon faut pouvoir gerer et la  :twisted: :twisted:

Quand au graphisme je ne sais pas combien ils sont pour faire cela mais tu n'as rien a leur envier. Avis perso.

(Edit) Je parle de Medieval II: total war  :oops:
« Modifié: 21 octobre 2006, 15:31:09 pm par dodulo »
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #12 le: 20 octobre 2006, 23:13:33 pm »
Juste un petit défoulement.. c'est pas dans M:TW2 que vous pourrez faire ça  :D (désolé, je ne devrais pas... promis, je ne le ferais plus  ;)
Le plus important c'est qu'on puisse bientôt le faire  ... avec LG !!! :mrgreen:
On sera alors tellement occupés qu'on n'aura même plus le temps d'aller tester la concurrence ...

Vivement Les Grognards ! ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Re : Pour attendre les vidéos...
« Réponse #13 le: 21 octobre 2006, 06:15:23 am »
J'ai la bouche qui sèche à force de saliver,
bon je  :arrow:  :arrow:

Et je suis d'accord avec l'analyse sur NTW2, mais comparons ce qui est comparable, c'est un jeu de "stratégie" esthétique et a mon sens pas un wargame !
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)