1)Ce bonus moral sera t'il limité à l'unité ayant mené l'attaque ou y aura t'il aussi répercussion sur les unités se trouvant à proximité ou encore sur les autres unités appartenant au même groupe (division, brigade, corps) ?
Oui puisque les unités voisines ont un moral influencé par le comportement de leur voisin... par exemple une unité voyant fuire une unité de la Garde va prendre un gros coup sur la tête. Par contre, la notion de Groupe n'a pas d'influence pour la gestion du moral.. cette propagation nécessite une visibilté réelle.
2)lors des batailles ( que nous ne manquerons pas de créer ) chaque unité sera dotée d'un niveau de moral au départ. Sera t-il possible que ce niveau s'améliore au cours de la journée si par exemple l'unité obtient de très bons résultats ou bien le moral de départ sera t'il la limite maximum?
Le moral n'est pas forcément maximal mais dépend des pertes, de l'environnement, de... donc en début de partie, il est plutôt élevé.. peut éventuellement croitre (ie mise en déroute de l'adversaire, présence du Chef d'Armée, ...)
De fait, le paramètre 'Moral' dépasse la simple définition du terme: il s'agit plutôt de motivation pour se battre!
Par exemple, en début de partie, la Garde est presque à 100!
Une unité de la ligne -en très bon état- aura une motivation de 80. (alors que son moral est à 100..)
Peut être faudrait-il que je change l'intitulé pour être plus dans l'esprit de LG, mais les joueurs sont plutôt habitués au terme Moral.
(à noter que si la motivation est limitée à 100 dans les calculs, elle peut dépasser cette valeur; dit autrement, une unité peut avoir une motivation de 120, qui sera affiché comme 100, et utilisé comme 100! Par contre, perdre des points pourra se faire graduellement et l'unité gardera cependant une valeur de 100 (j'espère que c'est clair; cela permet d'introduire des seuils qui simule des effets de seuil dans le comportent des combattants)
3)dans ton exemple de combat chasseurs-hussards tu nous expliques que les chasseurs environ moitié moins nombreux ont eu à peu près le même nombre de pertes que les hussards (càd en % pratiquement le double et donc une baisse de moral proportionnelle ) et ont fait fuir les hussards. La victoire est elle directement liée au fait que les chasseurs avaient un moral beaucoup plus élevé leur permettant de supporter plus de pertes avant de fuir ou est-ce beaucoup plus complexe ?
Les valeurs de référence sont complétement différentes, ce qui explique que la perte sur le "moral" est beaucoup faible dans la Garde.
S'il l'on décompose : les huusards sont arrivés plus rapidement que les chasseurs à leur niveau suppotable de pertes instantanées, ce qui a entrainé leur fuite.
Le but de cette question est de pouvoir optimiser nos choix lorsque LG sera entre nos mains: par exemple pour aller attaquer une formation de cavalerie ennemie, sera t'il plus opportun d'envoyer une formation "élite" avec un moral altéré ou une formation "de ligne" au moral intact ?
A supposer que vous ayez le choix... Je ferais un tableau à intégrer au manuel car la réponse n'est pas forcément évidente en raison du nombre de paramètres : effectif, moral, fatigue, type, valeur, nombre d'escadrons, qualité offensive.
Cependant, les paramètres essentiels sont : Type, Valeur, Moral, Fatigue -> calcul des pertes
Evaluation des pertes ramenées à l'effectif -> évaluation du vainqueur!
Bref, je ne suis pas sûr que dans le feu de l'action cela soit facile à identifier.. comme quoi il n'y a aucun aléatoire et pourtant cela pourra quelque fois donner l'impression que l'on joue au dé! Et pour conclure sur ma compulsion de répétition : a) envoyer la ligne et garder en réserve la Garde! ce sera plus sûr car si jamais la Garde déroute, l'unité de la ligne en support partira avec un déficit de Moral (ou de Motivation...)
A ce sujet, il existe un ordre bien util : le lien! simplement donner à la Garde l'ordre de soutenir le régiment de la ligne, et donner au régiment l'ordre d'attaquer le régiment adverse.. La charge à lieu! Votre régiment gagne : bravo! votre régiment fuit.. et l'ordre d'attaque est transféré immédiatement à la Garde sans que vous ayez un nouvel ordre à envoyer... du genre désigner la cible et oublier! heureusement car vous aurez beaucoup de chose à gérer
Tout cela pour l'une de tes prochaines récréations !
Avec intérêt et plaisir car les questions deviennent intéressantes à l'approche du Grand Jour...