En fait je pense que c'est surtout à JM de nous en parler
Comment LG va traiter le moral ?
Je prends un exemple:
2 bataillons face à face, en ligne; le bataillon A a un moral nettement plus élevé que le B et va tenter de charger après s'être mis en colonne; quid du moral de A?
-tout d'abord A subit le feu de ligne de B
-ensuite A se range en colonne d'attaque
-ensuite A charge
-contact
-résultat de la charge
JM, peux tu nous en dire plus sur l'évolution du moral de A, histoire que nous soyons plus à même de prendre les bonnes décisions et ... d'éviter les mauvaises 
La question initiale posée se réduit donc à:
Soit 2 unités A et B, A ayant un moral supérieur à B...
Deux cas donc
A) devant B) : A) est donc engagé le premier, a priori va resister plus longtemps, mais si A) fuit, B) fera de même! donc B) n'aura pas été engagé!
B) devant A) : B) est engagé le premier et va décrocher plus tôt que A) ne le ferait.. A) pourra prendre la relève s'il n'est pas entrainé dans le reflux de B).. qui pourrait d'ailleurs éventuellement se reformer, d'autant que A) montre l'exemple..
Bref, il n'y a pas de règle définitive e cela dépend bien sûr des circonstances.. Cela dit, il vaudra mieux généralement mettre les unités au moral faible devant!
De même, il sera judicieux de ne pas engager l'Elite dès le début.. Deux raisons à cela! ne pas la faire décimer inutilement car rien n'est plus dangereux que les premiers affrontements : les armes fonctionnent bien, les Silex sont encore bien propres, les canons encore nombreux.. bref, c'est le moment où cela donne bien, et là il vaut mieux appartenir à la Garde, bien au chaud derrière.. Et puis surtout garder cette ELite pour le mauvais coup de l'adversaire.. celui qui va vous rompre le cou! à moins que ce soit votre Elite qui fasse la décision...
Pour ton exemple...
Rappel sur le GamePlay : 3 formations de combat : ligne, colonne de Division (2 compagnies cote à cote), colonne de Peloton (1 seule compagnie)
-ligne : combat que par le feu.. et ne charge pas! sauf l'adversaire fuit! dans ce cas, c'est plutôt une poursuite qu'une charge.
-colonne de division : le bataillon s'arrête à distance de feu.. puis charge
-colonne de peloton : le bataillon charge dès qu'il arrive à distance de le faire (dans LG, cela revient toujours à une distance variant entre 30" et 1'30.. considérations techniques obligent)
Zé Alors.... rien!
Lors de la charge, soit l'adversaire arrête la charge par le feu.. soit non!
Si elle n'est pas arrétée, soit c'est une mélée, soit l'adversaire s'enfuit....
C'est une mélée si les 2 unités sont en colonne, et si le moral des 2 restent assez élevé.. ce qui revient à dire que chaque unité pense pouvoir l'emporter... (cela dit, il y a quelques exceptions comportmentales mais plus tard..)
Quant au formation : elle joue sur le moral comme amplificateur.. plus la densité est importante, plus l'amplification est grande puisque chaque soldat ressent plus fortement l'ambiance générale; elle possède aussi un rôle absolu : une unité en ligne a -toute chose égale par ailleurs- un moral plus faible qu'une unité en colonne de marche..
De fait, le moral est élaboré à partir d'un nombre élevé de paramètres (peut être une vingtaine) où chaque paramètre joue un rôle plus ou moins important (mais je crois qu'une liste à déjà été faite sur le forum)
J'ai bon.. c'est clair???
JM